• Connexion
Botswana
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Botswana

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Botswana : Informez-vous avant de partir !

Superficie

Le territoire s'étend sur 224 610 km².

Vol

8 496 km en 13h30 avec le vol Paris Gaborone.

Décalage Horaire

+ 1 h en hiver.

Population

On compte 2 029 307 habitants.

Aéroports

L'aéroport international Sir Seretse Khama est à 14 km du centre de Gaborone. Le seul service fiable de desserte entre le centre-ville et l'aéroport est assuré par les navettes des grands hôtels (gratuites). Les taxis sont plutôt rares et assurent la course pour 3 à 12 USD/personne.

Sécurité

Le Botswana est un pays relativement sûr mais on note une recrudescence de la criminalité depuis quelques années dans les centres urbains du pays. Les deux principales villes, Gaborone et Francistown, sont a priori tranquilles mais il est tout de même recommandé de ne pas porter ses objets de valeur en évidence.
Le danger animal : dans les réserves, la faune sauvage est reine. Si vous êtes seul dans votre véhicule, ne le quittez sous aucun prétexte. Un lion, malgré son apparente indolence, peut vous charger à une vitesse fulgurante. Ne sous-estimez pas le danger que représentent les hippopotames, ils sont en effet la première cause d'accident en Afrique. Si vous souhaitez vous baigner dans le delta de l'Okavango, renseignez-vous préalablement auprès de la population locale sur la présence de crocodiles (ils peuvent atteindre 4 mètres). En cas de doute : abstenez-vous !
Pour les appels d'urgence, composez le 999 pour la police et 997 ou 911 pour les ambulances.

Langue

L'anglais (officiel), le setswana (nationale).

Formalités et visa

Si vous êtes français, aucun visa ne vous sera demandé jusqu'à 3 mois de séjour. Votre passeport doit cependant être valide jusqu'à 3 mois après le retour.

Religion

La religion officielle est le christianisme ; 80 % de chrétiens pratiquants, 20 % de croyances indigènes.

Monnaie

Le pula (BWP ou P) est l'unité monétaire du Botswana. Il est divisé en 100 thebe (pula veut dire "pluie" et thebe veut dire "goutte de pluie"). 1 Eur = 11.53 pulas. Dans certaines régions, il arrive encore que l'on vende en pondo : c'est-à-dire pound (livre anglaise), qui équivaut environ à 2 pulas. La plupart des cartes de crédit (Master et Visa), ainsi que les chèques de voyages sont acceptés dans les hôtels, boutiques et grands restaurants des grandes villes (et dans certains lodges). En revanche, vous devrez régler en espèces dans la plupart des stations-service. Généralement, les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 9 h à 14 h 30 (de 8 h 15 à 12 h, le mercredi) et le samedi, de 8 h 15 à 10 h 45.

