• Brunei
    © Sophiejames / 123RF
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Brunei

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Plages, mangroves et jungle sont réunis sur un seul et même tout petit état de 5 765 km² : le sultanat de Brunei, dont le monarque est l'un des plus riches du monde. Situé dans le nord de l'île de Bornéo, cette micro-nation, dont l'économie repose principalement sur ses réserves en hydrocarbures, tente aujourd'hui de se créer une identité parmi ses voisins, plus moderne.

Avant de partir

Ce petit pays, coincé entre son voisin malais et l'océan Pacifique, reste une étape lors d'un voyage dans la région. On y passe volontiers quelques jours mais pas plus. Les lieux d'intérêt sont rapidement visités et principalement regroupés dans la capitale. Cependant, l'atmosphère d'un sultanat mérite le déplacement.

La capitale Bandar Seri Begawan, cité lacustre, présente une double personnalité entre ses petits villages en bois sur pilotis et son confort moderne. Cependant, la ville a préféré préserver majoritairement le style traditionnel. La capitale possède deux mosquées magnifiques : la mosquée Hassanil Bolkiah, sur la route pour Gadong. Luxueuse et très moderne, elle comporte même des escalators pour monter à l'étage. La mosquée Omar Ali Saifuddien est installée pour sa part en plein cœur de la ville. Réalisée avec du marbre italien et du granite chinois, le terme " luxueux " prend tout son sens. On peut s'y rendre du dimanche au mercredi. A noter que, pendant les jours de prières (jeudi et vendredi), les non-musulmans n'y ont pas accès. Près de la mosquée se trouve une réplique de bateau, d'où l'on peut assister à des cérémonies religieuses. Un pont relit la mosquée au village sur pilotis de Kampong Ayer. Un village constitué de 42 quartiers ayant chacun un chef, dans lesquels environ dix maisons sur quinze sont sur pilotis. Dans ce village aussi on peut apercevoir des écoles et des mosquées et les habitants sont principalement des Malais musulmans. Toujours dans la capitale, le Palais du sultan, le plus grand palais au monde, est absolument somptueux avec ses dômes en or : 1788 pièces et la salle du trône, qui peut contenir environ 2000 personnes. Le musée des insignes royaux, dans le centre ville, est protégé par les gurkhas népalais. Il renferme des objets renvoyant au règne du sultan, mais pour le visiter, il faut retirer ses chaussures. On peut aussi y découvrir des uniformes, des cadeaux offerts par les dignitaires d'organisations proches (APEC, ASEAN) et autres carrosses. Les objets en or massifs sont nombreux mais le plus intéressant est sans nul doute le trône. Pour en savoir un peu plus sur la culture et l'histoire de cette micro-nation, rendez-vous au musée de technologie malaise, où vous découvrirez à la fois le savoir-faire local, comme les métiers de l'artisanat, très importants ici, notamment pour les villageois de Kampong Ayer, et les différentes ethnies de Brunei, notamment la culture iban, une population indigène.

Pour les amoureux de la nature, sachez que 75% du territoire est recouvert par la jungle et les mangroves. C'est une zone totalement préservée et qui mérite particulièrement que l'on s'y rende. Visiter le parc national de Belalong où se trouve le point culminant du pays, le pic de Bukit Pagon, à 1850 m. Dans ce parc, vous trouverez une flore vivante avec des plantes carnivores et une faune très exotique, notamment avec le singe nasique. Autres alternatives : la forêt primaire de Bukit Patoi et le lac noir de Tasek Merimbun, qui constituent des coins de paradis pour ceux qui souhaitent découvrir un environnement protégé.

Conseils de la rédaction

Brunei est un état islamiste. La charia est appliquée et les peines encourues pour certains actes sont passibles de peine de mort. Renseignez-vous sur la législation en vigueur.

L'alcool est un sujet très épineux. En tant qu'étranger non-musulman, vous pouvez consommer, en privé, de l'alcool. Cependant, il y a un quota à respecter : douze cannettes de bière et deux bouteilles d'alcool par voyageur. Les autorités vous remettront, dès votre arrivée sur le territoire, la déclaration de douane qui fera foi, si vous êtes contrôlé pendant votre séjour. Elle est donc à garder précisieusement, car la détention d'alcool pour un musulman ou par un voyageur sans cette déclaration est passible de très lourdes peines.

