Capitale brésilienne de la canne à sucre, Ribeirao Preto (" Ruisseau Noir " en portugais), est située à 300 kilomètres au nord-ouest de Sao Paulo, dans l'état du même nom. Important centre de tourisme d'affaires mais aussi universitaire, Ribeirao Preto, fondée en 1889, est une ville de province conviviale et sûre, avec une importante vie nocturne. C'est à proximité de Ribeirao Prato que l'équipe de France a séjournée durant la coupe du monde au Brésil en 2014, à l'hôtel JP.
Profiter de la vie nocturne intense de cette ville étudiante : bars, restaurants, boîtes de nuit, théâtres, cinémas... Une promenade au Parque Curupira, ainsi qu'au parc japonais.
Le plus grande ciné-club du Brésil, le Théâtre Pedro II.
Ribeirao Prato est située au sud du tropique du Capricorne dans l'hémisphère sud : les saisons sont inversées, les mois de juin à septembre correspondent à l'hiver austral.
L'intérêt touristique est limité à Ribeirao Prato, qui est surtout un ville étudiante et un centre d'affaires. Une ville tranquille où il n'y a pas grand chose à visiter.
La bière de Ribeirao Preto est réputée dans tout le Brésil, ce qui n'empêche pas de siroter les incontournables caïpirinha ! A tester également, le pastel, une sorte de pâte à pizza garnie, refermée et frit.
De la cachaça, un pantalon de capoeira, des tongs brésiliennes havaianas...