Circulez sur place

En train. S'il est lent, le train est cependant un moyen très agréable de découvrir les paysages du Botswana. Partagé en 3 classes, il dessert les villes de Gaborone, Mahalapye, Palapye, Serule et Francistown, mais il existe également des lignes régionales et monoclasses entre Gaborone, Pilane et Lobatse.
En bus. De nombreux bus et minibus assurent des liaisons entre les différentes villes botswanaises, principalement dans l'Est du pays. Ils partent des gares routières à des horaires irréguliers, car ils attendent généralement d'être pleins avant de démarrer.
En avion. Air Botswana assure quotidiennement des vols réguliers intérieurs entre Gaborone et Francistown (environ 123 $US), ainsi que Gaborone et Maun (173 $US) ; 3 vols hebdomadaires entre Francistown et Maun, via Gaborone (120 $US) ; 3 vols hebdomadaires vers Kasane, au départ de Maun (143 $US) et Gaborone (193 $US) et un vol hebdomadaire entre Francistown et Kasane (110 $US). Vous pouvez également louer l'un des nombreux avions privés qui assurent des liaisons entre Gaborone et les grands sites touristiques.
En voiture. Le réseau routier principal est désormais d'excellente qualité, ce qui est loin d'être le cas du réseau secondaire. Au Botswana, on conduit à gauche. Le permis de conduire national est valable 6 mois, mais si vous comptez acheter un véhicule, il vous faudra un permis de conduire international. Il est aisé de louer des véhicules traditionnels et des 4 X 4, mais il faut disposer d'un budget conséquent et être âgé d'au moins 25 ans.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire. Cependant, depuis l'apparition d'une nouvelle forme très résistante de tuberculose sur place, la vaccination antituberculeuse est recommandée, en particulier chez les enfants. En ce qui concerne la fièvre jaune, seules les personnes en provenance d'un pays contaminé doivent justifier d'un vaccin.
Paludisme : les risques de contraction de la maladie sont réels (classification en zone 3), notamment dans les districts du Nord, très touristiques, où on constate 80 % des contaminations (zone A : Chobe, Okavango, Ngamiland, Tutume, Boteti). En raison des fortes précipitations de l'intervalle, la période de mars à avril est considérée à hauts risques. Soyez donc vigilants : utilisez des moustiquaires, des produits anti-moustiques et n'oubliez pas le traitement anti-paludéen. L'eau du robinet est potable dans les grandes villes mais, par prudence, préférez l'eau bouillie ou l'eau minérale (vérifiez l'état des bouchons de bouteilles et évitez les glaçons).
Exception faite des cours d'eau du delta de l'Okavango, évitez de vous baigner dans l'eau douce de surface, en raison des risques de contractions de la bilharziose.
Il faut également signaler que la Botswana est le pays africain le plus touché par le virus VIH(près de 38% de la population sexuellement active).

Premiers secours :
MRI (Medical Rescue International) : (00 267) 390 16 01
Gaborone Private Hospital : (00.267) 390 19 99

Electricité

220 V. Prise ronde à deux fiches. Adaptateur nécessaire.

Volume d'afflut touristique

En 2008, le pays a reçu 7 432 touristes français. Nous n'avons pas de chiffre plus récent.

Impôts et pourboires

Il n'y a rien à signaler concernant les taxes, mais les appareils photo et les films doivent être déclarés à l'entrée dans le pays. Les pourboires ne sont pas obligatoires mais courants dans les hôtels et restaurants. Il est conseillé d'en donner que si le service a vraiment été excellent.
Institutions et économie:
Le Botswana est une république parlementaire, indépendante depuis 1966 et divisée en 10 districts. On trouve à sa tête le président Seretse Khama Ian Khama et le vice-président Mompati Merafhe , ainsi qu'un Parlement bicaméral composé de la "Chambre de chefs" (15 membres représentant les 8 tribus principales) et de l'Assemblée nationale (44 sièges). Si l'agriculture donne du travail à 80 % de la population, cette dernière ne fournit que 50 % de la nourriture nécessaire au pays et ne représente que 4 % du PNB. Le tourisme et les mines de diamants représentent une part importante de l'économie. Parts du PNB : 4 %agriculture, 45 %industries (35 % pour les mines) et 51 %services.

Téléphone

Pour téléphoner de la France vers le Botswana : composez le 00 + 267 + le numéro de votre correspondant.
Du Botswana vers la France : composez 00 + 33 + numéro de votre correspondant, sans le zéro initial.

Botswana : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir


Il n'y a pas d'ambassade du Botswana en France, mais vous pouvez contacter l'ambassade du Botswana, à Bruxelles.
169, avenue de Turvuren, 1150 Bruxelles.
Tél. : 00 32 2 735 20 70.
Fax : 00 32 2 735 63 18.

Consulat du Botswana:
88 avenue Iéna
75116 Paris
Tél. : 01 47 20 08 23 / 01 47 20 35 49.

Sur place

Ambassade de France
Adr. : 761 Robinson Road. Post Office 1424, Gaborone. Tél : [267] 397 38 63. Fax : [267] 397 17 33.

Consul honoraire de France à Maun :
M John Fella, joignable uniquement pour des difficultés (son mandat exclut tout acte administratif)
Tel. (00 267) 68 60 435 ou 68 61 377 (domicile).

Department of tourism
Private bag. 47, à Gaborone.
Tél. : (267) 353 024 ou 313 314.
Fax : (267) 308 675.