• Afrique, Burkina faso, Gourma, Femme
    © Alamer / age fotostock
    Femme du village de Gourma au Burkina Faso

    Burkina Faso Gurma country women

  • afrique, zèbre
    © Jamen Percy / 123 RF
    Deux zèbres d'Afrique
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage au Burkina Faso pour une balade dans la brousse

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique Fiche Profil
Ce pays de l'Afrique de l'Ouest enclavé entre le Mali, le Niger, la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Ghana et le Togo jouit d'une relative stabilité politique par rapport à ces voisins. Paysages magnifiques et richesses culturelles, le Burkina Faso séduit à coups sûrs les visiteurs. Encore peu touristique, le pays promet de découvrir une Afrique authentique, loin des sentiers battus. L'accueil de ses habitants rendra le séjour encore plus agréable.

Avant de partir

Une nature sauvage propice aux safaris, des villes et des villages et une population particulièrement hospitalière constituée de nombreuses ethnies : le Burkina Faso fait partie de l'Afrique authentique. Indépendante en 1960, la Haute-Volta devient le Burkina Faso en aout 1984. Le " pays des hommes intègres ", est épargné du conflit que connaissent le Mali et le Niger. Il est donc tout à fait possible de venir visiter le Burkina Faso. Ce pays sans accès à la mer bénéficie tout de même de beaux atouts. Le pays offre une histoire et une culture diversifiée. De nombreuses ethnies composent le Burkina, les Mossi, les Peuls, les Samos, les Dagara ou encore les Lobis. Toutes ces ethnies cohabitent et chacune fait vivre sa culture, son histoire et son patrimoine. D'une région à une autre, vous découvrirez des modes de vie traditionnels et des coutumes différentes. Lors d'un voyage au Burkina, plusieurs étapes restent incontournables. Tout d'abord, flâner dans les rues de la capitale Ouagadougou et ressentir son atmosphère si nonchalante. Peu de moments à visiter mais il peut être intéressant d'aller voir la cathédrale, l'une des plus grandes d'Afrique de l'Ouest. Deux autres villes du pays mériteraient votre attention, Gorom Gorom, la ville du Sahel et son grand marché coloré et Bobo Dioulasso, capitale de l'ethnie Bobo. Le pays compte aussi quelques réserves animalières et parcs nationaux comme ceux d'Arli ou de Nazinga. Eléphants, lions, gazelles, singes, hippopotames ou encore phacochères peuvent être observés. Lacs, falaises mais aussi chutes d'eau, les paysages du Burkina se veulent diversifiés et magnifiques. Soyez accompagnés d'un guide afin de profiter au mieux de ces sites. Il vous sera possible de partir en randonnée à pied ou à vélo. La mobylette reste un moyen de locomotion typique, local et pratique. Pourquoi ne pas l'essayer. Vous pourrez en louer à la journée. Partir à la découverte du Burkina Faso reste une expérience inoubliable. Ce petit pays de l'Afrique de l'Ouest peu touristique propose une immersion en Afrique sans tous les inconvénients du tourisme. Ce secteur y est peu développé et les infrastructures restent sommaires. Ici pas de grands hôtels ou et de stations touristiques avec tout le confort. Le voyageur devra s'adapter à la vie sans chichi où les coupures d'eau et d'électricité viennent rythmer la journée. Il faudra prendre son mal en patience et faire comme tous les burkinabés attendre. Ce sera aussi l'occasion de belles rencontres. Bien entendu, nous conseillons ce pays aux voyageurs ayant une attirance pour les destinations confidentielles et authentiques. Culture, arts africains, paysages authentiques, villes et villages traditionnels mais aussi une faune et une flore importante, voici tous les atouts de ce pays d'Afrique de l'Ouest. Certes vous n'y trouverez pas la mer et les plages mais vous y découvriez un pays attachant et dépaysant.

