• Connexion
Quelles sont les plus belles plages au monde ?
Publié le 16/05/2019

EnvironnementBrésil

Twitter Facebook

Qui n'a pas un jour rêvé de se retrouver sur la plus belle plage du monde ? Fort heureusement, il n'y en a pas qu'une ! De la Méditerranée à l'océan Indien en passant par les Caraïbes, l'océan Pacifique ou Atlantique, la planète abrite de véritables coins de paradis faits de sable fin. Certaines plages déjà célèbres multiplient les récompenses dans les magazines alors que d'autres plus confidentielles pourraient devenir les prochains spots à la mode. Alors avant de prendre votre billet, voici notre sélection des plus belles plages du monde, à vous de choisir celle sur laquelle vous souhaitez étendre votre serviette !

  • Twitter
  • Facebook
  • Bahia Las Aguilas en République dominicaine
    Bahia Las Aguilas en République dominicaine

    Bahia Las Aguilas, c'est l'anti Bavaro, la plage carte postale de Punta Cana. Vierge de toute construction, elle se mérite : pour y accéder, il faut plusieurs heures de 4x4, avant d'embarquer sur une petite barque à moteur. Elle se situe dans le parc Jaragua, au sud-ouest de la capitale Saint-Domingue. Frontalière d'Haïti, c'est la plus pauvre mais aussi la mieux préservée de la République dominicaine. La baie des aigles est clairement l'une des plus belles et des plus sauvages plages de l'île. On y observe 400 espèces d'oiseaux dont de nombreux pélicans et des aigles, d'où le nom du site. Les tortues viennent pondre ici chaque année. Un site paradisiaque évoquant certaines îles de Thaïlande, ou encore la baie d'Along au Vietnam avec son eau limpide, ses falaises et îlots rocheux. Au retour de la balade en bateau, rien ne vaut un déjeuner au bord de l'eau sous une paillote. En effet, en dégustant des spécialités locales au Rancho Tipico par exemple, on peut avoir des iguanes pour voisins de table ! Adossé à la frontière avec Haïti, le charmant village de Pedernales est le point de départ idéal pour découvrir cette plage, en 2h30 tout de même. Cette petite ville aux airs de Far West propose quelques hôtels bon marché, mais au confort un peu sommaire.

  • Jericoacoara au Brésil
    Jericoacoara au Brésil

    Dans le Nordeste brésilien à 280 km au nord de Fortaleza, dans l'Etat du Cearála, la plage de Jericoacoara figure régulièrement parmi les dix meilleures plages du monde, depuis son classement en 1994 par le Washington Post. Encore préservée des affres du succès grâce à sa situation peu accessible, " Jeri " comme on la surnomme affectueusement au Brésil, fait partie d'un parc national protégé depuis 2002. Une longue plage frangée de cocotiers, un climat de rêve et une eau à 26°C toute l'année, une dune à gravir pour admirer de magnifiques couchers de soleil... en résumé, une plage de carte postale à l'écart du tourisme de masse, où le soir venu, on danse le forro dans les rues ensablées de ce village de pêcheurs. Oasis au cœur du désertique Sertao, Jericoacoara est également un spot réputé pour pratiquer la planche à voile et le kitesurf, mais aussi le surf des sables (sur les dunes) et le buggy. Jericoacoara abrite quelques petites pousadas, dont le boutique hôtel Chili Beach. Dépêchez-vous de prendre votre billet pour ce paradis avant qu'il ne devienne trop touristique !

  • Anse Lazio aux Seychelles
    Anse Lazio aux Seychelles

    L'Anse Lazio, au nord de l'île de Praslin, est reconnue comme l'une des plus belles plages du monde. Avec ses rochers de granit rose, posés sur un sable d'une blancheur extrême et une eau turquoise admirable, elle constitue un véritable régal pour les yeux et chacun se plongera avec délices dans des flots délicieusement tièdes et cristallins à souhait, mais gare aux rouleaux parfois violents. C'est d'ailleurs ce cadre idyllique des Seychelles que Roman Polanski a choisi pour tourner son fameux "Pirates". Loin de tous les hôtels, à l'extrémité de l'unique route qui borde la côte Est, l'Anse Lazio est très prisée des touristes. Le bus Tata vous y emmène : un moyen de transport pratique, bon marché et folklorique avec ses routes impossibles, ses arrêts improbables et sa population créole à la bonne humeur communicative. Un trajet coûte 3 roupies seychelloises soit une poignée de centimes d'euros ! Le bus s'arrête à Anse Boudin, puis il faut marcher une vingtaine de minutes pour arriver dans ce paradis qui se mérite ! Victime de son succès, la plage d'Anse Lazio est très fréquentée avec deux restaurants et même un parking. On lui préfère Anse Georgette, la même en plus petite, accessible uniquement en passant par le Lémuria Resort of Praslin. Notez que les plages de la côte ouest de Praslin, soumises à l à l'alizé de nord-ouest de novembre à mars, sont souvent couvertes d'algues et donc moins agréables.

