Recife, ex-capitale du sucre, est la capitale économique et intellectuelle de l'Etat du Pernambouco, d'où est originaire l'ancien président Lula, dans le nord-est du Brésil, le fameux Nordeste. Les fleuves Capiraribe et Jaguaribe, découpent son centre en quartiers. Surnommée la Venise du Brésil, la ville fondée en 1537 est bâtie sur deux îles principales et des îlots reliés par 49 ponts, le plus ancien datant de 1644. C'est pourquoi on la surnomme parfois la Venise brésilienne. Recife est protégée des assauts de l'océan Atlantique par une barrière de récifs, qui lui ont donné son nom. Santo Antônio et São José appartiennent à la ville ancienne. Le convento Santo Antônio, datant de 1606, se remarque pour son cloître avec ses voûtes et ses azulejos. La Capela Dourada, petite chapelle, se repère aisément grâce à son extérieur baroque. L'intérieur est entièrement revêtu de bois de cèdre, feuillé d'or. L'igreja N-D do Rosário dos Homens Pretos et son superbe maître-autel, l'igreja et le convento N-D do Carmo et sa façade baroque, l'igreja N-D da Conceição dos Militares méritent également une visite. Dans la ville moderne, l'avenue de Boa Viagem étire sa promenade et ses cocotiers sur le front de mer. Ici, se concentrent les restaurants, les bars et les boîtes de nuit. Sur la plage, vous pouvez louer une jancada, une embarcation pour une promenade.
Déambuler sur l'avenue de Boa Viagem, où se concentrent les restaurants, les bars et les boîtes de nuit le long d'une promenade bordée de cocotiers sur le front de mer. Se baigner dans une plage de sable blanc de 7 km de long bordée de cocotiers. Une croisière sur le fleuve Capibaribe et ses affluents. Grimper au sommet du monte Guararapes, où les Portugais ont chassé les Hollandais. Une excursion au désert tout proche du Sertao. La ville d'Olinda, merveille architecturale, n'est qu'à 5 km de Recife.
Les forts hollandais du XVIIème siècle et les églises baroques du XVIIIème siècle. Le couvant Santo Antônio, la chapelle Capela Dourada, l'église N-D do Rosário dos Homens Pretos et son superbe maître-autel, l'église et le couvent N-D do Carmo et sa façade baroque, l'église N-D da Conceição dos Militares.
Si vous venez en septembre, vous pourrez assister à la Refeno, une régate de réputation internationale qui mène vers l'archipel paradisiaque de Fernando de Noronha.
Certaines parties de la grande plage de Boa Viagem sont interdits en raison du risque d'attaques de requins.
Des ananas, du jus de haricot noir (caldinhos), des noix de coco, des huîtres, du fromage grillé, des guaiamum (gros crabes à la chair goûteuse).
Un CD de frevo, la musique locale, jouée par des fanfares, cuivres et caisses claires, chanté en coeur et dansé selon un code précis, une musique que l'on apprécie notamment à l'occasion du carnaval de Recife et d'Olinda. Un maillot de bain aux couleurs bigarrées. Des bijoux créés à partir de la flore du coin, comme les boucles d'oreilles à base de feuilles d'arruda.