• Bulgarie, Les roses bulgares
    © iStockphoto.com / Nikolay100
    Les roses bulgares
  • Bulgarie, Pendant le Festival Annuel de la Rose à Kazanlak
    © iStockphoto.com / Nikolay100
    Pendant le Festival Annuel de la Rose à Kazanlak
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Bulgarie, un pays peu visité qui mérite largement un voyage

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil

Située aux portes de l'Orient, la Bulgarie reste quelque peu oubliée de l'Occident. Pourtant, la Bulgarie est bien plus qu'une escale dans un pays de l'Est.
Mosaïque de paysages sauvages, de villages et de monastères, la Bulgarie est une invitation à découvrir et comprendre un peuple qui cache en lui autant de mystères et de secrets que la nature dont le charme nous envahit à jamais.

Avant de partir

A l'heure de choisir sa destination vacances, la Bulgarie est loin d'être le pays le plus cité. Et pourtant...
Même si cela peut en surprendre plus d'un, la Bulgarie a le profil de la destination touristique idéal. Et oui, avec son climat de type continental, la Bulgarie présente des étés chauds et des hivers modérément froids. Autant dire une météo parfaite pour, l'été, profiter des bords de la mer Noire avec un petit 27°C sur la plage et une eau à 23°C et, l'hiver, s'élancer sur les pistes de ski des stations de Bansko, Borovetz et Pamporovo.
Ainsi, comme on peut le voir la Bulgarie peut s'apprécier autant l'été que l'hiver mais ce n'est pas tout, l'un de ses avantages majeurs est justement sa fréquentation touristique relativement faible, comparé aux atouts du pays. En effet, il y a peu de chance de croiser des hordes de touristes dans ce pays, ce qui est denrée rare à l'heure du tourisme de masse héliocentré.

Cette faible fréquentation permet ainsi de découvrir en toute quiétude les richesses culturelles et naturelles dont jouit la Bulgarie. Et de ce côté là, il y a de quoi faire.
Au niveau naturel, le relief très varié du pays offre une multiplicité de paysages contrastés face auxquels il est impossible d'éprouver de l'ennui. Basses terres, plaines, basse montagne, moyenne et haute montagne alternent à un tel rythme, sur ce territoire de 111 000 km², que la monotonie du paysage n'a pas le temps de s'installer.
Plus fréquentée, la côte qui longe la mer Noire offre des stations balnéaires des plus agréables malgré le fait que le tourisme balnéaire se soit fortement développé depuis 1995 et que les hôtels clubs fleurissent le long des belles plages d'Albena ou des Sables d'Or près de Varna.

Riche d'une histoire où se sont succédés les Thraces, les Romains, les Royaumes bulgares et les Ottomans, la Bulgarie en conserve un héritage culturel et un patrimoine bâti d'une grande richesse et d'une grande diversité.
Pour découvrir l'héritage des Thraces en terre bulgare rien ne vaut un passage au musée de Panagyurichté, ville située dans le centre-ouest de la Bulgarie, où est conservé la copie d'un des plus trésors d'or Thraces: 9 ustensiles pesant plus de 6 kilos, véritable chefs-d'oeuvre de l'orfévrerie antique.
Parmi les vestiges de la période romaine, les plus remarquables sont ceux de Abritus, une ville antique romaine qui a existé entre le 2e et le 4e siècle, le théâtre et le stade romain de Plovdiv, le Dorostrum, les thermes romains de Varna et le Deultum.

Bien entendu difficile de parcourir la Bulgarie sans voir un monastère. Il faut dire que le pays en compte 160 pour la plupart situés dans les montagnes. Sur les 160 monastères, peu abritent des moines et sont malheureusement parfois laissés à l'abandon. Cependant, ceux qui se dressent encore fièrement témoignent d'un passé où les monastères étaient les réceptacles de l'esprit bulgare, de la culture et des arts.
Le plus célèbre,le plus visité et le plus impressionnant est le Monastère de Rila. Dans la plupart des monastères, les cellules vides des moines font désormais office de chambres d'hôtes destinées aux touristes.
Si, dans les grands monastères, l'affluence touristique peut rendre cette simili retraite compliquée et pas aussi reposante que souhaité, dans les monastères plus modestes, et donc bien moins fréquentés comme le monastère Sokolski, les Sept Thrônes ou le monastère Oustremski, l'expérience se révèlera bien plus intéressante.

Conseils de la rédaction

Le type de séjour et d'activités varie considérablement selon la saison :
  - En hiver, on ira profiter de l'une des trois stations de ski du pays : Borovets et Vitosha, près de Sofia, ou Pamporovo, près de Plovdiv. Si les pistes de ski alpin ne valent pas celles des Alpes, la Bulgarie dispose néanmoins de domaines de ski de fond.
- Au printemps, le pays est idéal pour un circuit culturel à la découverte des monastères, à combiner avec une excursion dans la vallée des Roses.
- En été enfin, les plages de sable de la mer Noire attendent les vacanciers en quête de farniente.

Dans les trois cas, les voyageurs auront intérêt à opter pour le logement chez l'habitant ou dans les pensions privées. Une formule plus sympathique et d'un meilleur rapport qualité-prix que celle des grands hôtels.