Evitez les démonstrations d'affection en public comme les accolades ou le baiser, même sur la joue.

Utilisez toujours la main droite pour prendre quelque chose que l'on vous tend.

Lorsque l'on s'assoit à même le sol, c'est toujours en position du lotus (en tailleur), car la plante de pied et/ou la semelle de votre chaussure ne doivent pas être tournées vers votre interlocuteur.

Si vous êtes une femme, habillez-vous de façon à ne pas déstabiliser les locaux : genoux et épaules couverts. Si vous êtes un homme : chemise à manches longues et pantalons sont plus respectueux.

Evitez de manger des aliments crus ou même trop peu cuits (poissons, œufs, viandes...) et de boire du l'eau du robinet. Optez plutôt pour de l'eau en bouteille et capsulée.

Les plus

  • +Brunei est facilement accessible depuis Singapour ou Hong Kong.
  • +La capitale mérite d'être visitée.
  • +Les curiosités du pays sont concentrées dans la capitale. On ne perd pas de temps dans les transports.

Les moins

  • -Brunei n'est pas une destination balnéaire.
  • -Les plages sont marécageuses.
  • -Le français n'est pas pratiqué.
  • -L'intérêt culturel est presque inexistant.

Tradition

La Hari Raya Aidil Fitri, la plus importante de toutes les fêtes de Brunei, marque la fin du jeûne et donc, du ramadan. Durant ces trois jours, les portes du palais du Sultan, l'Istana Nurul Iman, s'ouvrent et ce dernier accueille tous les hommes. Les femmes sont accueillies par les épouses du sultan.

La tenue vestimentaire est également une tradition chez les Brunéiens. Foulard et robes longues assortis chez les femmes, tandis que chez les hommes, le costume traditionnel est de rigueur les jours de prière, à savoir le jeudi et le vendredi : chemise et pantalon, agrémenté d'un sarong (sorte de jupon). Le tout, surmonté d'un songkok (chapeau traditionnel).

Influencés par leurs voisins, les Brunéiens ont une musique traditionnelle proche de celles des Malais et des Indonésiens. Tambours (gombak), flûtes faites à partir de bambou et gongs sont les instruments de musique nationaux.

Cuisine

La gastronomie est un mélange des influences malaises, indonésiennes et chinoises. D'ailleurs, sachez que les dim sum à Brunei sont souvent excellents. Le fin du fin, c'est le poisson et les crustacés, frais et savoureux. Les soupes sont également très prisées par les locaux, notamment les soupes de nouilles, que l'on peut agrémenter d'à peu près ce que l'on veut. Cela donne des spécialités culinaires très exotiques : le roti jala, composé de poulet au curry et de crêpes au lait de coco ; le nasi goreng consiste en de la viande, des légumes et du riz frit ; le rendang, du bœuf séché, frit et épicé. Enfin, le saté est un plat de petites brochettes de viande, accompagné de sauce de cacahuètes. Au petit-déjeuner, on retrouve le nasi lemak, du riz au lait de coco, pimenté et agrémenté de cacahuètes, de concombres et de morceaux d'anchois. Et pour accompagner les plats de poissons ou de viande, pak choy, têtes de violon, tapioca et kang kong seront au menu. Enfin, en jus ou solides, les fruits sont tout simplement divins.

Souvenir et artisanat

Vous trouverez aussi bien des produits de luxe importés que de l'artisanat local. Le travail de l'argent et du cuivre est très répandu, surtout sous la forme de bijoux. Dans les boutiques de tissus et vêtements, vous achèterez le sarong. Cet habit traditionnel se compose d'une pièce de tissu dans lequel on se drape. Les boîtes fourre-tout sont travaillées dans le bois. Vous trouverez aussi des gongs de toutes tailles. Tamu Night Market est l'endroit le moins cher pour acheter des épices. Les magasins sont ouverts la semaine de 8 h à 21 h. La plupart d'entre eux restent ouverts le samedi.