• Connexion
Europe, Bulgarie, Zlatni Piasci, Golden Sands, plage, mer, baignade, montagne, arbre, parasol, pont,
Bulgarie
© Aleksandar Todorovic / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Bulgarie
Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avec ses 380 kilomètres de côtes ouvertes sur la mer Noire, la Bulgarie se taille progressivement une place au soleil. Un astre généreux qui brille généreusement 1 700 heures dans l'année sur le pays ! Nombreuses sont les stations touristiques à s'être installées au bord des eaux turquoises de la mal nommée mer Noire : Sunny Beach (Sluntchev Briag en bulgare), première station balnéaire du pays, Sables d'Or (Zlatni Pyasatsi) ou Albéna pour ne citer qu'elles.
Outre son climat et ses plages, la destination offre une ribambelle d'activités à savourer en couple, entre amis ou en famille : visites de sites historiques à l'image de la citadelle de Veliko Tarnovo, ski dans les monts Rhodopes, balades romantiques dans les monastères, cures thermales, dégustation de vins ou de yaourt locaux ou promenades dans les rues pavées de la capitale Sofia ou de Plovdiv, la seconde ville du pays. Mais l'on peut toujours choisir de ne rien faire !

Les paysages

Les massifs de Bulgarie, recouverts de forêts de pins et de sapins, peuplés d'ours, de loups, de cerfs et de renards, offrent de multiples possibilités de randonnées. Une des plus belles promenades est celle de la vallée des Roses, berceau de la production de ce pays premier exportateur mondial d'essence de ces fleurs odorantes.

Les côtes

La façade littorale de la Bulgarie s'étend sur près de 380 km au bord de la mer Noire. Le tourisme balnéaire, symbolisé par la création de luxueuses stations, aurait pu en faire une sorte de Riviera bulgare si l'hiver plutôt rude et long ne limitait pas sa fréquentation à la saison d'été. De juin à septembre, le climat y est parfait, chaud mais pas étouffant (26 °C en moyenne) et la température de la mer est idéale (24 °C). On y voit alors débarquer des groupes de touristes des pays de l'Est mais aussi quantité d'Allemands, d'Anglais et de Scandinaves. C'est l'endroit idéal pour des vacances en famille. Les enfants peuvent en effet se baigner sans craindre de perdre pied même très loin du rivage. L'eau est propre, claire, peu salée (moitié moins qu'en Méditerranée) et les baies abritent de longues et belles plages de sable fin.

La faune et la flore

La Bulgarie est véritablement l'Eden des Balkans. Grâce à sa situation géographique et aux différents types de conditions climatiques, la flore et la faune de Bulgarie sont parmi les plus riches et plus variées d'Europe. De nombreuses espèces y poussent de façon endémique et plus de 13 000 espèces animales cohabitent dans le pays. Beaucoup d'efforts ont été faits pour préserver cette inestimable biodiversité et les grandes régions du pays sont maintenant des parcs nationaux et des réserves naturelles.

Les monuments

Hormis les vestiges archéologiques thraces ou romains, les mosquées ottomanes, les villages pittoresques et les multiples villes aux bâtiments classés, c'est incontestablement autour des églises et des monastères que la Bulgarie cristallise toute la beauté et la richesse de son patrimoine culturel. Dispersés à travers le territoire, les monastères orthodoxes sont les bastions d'une religion qui fit naître de remarquables trésors. Il n'est qu'à voir les monastères de Rita, Bachkovo, Troyan, Aladja près de Varna, Ivanovo près de Roussé, Preobajenski près de Veliko Tavarno, Sokolovo, Rojène, Kapinovo... et bien d'autres encore !

Les traditions

Sachez tout d'abord pour éviter les déconvenues que les Bulgares font le contraire de nous pour dire oui et non. Pour acquiescer il tourne la tête de côté, et pour exprimer leur désaccord, l'incline d'avant en arrière.

Dans les églises, s'il vous vient l'envie d'allumer un cierge, attention de ne pas vous tromper. Un cierge à l'intention d'une personne décédée doit être déposé au ras du sol.

On relève deux fêtes traditionnelles encore très ancrées dans la vie des Bulgares ; la Baba Marta qui a lieu le 1er Mars et célèbre l'arrivée du printemps, ainsi que Trifon Zarezan, chaque 14 Février, on visite les vignobles et on déguste les vins.