Si la Bulgarie compte plusieurs stations touristiques, deux seulement se démarquent du lot. Il s'agit d'Albena et de Varna. En plus des resorts, vous y trouverez un centre ville sympathique avec bars, restaurants et de grandes plages agréables. Les autres villages touristiques (Bourgas, Sables d'Or, Nassebar) sont moins intéressants même si Nessebar conserve comme Sozopol des vestiges d'antiquité.
Quant à Sofia, la capitale a su tirer son épingle du jeu. En pleine mutation, la ville mêle habilement tradition et modernité. Ne manquez pas les églises Svéta Nédélya et Boyana, ainsi que l'église russe Saint-Nicolas, les cathédrales Alexandre-Nevski (orthodoxe) et Sainte-Sophie, le Théâtre national, la place Battenberg et le mont Vitosha avec sa vue imprenable sur la ville.

Les plus

  • +Le soleil et la mer sont à des prix bien plus abordables que sur la côte d'Azur et les plages moins bondées qu'en Méditerranée.
  • +L'ambiance singulière, très "Mitteleuropa", d'un pays ou l'Est et l'Ouest, le monde slave et la Méditerranée, se rencontrent.
  • +La richesse du patrimoine et des traditions, la variété des paysages, la qualité de la gastronomie et de l'artisanat.

Les moins

  • -Le poids de l'héritage socialiste : immeubles en béton de style stalinien, usines à ciel ouvert qui défigurent le paysage, hôtels sinistres au personnel bureaucratique.
  • -Le tourisme de masse dans les gros complexes balnéaires.

Tradition

La culture populaire est très vivante en Bulgarie. En matière de musique traditionnelle, le son émouvant et sublime des voix féminines chantant "a cappella" est inoubliable.
Dans les campagnes, on célèbre encore de nombreux rites saisonniers comme l'arrivée du printemps, occasion de s'échanger des petits porte-bonheur appelés "martenitsas".
Dans certains villages reculés des collines de Strandja, l'arrivée de l'été est fêtée par des danses sur des charbons ardents. A Noël, les jeunes enfants font la tournée des maisons en chantant des cantiques.
A noter enfin : les Bulgares font l'inverse de nous pour dire oui et non. Ils tournent la tête de côté pour dire "oui" et l'inclinent d'avant en arrière pour dire "non".

Cuisine

La cuisine bulgare mêle les influences slaves et méditerranéennes.
Sa diversité reflète la richesse agricole du pays. Beaucoup de légumes, des soupes (le tarator) et surtout des salades (la chopska). On trouve de nombreux plats traditionnels à base de viande : kavarma, kebabs d'origine orientale, cochon de lait, agneau rôti.
Les poissons sont surtout d'eau douce (truites, carpes, sandres), les poissons maritimes ne sont cuisinés que sur la côte de la mer Noire.
La charcuterie consiste principalement en des saucissons aromatisés aux herbes. Les pâtisseries sont surtout des feuilletés et des beignets.
Le lait frais ou caillé entre dans la composition de nombreux plats, sans parler du célèbre et délicieux yaourt bulgare.

Les plats sont généralement mijotés et une grande place est accordée aux épices et aux aromates : ail, oignon, tchoubritza, persil, menthe et aneth.
En matière de boissons, on consomme de nombreuses eaux-de-vie en apéritif (la rakiya ou la mastica).
La Bulgarie offre une large panoplie de délicieux vins blancs (misket, dimiat, madara) et rouges (merlot, cabernet sauvignon, mavrud, gamza).

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesBulgarie . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirBulgarie . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesBulgarie .

novembre

  • Varna flecheStagne 28/100 Mauvais
  • Nessebar flecheStagne 24/100 Mauvais
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

A rapporter : icônes, objets en cuir, poupées de tissu, sculptures sur bois, poteries en céramique, essence de roses, kilims bulgares, bijoux, cassettes et compact discs.
Les commerces sont ouverts de 9 h à 18 h en semaine et de 9 h à 13 h le samedi. Dans les grandes villes et les stations balnéaires, beaucoup de boutiques restent ouvertes le samedi après-midi.

À visiter

Les paysages, pirin, montagne, chaine, bulgarie, europe, forêt
La chaîne du Pirin
Les montagnes du Rhodope , Les Rhodopes boisés , Bulgarie
Les montagnes du Rhodope
Le mont Balkan , Les vertes montagnes du Grand Balkan , Bulgarie
Le mont Balkan
La vallée des Roses , La vallée des roses en Bulgarie , Bulgarie
La vallée des Roses
Les côtes, mer noire, bulgarie, europe, côte, sozopol
Sozopol
Les côtes, mer noire, bulgarie, europe, côte, plage, vacances, nessebar
Nessebar
Les côtes, mer noire, bulgarie, europe, côte, plage, vacances, sunny beach, mer
Sunny Beach
Les côtes, obzor, mer noire, bulgarie, europe, côte, plage, vacances
Obzor
Les grandes stations chic , Les plages s'étendant sur des kilomètres , Bulgarie
Les grandes stations chic
La côte des falaises , Côte escarpée et romantique en Bulgarie , Bulgarie
La côte des falaises
Les Sables d'Or , Bulgarie
Les Sables d'Or
Les côtes, mer noire, plage, mer, europe, albena, bulgarie
Albéna
Les côtes, Europe, Bulgarie, Baltchik
Baltchik
Les côtes, Europe, Bulgarie, Cap Kaliakra
Cap kaliakra
Les côtes, Primorsko, bulgarie, port, mer noire, mer, europe
Primorsko
Bulgarie : Que visiter