• Connexion
Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Natal;
© Marchello74 / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Natal

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

Capitale de l'État du Rio Grande do Norte, Natal doit son nom à la date de sa fondation, le 25 décembre 1599 par les Portugais. Entre 1630 et 1650, l'occupation hollandaise favorise le commerce du sel et de la canne à sucre. De par sa situation géographique à l'extrémité Est du continent américain, Natal est la seconde base navale américaine la plus importante hors territoire durant la seconde guerre mondiale. Elle regroupe plus de 8 000 pilotes américains. Plusieurs opérations militaires vers l'Afrique y ont été lancées.

Aujourd'hui, celle qu'on appelle " la ville du soleil " est réputée pour ses larges plages qui s'étendent sur une zone de cent kilomètres. On en trouve de toute sorte : avec des dunes, vastes, familiales ou désertes. Et pourquoi ne pas franchir les dunes en buggy. Une option originale et amusante !

Construite sur des collines, Natal comporte différents visages : un centre historique qui regroupe divers édifices coloniaux, une partie moderne sans charme particulier, lieu idéal pour les noctambules, et Ponta Negra. On y trouve de nombreux hôtels de différentes catégories, des bars et des restaurants. La Via Costeira, une bande de neuf kilomètres longeant la mer dans la zone protégée du Parc des dunes et qui s'étend sur Ponta Negra, rassemble les principaux complexes hôteliers de Natal. La ville compte 380 hôtels.

À voir

Le centre historique concentre de très beaux bâtiments coloniaux. Nous vous recommandons de prendre une heure pour découvrir cette partie de la ville. Commencez par la rue Chile qui vous plongera dans une autre époque. Le premier édifice de cette rue date de 1731. Au XVIIIème siècle, c'était un lieu apprécié et à la mode. Vous découvrirez ensuite le théâtre classique Alberto Maranhao qui conserve également quelques traces de style Art Nouveau. Le palais Felipe Camarao se distingue par son architecture éclectique qui comprend un fronton baroque, des colonnes classiques et des pinacles gothiques. La place André Albuquerque n'a pas d'autre intérêt qu'historique. C'est là que la ville a commencé à être construite en 1599.

Inauguré en novembre 2007 et haut de 55 mètres, le pont de Todos représente l'un des symboles de la modernité de la province du Rio Grande do Norte. Outre son aspect élégant et ses belles vues sur Ponta Negra et la Via Costeira, ce pont a permis de réduire considérablement les distances jusqu'aux villes de la côte nord, auparavant accessibles en barque.

Construit en 1598 à l'embouchure de la rivière Potengi pour défendre la ville d'une invasion française, le fort des rois mages est en forme d'étoile. Cette forteresse de 2 800 m² constitue un exemple de l'architecture du XVIème siècle.

À faire

La promenade en buggy par le littoral nord reste un classique pour découvrir l'un des charmes de la région : les dunes de Genipabu, situées à 25 kilomètres de Natal. La balade vous emmènera à la plage de Redinha et à diverses attractions touristiques comme la lagune d'eau douce de Pitangui. Le buggy vient généralement vous chercher tôt le matin à l'hôtel. Mais prévoyez toute la journée, cela vous permettra d'aller à votre rythme et de profiter au maximum de cette excursion. Vous pourrez faire une pause pour vous baigner ou manger un morceau dans l'un des coins près de la plage. Le chauffeur vous demandera d'ailleurs à quelle vitesse vous voulez aller, selon les émotions que vous voulez avoir.

Pour les amateurs de sports nautiques, Natal, de par sa situation à l'extrémité est du Brésil, est l'endroit idéal pour pratiquer le kitesurf ou la voile grâce au vent qui souffle toute l'année. Vous pourrez vous y adonner sur l'une des nombreuses plages, notamment à Praia dos Artistas, au centre de Natal, à Praia do Meio et à Ponta Negra.

Une autre excursion intéressante part de Maracajaú, le paradis de la plongée. Vous pourrez y observer des dizaines d'espèces de poissons et autres animaux marins dans les piscines naturelles créées par des formations de corail. Renseignez-vous avant de prévoir cette sortie car les excursions dépendent des marées.

Les plus

  • +  Les plages interminables.
  • +  Le paradis du buggy.
  • +  Le centre historique colonial.
  • +  Un spot de kite surf.

Les moins

  • -  La partie moderne de la ville sans charme.
  • -  Le vent fort sur les plages.

À penser

Si vous restez à Natal, Pipa est à voir absolument, ne serait-ce que pour une journée. Découvrez la plage des dauphins, visitez le Chapadao et promenez-vous dans le centre.

Vous pouvez également louer une voiture durant votre séjour pour profiter au maximum des paysages et des attraits de la région.

À éviter

La saison des pluies a généralement lieu de mai à juin. En dehors de cette période, vous pouvez venir quand vous voulez car le temps est plutôt doux le reste de l'année.

Si l'endroit n'est pas dangereux, n'emportez avec vous que peu d'objets de valeur.

À déguster

La cuisine du nord-est est à base de poisson et de fruits de mer. Il faut essayer à tout prix la muquequa de peixe, un plat à base de poisson, de poivrons, de tomates, d'oignons et de lait de coco. On ne compte plus les recettes à base de crevettes à Natal : elles se cuisinent à toutes les sauces. Leader en élevage de crevettes, la ville organise même sa propre fête chaque année.

Nous vous recommandons le restaurant Camaroes qui compte deux succursales à Ponta Negra, un endroit idéal pour déguster des spécialités diverses de la région. Attention, les plats sont copieux ! Demandez pour combien de personnes les portions sont servies.

Différents plats de viande sont proposés à condition de l'aimer bien cuite. Sinon, vous pouvez vous rendre dans un rodizio, un restaurant qui ne propose que de la viande grillée et où vous aurez plus de choix.

Enfin, les jus de fruits restent délicieux et sont frais sur demande. Sinon, vous pouvez toujours les couper avec de l'eau, une pratique courante ici.

À rapporter

Situé dans une ancienne prison, le centre touristique abrite plus de 36 magasins répartis dans... les anciennes cellules ! Vous y trouverez de tout : hamacs en coton, nappes en fibres naturelles et les traditionnels objets en bois. Les musiciens pourront en profiter pour acheter un berimbau, un instrument traditionnel local.

Essayez les délicieuses noix de cajou que vous trouverez dans les maisons spécialisées et au supermarché ou même au marché central de Natal le samedi.

Et en guise de souvenir du Brésil, vous avez le choix entre la traditionnelle cachaca pour préparer un caipirinha ou les célèbres havaïanas, les sandalettes que tout le monde s'arrache en Espagne et dans toute l'Europe en général, qui sont à un prix beaucoup plus intéressant ici.

Confort météo a Natal

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Natal . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Natal . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Natal , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de août
Note Globale 81/100
  • Indice températures 100% Chaud / Idéal

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 30°C et 33°C.

  • Indice intempéries 58% Averses

    Moyennement pluvieux - Moyenne comprise entre 2,5 et 3,5 mm par jour.

  • Indice bronzage 58% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice baignade 88% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 76% Brise chaude

    Confort presque optimal. Vent moyen à fort (entre 20 et 29 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 66% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

Brésil : Découvrez les villes
  • Sao Paulo Amérique; Amérique du Sud; Brésil; São Paulo; Sao Paulo;
  • Rio de Janeiro Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Rio de Janeiro;
  • Belo Horizonte Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Belo Horizonte;
  • Porto Alegre Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Porto Alegre.
  • Recife Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Recife;
  • Fortaleza Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Fortaleza;