• Connexion

Praia Do Forte

Guide de voyage
  • Situé à 70 km au nord de Salvador de Bahia, ce village de pêcheurs, l'un des berceaux de la civilisation brésilienne, tire son nom du château construit en 1556 par un colon portugais, unique construction féodale de toute l'Amérique latine ! C'est ici que fut fondée la première ferme du Brésil. Il reste des ruines restaurées qui se visitent et offrent un beau panorama sur la forêt alentour et l'océan ...
    © Christophe Schmid / 123RF
  • Construit en 1556 par un colon portugais, le fort offre un beau panorama sur la forêt alentour et l'océan Atlantique.
    © Christophe Schmid / 123RF
  • Constamment balayé par une brise atlantique, Praia do Forte (la plage du fort) offre des conditions idéales pour surfeurs et planchistes.
    © Christophe Schmid / 123RF
  • Un écomusée où l'on peut observer les tortues marines évoluer dans de grands bassins en plein air, mais aussi des requins ! Il aide à la sauvegarde de plusieurs espèces menacées
    © Christophe Schmid / 123RF
  • A voir également, la petite église et le magnifique arbre séculaire de la famille des ficus.
    © Christophe Schmid / 123RF
  • A marée basse, des piscines naturelles se forment permettant de nager dans une eau limpide. Le village est traversé par une artère commerçante très animée.
    © Christophe Schmid / 123RF
  • Praia do Forte est réputée pour ses charmantes pousadas, nombreuses et bon marché dans ce village.
    © Christophe Schmid / 123RF
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Brésil

Situé à 70 km au nord de Salvador de Bahia, ce village de pêcheurs, l'un des berceaux de la civilisation brésilienne, tire son nom du château construit en 1556 par un colon portugais, unique construction féodale de toute l'Amérique latine ! C'est ici que fut fondée la première ferme du Brésil. Il reste des ruines restaurées qui se visitent et offrent un beau panorama sur la forêt alentour et l'océan Atlantique. A voir également, la petite église et le magnifique arbre séculaire de la famille des ficus. Constamment balayé par une brise atlantique, Praia do Forte (la plage du fort) offre des conditions idéales pour surfeurs et planchistes. A marée basse, des piscines naturelles se forment permettant de nager dans une eau limpide. Le village est traversé par une artère commerçante très animée avec de nombreux bars, restaurants et boutiques.
Ne manquez pas le projet Tamar, un écomusée où l'on peut observer les tortues marines évoluer dans de grands bassins en plein air, mais aussi des requins ! Il aide à la sauvegarde de plusieurs espèces menacées de tortues de mer telle la tortue luth et ses 2 mètres de long, qui vient pondre sur ses plages de septembre à mars. Vous aurez peut-être la chance d'assister à ce spectacle émouvant ! D'août à novembre, ce sont les baleines à bosse qui croisent au large des 12 km de plages bordées de 100 000 cocotiers ! Les pêcheurs proposent des excursions pour les observer de plus près.

Praia Do Forte : que faire ?

Descendre la rivière Imbassaï en canoë jusqu'à une plage déserte puis marcher jusqu'au village de pêcheur préservé de Santo Antonio, visiter le projet Tamar sur la sauvegarde des tortues ainsi que le fort Garcia d'Avila de Praïa do Forte, qui a donné son nom au village. Envisagez le récif de Caravellas : pour les plongeurs, ce site magnifique permet d'évoluer le long de coraux de 30 m, parmi une flore et une faune chatoyantes. L'excursion dans la Chapada Diamantina permet de découvrir à 400 km de Salvador l'ancienne région diamantifère, un parc naturel spectaculaire propice à la randonnée combinant forêt tropicale, canyons et baignades dans des cascades.

Le projet Tamar sur la protection des tortues, le fort Garcia d'Avila construit en 1556 par un colon portugais, unique construction féodale de toute l'Amérique latine ! C'est ici que fut fondée la première ferme du Brésil. Il reste des ruines restaurées qui se visitent et offrent un beau panorama sur la forêt alentour et l'océan Atlantique. A voir également, la petite église et le magnifique arbre séculaire de la famille des ficus

 Brésil  Brésil
Praia Do Forte : les chiffres clés

Superficie : La superficie du Brésil est de 8 515 767 km², soit 14 fois la France ! km2

Population : Le Brésil compte 196,7 millions d'habitants. habitants

Décalage horaire : - 3 h hiver/- 4 h été.

