• Connexion
Morro De Sao Paulo
© Carlos Rodrigues / EASYVOYAGE
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Morro De Sao Paulo

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

Sur la côte brésilienne, à 2 heures 30 en bateau au sud de Salvador de Bahia, se situe la très belle Ilha do Tinharé, et son village Morro (butte) de São Paulo. Tinharé est un archipel de 26 îles recouvertes de forêt tropicale et entourées d'eaux cristallines. C'est encore un endroit paradisiaque et même idyllique. On y accède en général depuis Salvador en bateau de ligne régulière. Le bateau accoste au village aux ruelles de sable de Morro de São Paulo. On y trouve de magnifiques plages désertes, parmi les plus belles du Brésil. Un petit paradis préservé avec un grand choix de pousadas (plus de 300 !), de restos et de bars, imprégné de culture locale. Autre caractéristique appréciable, il n'y a pas de voitures : on marche à pied le long des plages, on emprunte les navettes offertes par les hôtels plus éloignés de la ville, ou on loue une charrette. Les plages sont numérotées de 1 à 5. Tous les aficionados de la fête se donnent rendez-vous sur la plage n°2. En cinquième position, la praia do Encanto (plage de l'enchantement) est un véritable lagon paradisiaque et vierge, bordée d'une mangrove. Les curieux ne manqueront pas de tester les bains d'argile de Gamboa. Plus loin, l'île de Boipeba est la plus préservée, n'abritant que quelques pousadas. Au sommet du Morro (butte) de São Paulo, depuis le phare, la vue plongeante est très jolie. Les plus téméraires descendront en tyrolienne jusqu'à la plage ! Au pied de la butte près de l'embarcadère, on visite les ruines d'une ancienne forteresse portugaise du XVIème siècle.

À voir

Les ruines d'une ancienne forteresse portugaise du XVIème siècle, le phare de Morro de Sao Paulo au sommet d'une colline d'où l'on jouit d'un superbe panorama.

À faire

Des promenades en charettes, des randonnées dans la mangrove, de la plongée, du snorkeling... Les curieux ne manqueront pas de tester les bains d'argile de Gamboa. Au sommet du Morro (butte) de São Paulo, depuis le phare, les plus téméraires descendront en tyrolienne jusqu'à la plage ! Le soir les bars s'animent et la fête bat son plein. Plus loin, l'île de Boipeba est la plus préservée, n'abritant que quelques pousadas. D'août à octobre, on peut apercevoir les baleines qui croise le long de la côte.

Les plus

  • +  Les nombreuses pousadas de charme.
  • +  L'absence de voiture.
  • +  Les plages paradisiaques.
  • +  La superbe mangrove.
  • +  L'animation le soir au village de Morro de Sao paulo.

Les moins

  • -  La foule et les prix qui flambent en haute saison.
  • -  L'accès à 2h30 de bateau de Salvador.

À penser

Morro de Sao Paulo est à 2h30 en bateau de Salvador et il n'y a pas de voiture. La mer est parfois agitée, prévoir des pastilles contre le mal de mer. Il faut s'acquitter d'une taxe d'entrée (prise en charge par certains hôtels). Les rues du village sont recouvertes de sable, il va sans dire que nous vous conseillons de porter des havaianas ! Prévoyez 10 reals pour le porteur qui transporte vos bagages sur une brouette. Du village à la cinquième plage, plus on s'éloigne, plus les pousadas sont isolées et calmes.

À éviter

En haute saison, de décembre à mars, Morro de Sao Paulo est remplie de touristes et les prix doublent !

À déguster

Parmi les spécialités bahianaises, cuisine régionale de renommée dans le pays, les poissons, crevettes ou encore poulets à la noix de coco cuits dans le dendê (huile de palme) sont un régal... Il s'agît de la moqueda de peixe (sorte de ragoût de poisson) et du mariscado (ragoût de fruits de mer). On retrouve par ailleurs les deux plats brésiliens, le "cozido" et la "feijoada" à base de haricots, de riz et de farine de manioc et de viande. Tous les plats sont accompagné de pirao (sauce épaisse à base de manioc), de farofa (préparation plus sèche faite avec de la farine de manioc que l'on mélange à du beurre chaud auquel on ajoute du sel), et de la sauce piquante pour relever le tout. Banane, mangue, pastèque, ananas, orange, papaye, fruit de la passion, et goyave pour les plus connus, caju, carambola et pitanga, pour les plus confidentiels, sont autant de fruits que vous pourrez déguster. L'alcool de canne, cachaça ou pinga, se boit pur ou mélangé. Avec du sucre, du citron vert et l'art du mélange, vous obtenez une caipirinha. Avec des jus de fruits, cela s'appelle une batida. Enfin, vous aurez l'occasion de tester une canette de guarana, boisson gazeuse très populaire à base de graines amazoniennes, une bonne alternative exotique au Coca Cola !

À rapporter

Les incontournables tongs brésiliennes havaianas, deux fois moins cher qu'en France, une bouteille de Cachaça, le rhum brésilien (un alcool de sucre de canne), un hamac, des sculptures en bois, des bijoux à tendance hippie. Les pantalons de capoeira sont légers et agréables à porter. Si vous trouvez, cela peut être sympa de ramener dans vos bagages un sifflet en bois de samba !

Confort météo a Morro De Sao Paulo

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Morro De Sao Paulo . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Morro De Sao Paulo . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Morro De Sao Paulo , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de octobre
Note Globale 69/100
  • Indice températures 90% Idéal

    La température maximale est comprise entre 22°C et 24°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 58% Averses

    Moyennement pluvieux - Moyenne comprise entre 2,5 et 3,5 mm par jour.

  • Indice bronzage 42% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice baignade 64% Agréable

    Température ambiante agréable (entre 20 et 24°). Température de la mer comprise entre 22 et 24°. Vent faible (vitesse de vent comprise entre 3 et 6 km/h).

  • Indice vent 64% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 58% Inconfortable

    Inconfort important lié à un air fortement chargé en vapeur d'eau. Sensation de moiteur.

Brésil : Découvrez les villes
  • Sao Paulo Amérique; Amérique du Sud; Brésil; São Paulo; Sao Paulo;
  • Rio de Janeiro Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Rio de Janeiro;
  • Belo Horizonte Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Belo Horizonte;
  • Porto Alegre Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Porto Alegre.
  • Recife Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Recife;
  • Fortaleza Amérique; Amérique du Sud; Brésil; Fortaleza;