  • Nissi Beach à Chypre
    Nissi Beach à Chypre

    Les plus belles plages ne se trouvent pas forcément dans les destinations les plus exotiques. Ainsi, la plage de Nissi Beach, à proximité de la station balnéaire d'Aya Napa, au sud-est de Chypre, pourrait se trouver aux Seychelles, aux Maldives ou en Polynésie ! Un véritable lagon où une eau turquoise limpide ne vous arrive jamais plus haut que les genoux ! La comparaison avec ces lieux paradisiaques s'arrête là, car pour le reste, on se croirait plutôt à Ibiza, avec les bars et restaurants diffusant une musique à fond les décibels ! Heureusement, seule une partie de la plage est concernée, et l'on peut trouver plus de tranquillité aux extrémités. Cette piscine naturelle digne des atolls polynésiens se trouve bien en Europe et c'est la plus belle plage de l'île, certifiée par un drapeau bleu, malgré la turbulence de son environnement. Elle s'étire sur 500 m et vous pourrez vous adonner sur ses eaux calmes à tous les plaisirs nautiques (pédalo, jet ski, parachute ascensionnel, banane et autres bouées tirées par un un bateau, frissons garantis !). Si vous souhaitez visiter les alentours, des petits sentiers longent le bord de mer avec des criques pour s'isoler. Les amateurs tenteront le saut du haut des falaises de la presqu'île situées à l'extrémité de la plage. L'endroit est entouré par les eaux de mars à novembre, et relié à la plage par une étroite bande de sable le reste de l'année.

  • Baisha à Taiwan
    Baisha à Taiwan

    La petite plage de Baisha (120 mètres de long) à Taiwan est considérée comme l'une des plus belles du monde. Cette plage branchée est très populaire chez les jeunes, qui aiment se retrouver au beach club Happy Panda pour écouter de la musique en buvant des cocktails dans une ambiance décontractée. Cette plage de sable blanc bordée d'une eau limpide et délicieusement tiède se trouve dans la région de Kenting, classée parc national depuis 1982 (le premier du pays). Le détroit de Formose, l'océan Pacifique et la montagne verdoyante se rencontrent à l'extrémité sud de Taiwan, pour former de superbes paysages. La plage de Baisha est formée à 87,6% de coquillages et de corail. Une autre plage située à proximité, Seido, est constituée à 98% de pur coquillage ! Un cas unique au monde, si bien qu'il est interdit d'y poser le pied!

1

La saison estivale et plus précisément les vacances d'été sont la période idéale pour profiter de la plage et du soleil. Nous sommes nombreux, en juillet et en août, avec notre parasol sous le bras, à chercher la plage de nos rêves. Se baigner, c'est bien, mais dans un cadre idyllique, c'est mieux. En effet, en ce qui concerne les paysages, certaines plages sont plus avantagées que d'autres. Sable fin, eau turquoise, lieu isolé, sont autant de choses que l'on recherche pour passer un moment agréable au soleil. Mais encore faut-il savoir où chercher.

Il n'est pas nécessaire d'aller à l'autre bout du monde pour trouver une plage paradisiaque où se prélasser. En Europe, on trouve de magnifiques plages où l'eau limpide est une véritable invitation à la baignade. Si vous êtes de passage en Croatie, ne manquez pas la plage de Zlatni Rat à Bol. En Crète, Balos est un véritable petit havre de paix caché sur une presqu'île. En France aussi, on compte de petis joyaux, comme les calanques d'En-Vau, non loin de Marseille.

Pour ceux qui se rendent à l'autre bout du monde, le dépaysement et la surprise seront aux rendez-vous si vous vous trouvez sur la côte de Na Pali à Hawaï, ou encore à l'Anse Lazio, au nord de l'île de Praslin aux Seychelles. Que vous partiez loin ou que vous restiez en France, grâce à cette sélection des plus belles plages du monde, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.