  • L'un des berceaux de la civilisation brésilienne.
  • Le projet Tamar permet d'approcher les tortues de mer.
  • Cet ancien village de pêcheurs devient trop touristique et perd de son authenticité.

Praia Do Forte : que visiter ?

La faune et la flore

Pense-bête

Des vêtements confortables et légers (en coton ou en lin) sont nécessaires. Les produits solaires et antimoustiques ne sont pas inutiles. Si vous venez au mois de juin, Praïa do Forte est décorée pour les fêtes de la Saint-Jean, la plus importante de l'année après le carnaval. Le soir, c'est pétards, musique et danses folkloriques pour petits et grands ! Une ambiance populaire et bon enfant authentique à souhait ! D'août à novembre, les baleines à bosse croisent au large des 12 km de plages bordées de 100 000 cocotiers ! Les pêcheurs proposent des excursions pour les voir de plus près. De septembre à mars, les tortues viennent pondre sur les plages.

À éviter

Le gigantisme de Costa do Sauipe retire de l'authenticité à la destination. Les passionnés d'hôtels historiques, d'hôtels au charme pittoresque et de patrimoine culturel feraient mieux ne pas y venir.

Praia Do Forte : que manger ?

Parmi les spécialités bahianaises, cuisine régionale de renommée dans le pays, les poissons, crevettes ou encore poulets à la noix de coco cuits dans le dendê (huile de palme) sont un régal... Il s'agît de la moqueda de peixe (sorte de ragoût de poisson) et du mariscado (ragoût de fruits de mer). On retrouve par ailleurs les deux plats brésiliens, le "cozido" et la "feijoada" à base de haricots, de riz et de farine de manioc et de viande. Tous les plats sont accompagné de pirao (sauce épaisse à base de manioc), de farofa (préparation plus sèche faite avec de la farine de manioc que l'on mélange à du beurre chaud auquel on ajoute du sel), et de la sauce piquante pour relever le tout. Banane, mangue, pastèque, ananas, orange, papaye, fruit de la passion, et goyave pour les plus connus, caju, carambola et pitanga, pour les plus confidentiels, sont autant de fruits que vous pourrez déguster. L'alcool de canne, cachaça ou pinga, se boit pur ou mélangé. Avec du sucre, du citron vert et l'art du mélange, vous obtenez une caipirinha. Avec des jus de fruits, cela s'appelle une batida. Enfin, vous aurez l'occasion de tester une canette de guarana, boisson gazeuse très populaire à base de graines amazoniennes, une bonne alternative exotique au Coca Cola !

Praia Do Forte : que rapporter ?

Les incontournables tongs brésiliennes havaianas, deux fois moins cher qu'en France, une bouteille de Cachaça, le rhum brésilien (un alcool de sucre de canne), un hamac, des sculptures en bois, bijoux à tendance hippie et hammacs. Les pantalons de capoeira sont légers et agréables à porter. Si vous trouvez, cela peut être sympa de ramener dans vos bagages un sifflet en bois de samba !

Hotels Praia Do Forte testés par nos experts
  • 8.65 /10
    Noté par Easyvoyage
    Tivoli Ecoresort Praia do Forte
    Praia Do Forte - Brésil
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Niché au cœur d'un vaste jardin tropical, l'Ecoresort Praia ...

  • 8.35 /10
    Noté par Easyvoyage
    Iberostar Bahia
    Praia Do Forte - Brésil
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    L'Iberostar Bahia est un resort complet en formule all inclusive ...

  • 8.25 /10
    Noté par Easyvoyage
    Vila Galé Mares
    Praia Do Forte - Brésil
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Le Vila Gale n'est pas une villa comme son nom pourrait le laisser ...

  • 8.1 /10
    Noté par Easyvoyage
    Pousada Porto Da Lua
    Praia Do Forte - Brésil
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    A deux pas du projet Tamar sur la protection des tortues de mer, ...

Ailleurs sur la planète
Brésil : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture