• Connexion
Pipa
© Dorival Moreira Lucin / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Pipa

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

Situé dans la commune de Tibau do Sul, à 85 kilomètres au sud de Natal, Pipa est devenu ces dernières années un village très prisé par les Brésiliens et les touristes du monde entier. Il a été découvert par quelques adeptes du surf dans les années quatre-vingt et depuis, son succès ne s'est pas démenti.

Il faut dire que Pipa a tous les arguments pour séduire les voyageurs internationaux : eaux transparentes et turquoise, plages protégées par des falaises rouges sculptées par le vent, lacs d'eau chaude... Vous pourrez choisir parmi plus de sept plages, admirer les dauphins ou les tortues de mer, vous balader en buggy ou le long des falaises, découvrir le sanctuaire écologique, pratiquer le kitesurf ... Bref, les activités ne manquent pas.

C'est pourquoi cette petite localité de 5 800 habitants accueille un million de touristes par an. Construit sur une colline, le village est organisé autour d'une rue principale jonchée de boutiques et de restaurants.

Côté hébergement, Pipa compte plus d'une centaine d'établissements de différentes catégories. Après Natal, il possède ainsi la seconde plus grande capacité hôtelière de Rio Grande do Norte.

À voir

Les dauphins constituent certainement l'un des plus grands attraits de Pipa. À marée haute, on peut les voir de la plage de los golfinos ou de celle de Madeiro. Et si vous avez de la chance, vous pourrez même nager près d'eux, généralement le matin, mais ils se déplacent très vite.

Situé près du centre-ville, le sanctuaire écologique permet de découvrir la faune locale (différentes espèces d'oiseaux, des singes et des tortues de mer depuis une colline) et d'en apprendre plus sur la loi qui régit la protection de l'environnement, un élément important dans la préservation de la flore de Pipa. Il comprend trois domaines et seize sentiers ouverts au public et diverses attractions. Au-delà de l'aspect pédagogique, le sanctuaire écologique vise à protéger les plantes et la faune sauvage de la côte nord-ouest. Il fait partie d'un projet de conservation de cinq espèces de tortues en voie de disparition au Brésil.

Au sud de Pipa, vous trouverez le Chapadao, une zone plane de couleur orange qui surplombe les falaises. Vous découvrirez sur plus de six kilomètres de plages désertes, de falaises, de piscines naturelles et de vues magnifiques sur les plages de las minas et de Sibauma. À l'embouchure de la rivière Catu, on peut même traverser la commune de Barra do Cunhaú en barque.

Du haut de l'une des collines, ne manquez pas le coucher de soleil sur la lagune de Tibau do Sul : un moment unique !

À faire

La promenade en buggy le long du littoral de Pipa reste un classique. Plusieurs possibilités s'offrent à vous : une petite promenade ou une excursion d'une journée. La promenade traditionnelle englobe la traversée en barque de la lagune de Guaraira vers Barra de Tabatinga. L'occasion de nager dans des lagunes d'eau douce et cristalline, d'admirer la nature et le plus grand anacardier du monde. En général, des escales sont proposées à Pedra Oca et aux lagunes d'Arituba et de Carcara. Prévoyez une journée. Cela vous permettra d'aller à votre rythme et de vous arrêter quand bon vous semble. Le chauffeur vous demandera d'ailleurs à quelle vitesse vous voulez aller, selon les émotions que vous voulez avoir.

Pour les amateurs de sports nautiques, Pipa, tout comme Natal, de par sa situation à l'extrémité est du Brésil, est l'endroit idéal pour pratiquer le kitesurf ou la voile grâce au vent qui souffle toute l'année. Vous pourrez vous y adonner sur l'une des nombreuses plages. En septembre, Barra do Cunha, un village au sud de Pipa, accueille chaque année un championnat international de kitesurf.

Si vous n'avez pas eu la chance de voir les dauphins de la plage, vous pouvez prévoir une excursion en bateau. Le trajet n'est pas des plus intéressants, mais vous pourrez ainsi observer ces mammifères dans leur habitat naturel.

Pour découvrir le Mato, prévoyez une balade dans la campagne. Situé à Tibau do Sul, le Haras Agua Boa propose différentes promenades d'une ou deux heures et même des excursions d'un à cinq jours. Vous pourrez également vous promener dans les dunes, sur les plages, traverser des rivières et même faire une balade les nuits de pleine lune.

Les plus

  • +  Le paradis des sports nautiques.
  • +  La possibilité de voir des dauphins.
  • +  La qualité de l'infrastructure hôtelière.

Les moins

  • -  L'aspect trop touristique.
  • -  Le vent souffle fort toute l'année.

À penser

Vous pouvez louer une voiture durant votre séjour pour profiter au maximum des paysages et des attraits de la région.

Si vous souhaitez venir à Pipa depuis Natal, pensez à utiliser le service de bus, très pratique et régulier. Les tortues de mer pondent sur la plage de décembre à mars.

À éviter

La saison des pluies a généralement lieu de mai à juin. En dehors de cette période, vous pouvez venir quand vous voulez car le temps est plutôt doux le reste de l'année.

Si l'endroit n'est pas dangereux, n'emportez avec vous que peu d'objets de valeur.

À déguster

La cuisine du nord-est est à base de poisson et de fruits de mer. Il faut essayer à tout prix la muquequa de peixe, un plat à base de poisson, de poivrons, de tomates, d'oignons et de lait de coco. À Pipa comme à Natal, on ne compte plus les recettes à base de crevettes : elles se cuisinent à toutes les sauces.

Nous vous recommandons le risotto à la seiche du restaurant Gatos de Rua ainsi que le restaurant Tapas et son excellent thon.

Différents plats de viande sont proposés à condition de l'aimer bien cuite. Sinon, vous pouvez vous rendre dans un rodizio, un restaurant qui ne propose que de la viande grillée et où vous aurez plus de choix.

Enfin, les jus de fruits restent délicieux et sont frais sur demande. Sinon, vous pouvez toujours les couper avec de l'eau, une pratique courante ici.

À rapporter

La plupart des magasins de Pipa proposent des maillots de bain et des vêtements de plage. Mais vous pourrez également trouver des hamacs en coton, des nappes en fibres naturelles et les traditionnels objets en bois. Les musiciens pourront en profiter pour acheter un berimbau, un instrument traditionnel local. Et si vous aimez la décoration, rendez-vous à La Maison, une boutique de décoration située à Tibau do Sul. On y trouve des antiquités de tout le Brésil (à des prix parfois élevés) et divers objets d'artisanat.

Essayez les délicieuses noix de cajou que vous trouverez dans les maisons spécialisées et au supermarché.

Et en guise de souvenir du Brésil, vous avez le choix entre la traditionnelle cachaca pour préparer un caipirinha ou les célèbres havaïanas, les sandalettes que tout le monde s'arrache en Espagne et dans toute l'Europe en général, qui sont à un prix beaucoup plus intéressant ici.

Confort météo a Pipa

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Pipa . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Pipa . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Pipa , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de octobre
Note Globale 87/100
  • Indice températures 96% Chaud / Idéal

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 30°C et 33°C.

  • Indice intempéries 86% Sec / Idéal

    Pas ou peu de pluie (cumul < 1,5 mm/j).

  • Indice bronzage 62% Beau temps

    L'ensoleillement est majoritaire (ensoleillement compris entre 60% et 80%).

  • Indice baignade 94% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 88% Petite brise / Idéal

    Confort optimal: Vitesse de vent optimale (entre 12 et 20 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 72% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Brésil : Découvrez les villes
  • Sao Paulo Amérique; Amérique du Sud; Brésil; São Paulo; Sao Paulo;
  • Rio de Janeiro Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Rio de Janeiro;
  • Belo Horizonte Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Belo Horizonte;
  • Porto Alegre Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Porto Alegre.
  • Recife Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Recife;
  • Fortaleza Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Fortaleza;