• Connexion
Amérique; Amérique du Sud; Brésil; São Paulo; Sao Paulo;
© Marcos Hirakawa / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Sao Paulo

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

Capitale économique du Brésil, troisième ville du monde après Mexico et Tokyo, Sao Paulo est la ville de tous les excès. 22 millions d'habitants, 6 millions de voitures engendrant des embouteillages monstres, nuée d'hélicoptères (ici un moyen de transport tout à fait commun !) tournoyant entre ses gratte-ciel s'étendant à perte de vue, la mégapole fait un peu peur au premier abord, mais prenez le temps de l'aborder et cette ville incroyable révèle ses innombrables trésors ! Sao Paulo ne dort jamais : 24h/24, on déguste des pizzas, des sushis ou des sashimis, on boit un café, on savoure une pâtisserie. Diaspora japonaise, italienne ou encore libanaise ont apporté leur culture et leur gastronomie, la rue Oscar Freire est le paradis du shopping, le musée des arts modernes est ce qui se fait de mieux dans le pays, le parque Do Ibarapuera est le poumon vert de la ville et les boutique hôtels ultra design sont en tout point remarquable ! Toujours à l'écart des circuits touristiques, cette cité tentaculaire truffée de musées et de pépites architecturales n'en est que plus authentique.

À voir

La rue Oscar Freire, la "rue du Faubourg Saint-Honorée" locale avec boutiques chics, galeries d'art, restaurants branchés et hôtels design. Cette artère de la mode et du luxe est la 8ème rue la plus chère du monde. Le musée des arts modernes est ce qui se fait de mieux dans le pays : Ouvert en 1968, il renferme la plus large collection d'oeuvre occidentale d'Amérique latine, dont des tableaux de Renoir, Picasso, Cézanne, Velazquez, Rafael et Van Gogh. Les amateurs de football ne manqueront pas de visiter le musée du football, 7 000 m² et 15 salles d'exposition, situé à l'ouest de la ville près du stade Paulo Machado de Carvalho.

À faire

Le soir, boire un verre ou dîner au bar Brahma au son d'un concert de samba. Boire un verre sur la terrasse à piscine rouge de l'hôtel Unique, sur l'avenue Brigadeiro Luis Antonio. Flâner au marché de Vila Madalena, ou au parque do Ibirapuera, le "Central Park" de Sao Paulo, conçu dans les années 1950 par l'architecte Oscar Niemeyer. La ville est entourée de montagnes culminant à 1200 mètres d'altitude, propices à de belles balades dans une nature préservée.

Les plus

  • +  La gastronomie.
  • +  La gentillesse de la population.
  • +  La créativité incessante.
  • +  La vie nocturne débridée.
  • +  Le paradis du shopping.

Les moins

  • -  Les embouteillages.
  • -  Une mégalopole sans fin.
  • -  L'architecture chaotique.
  • -  Les plages sont à 1h30 de route.

À penser

Sao Paulo est située au sud du tropique du Capricorne dans l'hémisphère sud : les saisons sont inversées, les mois de juin à septembre correspondent à l'hiver austral. De plus, la ville étant située sur un plateau à 800 m d'altitude, prévoyez une petit laine pour le soir. Pour les rendez-vous, sachez qu'il est difficile d'être à l'heure en raison des embouteillages qui encombrent constamment la ville, à l'exception notables des jours de match de l'équipe de football du Brésil, quand tout le monde est devant son poste de télévision ! Par ailleurs, la ville vient de se doter de 8 stations de vélos jumelées à 8 stations de métro. L'emprunt est gratuit les 30 premières minutes, payant ensuite. Seul problème: seulement 80 vélos seront mis à disposition des usagers pour le lancement... Pas sûr que cela contribue à réduire les embouteillages ! Autre bonne nouvelle pour les voyageurs, les usagers du métro peuvent profiter du wifi gratuit pendant 15 minutes dans 40 stations réparties sur les lignes 1-Azul, 2-Verde et 3-Vermelha.

À éviter

Utilisez plutôt le métro, rapide, moderne et efficace, plutôt que la voiture, alors que le réseau routier va bientôt arriver à saturation. 6 millions de véhicules circulent un jour sur deux selon le numéro pair ou impair de la plaque d'immatriculation. On passe généralement des heures bloqués dans les embouteillages monstres de cette jungle urbaine, véritable forêt de gratte-ciel ! Les taxis plutôt bon marché ne sont pas équipés de GPS et ne connaissent pas forcément votre lieu de destination ! Ceux qui en ont les moyens se déplacent en hélicoptère, nombreux à tournoyer dans le ciel de Sao Paulo !
Evitez de vous promener avec bijoux et objets de valeur en évidence, notamment en fin de journée et le soir. Il n'est pas recommandé d'aller faire un tour dans les favelas.

À déguster

Deuxième ville italienne du monde, Sao Paulo se targue de proposer parmi les meilleures pizzas du monde. Il y a même un jour de la pizza, le 10 juillet ! Deuxième ville japonaise du monde, la mégalopole abrite des trésors de gastronomie nippone. Première ville libanaise du monde, elle propose une cuisine libano-syrienne sans pareil avec taboulés et autre mezzés. Sans oublier une cuisine venue de chaque recoin du pays. Bref, une ville multiculturelle aux influences culinaires insoupçonnées ! Avec l'Argentine, le Brésil est l'autre pays de la viande. N'hésitez pas à pousser la porte d'une churrascaria (auberge spécialisée dans la viande). Découvrez le pato no tucupi (du canard sauvage, garni d'une sauce à base de jus fermenté de manioc), et surtout les fameux churrascos, assortiment de viandes grillées en brochettes, servies comme dans les ranchs du sud : un délice, notamment les picanas ! Pour déguster de somptueux mets brésiliens, nous vous conseillons le restaurant Brasil a Gosto, un bel établissement en centre-ville tenu par deux femmes de caractère ! Pour boire l'une des meilleures caipirinha de la ville, rendez-vous à l'Astor, où se trouve le meilleur barman de l'année 2010.

À rapporter

La fameuse rue Oscar Freire regorge de boutiques design où l'on trouve les objets les plus divers.

Confort météo a Sao Paulo

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Sao Paulo . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Sao Paulo . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Sao Paulo , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de octobre
Note Globale 68/100
  • Indice températures 88% Idéal

    La température maximale est comprise entre 22°C et 24°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 60% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 40% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice baignade 62% Agréable

    Température ambiante agréable (entre 20 et 24°). Température de la mer comprise entre 22 et 24°. Vent faible (vitesse de vent comprise entre 3 et 6 km/h).

  • Indice vent 62% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 56% Inconfortable

    Inconfort important lié à un air fortement chargé en vapeur d'eau. Sensation de moiteur.

Brésil : Découvrez les villes
  • Rio de Janeiro Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Rio de Janeiro;
  • Belo Horizonte Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Belo Horizonte;
  • Porto Alegre Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Porto Alegre.
  • Recife Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Recife;
  • Fortaleza Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Fortaleza;
  • Brasilia Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Brasilia;