Conseils de la rédaction

Toute la richesse de votre voyage dépendra de votre capacité à vous intégrer au rythme de la vie locale, afin de rencontrer les populations du pays. Marchez, prenez le temps de vous imprégnez des ambiances, soyez réceptifs à tout ce qui vous entoure ! Les plus baroudeurs d'entre vous pourront également choisir de découvrir la brousse et les villages à vélo ! Le pays est plat, le mode de transport agréable et les locations possibles ! Le Burkina Faso reste une destination sûre malgré le conflit que connaissent ses voisins que sont le Mali et le Niger. Il est toutefois déconseillé de se rendre dans la zone nord du pays au-delà d'une ligne Djibo-Dori. Le quai d'Orsay conseille aussi aux voyageurs de se signaler sur le portail Ariane ou de se faire connaitre au Consulat de France à Ouagadougou. Côté transport, Air Burkina assure des liaisons entre Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Surtout ne jamais circuler de nuit sur les routes. Pour deux raisons, tout d'abord vu l'état des routes, les accidents sont vite arrivés et ensuite, de nombreux coupeurs de route s'adonnent à des actes de banditisme avec violence. Vous trouverez aussi un réseau de bus bien organisé. Pour profiter pleinement de votre séjour au Burkina Faso, préparer votre voyage avant de partir et emporter un minimum d'équipement. N'hésitez pas à aller à la rencontre des habitants, ils seront heureux de vous faire partager leur vie quotidienne.

Les plus

  • +Le pays est politiquement stable et sécurisé.
  • +Les populations sont très hospitalières.

Les moins

  • -Absence de côte
  • -En dehors de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, les installations hôtelières sont assez basiques. Mieux vaut éviter de visiter cet endroit si vous recherchez le luxe

Tradition

Autant de traditions que d'ethnies. Le Burkina Faso est un pays où les traditions et les spécificités ethniques sont ancrées dans la vie quotidienne. De nombreuses ethnies vivent sur tout le territoire du Burkina Faso et chacune fait vivre ses coutumes. Donc lors d'un séjour au Burkina Faso, vous pourrez découvrir une multitude de traditions. Autre point important, les burkinabés sont soit chrétien, musulman ou animiste. L'animisme reste très ancré dans la vie quotidienne des Burkinabés. Ne refusez jamais une invitation et si vous êtes invités par le chef du village, il est de bon ton de lui apporter un présent. L'art fait aussi parti intégrante de la vie au Burkina Faso. Bien entendu les danses et les chants égaient les fêtes de village et les cérémonies. Certaines ethnies comme les Mossis, Lobis ou Bobos sont de véritables artistes. Sculptures en bois, masques, statuettes, batiks, vanneries ou encore objets en bronze...autant de souvenirs artisanaux à rapporter. Comme dans de nombreux pays de l'Afrique de l'Ouest, les griots ont une place importante dans la vie des habitants. Ces musiciens ambulants chantent les louanges des personnalités du village, du pays ou d'une famille.

Cuisine

Le plat national est le tô, pâte à base de farine de mil, de maïs ou de sorgho, accompagnée d'une sauce. Les viandes sont souvent servies braisées au charbon. Un met de choix dans les zones rurales est le rat de brousse. Il se déguste avec ou sans sauce. Les sauces ont une place importante dans la cuisine burkinabaise. La sauce gombo, à base d'oseille est l'une des plus fameuses. A déguster en fin de repas, le dégué, yaourt composé de grains de mil. Goûtez la bière de mil ou dolo. De fabrication artisanale, on peut l'acheter dans les rues, les maisons et les maquis. Autres boissons à découvrir, le jus de tamarin ou le zoom-koom, boisson à base de mil et de gingembre. Bien entendu, n'hésitez pas à boire les nombreux jus de fruits comme par exemple le jus de gingembre ou le jus de bissap.

Souvenir et artisanat

La découverte de l'artisanat burkinabé se révèle particulièrement intéressante car il présente une grande diversité de produits : vannerie, poteries, tissage, bronzes, tableaux, sculptures, maroquinerie qui feront la joie des visiteurs dans tous les marchés du pays ! Le Centre national de l'artisanat, à Ouagadougou, vous permet d'acheter tout ce qui se fait dans le pays en matière d'artisanat. Il possède également des ateliers de fabrication des objets, à visiter sur place. Marchandez tout ce que vous achetez. Vous seriez un client décevant si vous achetiez au premier prix demandé ! Les commerces sont ouverts de 8 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h, du lundi au samedi. Le grand marché de Ouagadougou est ouvert 7 jours sur 7.