Paradis du kitesurf, Cumbuco se trouve à seulement 30 minutes au nord-ouest de Fortaleza. Ce village de pêcheur attire des sportifs du monde entier dans une ambiance un peu hippie.
Cumbuco, à 30 minutes de Fortaleza, est le spot mondial de kitesurf. Et ce n'est pas tout : depuis ce petit village, vous pouvez réserver un paseo (promenade) en boogie, une sorte de petite jeep adaptée à la conduite dans le sable : vous serez accompagné par un guide professionnel au cours d'un circuit allant de quelques heures à quelques jours, et pouvant même atteindre Jericocoara (trois jours de voyage), pour une expérience inoubliable.
La plage de Cumbuco est magnifique, immaculée, inclinée vers la mer et balayée par les vents. Le vent souffle constamment toute l'année, surtout de juillet à décembre C'est la raison pour laquelle Cumbuco est devenu un lieu de rendez-vous mondial des kitesurfeurs. Avant l'invention de ce sport, relativement récent, on y pratiquait la planche à voile, un sport qui exige les mêmes conditions météorologiques.
L'État du Ceará a choisi de ne pas adopter l'heure légale, ce qui fait que le soleil se couche très tôt en été et il commence à faire sombre vers 17h. Par conséquent, si votre objectif est de passer vos journées à bronzer, nous vous conseillons de vous lever très tôt le matin pour pouvoir profiter de la plage le plus longtemps possible.
Le soleil tape fort quelle que soit la saison. Pensez donc à utiliser une crème solaire avec un indice de protection élevé ! Si vous ne pratiquez par le kitesurf, vous risquez de vous ennuyer à Cumbuco. 90 % des touristes viennent pour faire du sport : faire la fête ne les intéresse pas, ce qu'ils veulent c'est trouver le vent. Si vous êtes venus à Cumbuco pour vous prélasser sur la plage, vous vous êtes trompés d'adresse. Le vent y souffle fort presque toute l'année, ce qui convient peu à un séjour à base de plage et de paisibles bains de mer. En outre, si vous espérez prendre le soleil tranquillement, vous vous mettez le doigt dans l'œil. La plage est envahie de kitesurfs avec leurs voiles colorées. C'est très théâtral.
Le poisson frais directement fourni par les pêcheurs, de la langouste grillée.
Un hamac, une planche de kitesurf.