Curitiba est la capitale de l'État du Paraná. Fondée en 1683 par des chercheurs d'or, cette ville coloniale est connue pour son invention du métro de surface, en réalité un bus gigantesque, le plus grand du monde. Ville ultra moderne, elle est surnommée "Cidade de Verro" en raison de son architecture contemporaine aux nombreux immeubles en verre. Ce qui n'empêche pas la présence de nombreux espaces verts. Curitiba est ainsi considéré comme la capitale écologique du Brésil. Elle est peuplée essentiellement d'Européens d'origine (Italiens, Allemands, Ukrainiens, Polonais).
Flâner dans les parcs Barigüi (immense avec son lac), Tingüi, Estadual de Vila Velha et Tanguá, ce dernier étant réputé pour son impressionnante chute d'eau. Une excursion aux chutes d'Iguaçu.
Le Jardin botanique de Curitiba et sa grande serre, l'Opéra de Arame, le Musée d'Art Contemporain signé Oscar Niemeyer, la place de la Liberté, l'ancienne mairie rococo, la cathédrale, la vieille ville autour de la place Garibaldi.
Assister au festival de Curutiba, aller aux chutes d'Iguaçu, situées à "seulement" 643 km de Curitiba.
Si vous venez en juillet, août, c'est l'hiver austral.
De la bonne viande dans un restaurant de churascarias, dans un buffet au kilo.
Du maté, boisson chaude à base d'herbe fraîche.