• Connexion
Burkina Faso
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Burkina Faso

Cindy Neves
Cindy Neves Chef de rubrique

Burkina Faso : Informez-vous avant de partir !

Superficie

274200.0

Vol

Parcourez 4100 Km entre Paris et Ouagadougou en 5h30

Décalage Horaire

-1h hiver/-2h été

Population

13200000

Aéroports

L'aéroport international se situe à Ouagadougou, très proche de la ville. Attention au prix que vous annonceront les taxis dans un premier temps. N'hésitez pas à le marchander et à vous mettre d'accord avec le chauffeur, avant de monter, car les véhicules ne sont pas équipés de compteur.

Sécurité

Face à la multiplication, ces derniers mois, des agressions contre les touristes imprudents, certaines mesures de sécurité s'imposent. Il est recommandé notamment de ne pas circuler à pied la nuit dans les rues des principales villes (Ouagadougou, Bobo Dioulasso) et d'éviter de prendre sa voiture à la tombée de la nuit.
Au Burkina Faso, vous êtes censés posséder une autorisation écrite pour prendre des photos. On peut l'obtenir gratuitement auprès du ministère des Transports et du Tourisme. Vous pourriez n'en avoir aucune utilité mais elle vous évitera bien des désagréments dans le cas où un policier déciderait d'être pointilleux.

Langue

Le français est la langue officielle mais le moré (la langue de l'ethnie majoritaire Mossis) est la langue commune à l'ensemble des habitants du pays. Les autres langues parlées au Burkina Faso sont, notamment, le dioula, le gourmantché et le foulfouldé.

Formalités et visa

Un passeport en cours de validité et un visa sont obligatoires pour entrer au Burkina Faso. Pour obtenir votre visa, vous devrez déposer à l'ambassade le formulaire de demande de visa, accompagné de deux photos d'identité, de l'attestation de votre agent de voyage et de 20 ? pour un séjour allant jusqu'à trois mois (40 ? pour plus de trois mois).

Religion

56 % des Burkinabés sont animistes, 33 % musulmans et
11 % chrétiens (dont 10 % de catholiques et 1 % de protestants). Cependant, une forte proportion des personnes se considérant chrétiennes ou musulmanes, continuent de pratiquer certains rites animistes, parallèlement à leur religion.

Monnaie

La monnaie est le franc CFA (XOF). La monnaie en espèces et les chèques de voyages se changent sans problème dans les banques, auprès des commerçants libanais (pour la monnaie en espèces) et aux réceptions des grands hôtels. La carte Visa permet de retirer de l'argent aux guichets des banques, la Mastercard n'est pas acceptée. Les banques sont ouvertes de 7 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi.

Circulez sur place

Le réseau routier s'est bien développé au Burkina Faso et les grands axes sont goudronnés. Par conséquent, l'autobus est devenu le moyen de transport le plus efficace. De nombreuses compagnies privées ont vu le jour (STMB, Transmif) et possèdent chacunes leur réseau, leurs tarifs et leurs gares routières. En comparaison, le taxi-brousse est plus cher, moins confortable et sans aucune garantie d'horaire. Le réseau ferroviaire dispose d'une ligne unique qui relie Ouagadougou à Abidjan via Bobo-Dioulasso en 28 heures.

Santé

Le seul vaccin obligatoire pour entrer au Burkina Faso est celui contre la fièvre jaune. Il doit être fait par un centre agréé, au plus tard 10 jours avant votre départ, et il est valable 10 ans. Un traitement antipaludéen viendra compléter votre dispositif santé.
Cependant, le meilleur moyen de se prémunir contre le paludisme et d'éviter les piqûres de moustiques : dormez sous une moustiquaire chaque fois que cela vous est possible, portez des vêtements longs le soir, utilisez les crèmes, bombes aérosols et fumigènes propres à les maintenir à distance ! Afin de prévenir les diarrhées, évitez les légumes crus, les glaçons et l'eau du robinet.

Electricité

220 V. Les prises sont identiques aux prises françaises.

Volume d'afflut touristique

Le Burkina Faso a accueilli 200 000 visiteurs étrangers en 2004.

Téléphone

Pour contacter le Burkina Faso depuis la France, composez le 00 + 226 + numéro de votre correspondant.
Du Burkina Faso vers la France, faites le 00 33 + n° de votre correspondant sans le 0 initial.

Burkina Faso : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Burkina Faso et Office du Tourisme
159, bd Haussmann, 75008 Paris. Tél. : 01 43 59 21 85. Ouvert de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

Sur place

Ambassade de France
902, bd de la Révolution. BP 504, à Ouagadougou.
Tél. : 30 67 74.
Centre culturel français Georges-Méliès
av. Nelson-Mandela, à Ouagadougou. Tél. : 30 60 97.