• Connexion
Tour des plus belles destinations volcaniques
Publié le 12/06/2019

NatureItalie

Twitter Facebook

Que ce soit pour admirer l'incroyable spectacle des volcans encore en activité ou pour découvrir comment la nature a repris place sur ces amas de matières volcaniques qui n'ont pas donné signe de vie depuis des siècles, les volcans offrent une expédition hors du temps au milieu de paysages lunaires extraordinaires. Randonneurs, scientifiques ou simples curieux, voici une sélection de 15 destinations volcaniques.

  • Twitter
  • Facebook
  • L'Etna, Sicile
    L'Etna, Sicile

    L'Etna fait régulièrement parler de lui avec près de 100 éruptions au cours du XXème siècle, il est ainsi l'un des volcans les plus actifs au monde. Attisant la curiosité de tous les touristes, l'Etna laisse tous ces visiteurs émerveillés devant le spectacle qu'offre ce volcan en activité. Dominant le paysage sicilien, l'Etna culmine à 3 350 mètres et constitue le volcan le plus élevé d'Europe. La randonnée prend 5 heures et le sentier est assez difficile car on avance dans de la cendre mêlée de cailloux. Mais on gagne, en échange, une vue saisissante sur les cratères de l'Etna.

  • El Teide, Tenerife
    El Teide, Tenerife

    Situées à quelques encablures des côtes africaines, chacune les îles volcaniques de l'archipel des Canaries révèlent un visage surprenant. Tenerife se fait remarquer grâce à son majestueux volcan de 16 km de diamètre dont le Pico del Teide, le plus haut sommet d'Espagne, culmine à 3718 m d'altitude. Situé dans le Parc national del Teide, et classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis le 28 juin 2007, sa dernière éruption remonte à 1798. Il offre des paysages lunaires impressionnants

  • Piton de la Fournaise, Réunion
    Piton de la Fournaise, Réunion

    La Réunion doit son existence au Piton de la Fournaise, volcan qui perça il y a 3 millions d'années la surface de l'océan Indien. Lieu le plus prisé de l'île, le piton de la Fournaise est non seulement le centre d'attraction touristique de l'île mais aussi la clef pour comprendre son évolution actuelle. Celui qui s'y promène ne peut qu'être frappé par le contraste qu'il offre. En quittant le littoral, on traverse une riche végétation qui disparaît au fur et à mesure que l'on s'approche du cratère. C'est alors que l'on peut admirer la magnifique plaine des Sables qui dévoile son étendue de cendres grises parmi des blocs de laves dans un désert de scories noirâtres. Ce qui est sûr, c'est que le spectacle est inoubliable car l'activité sismique permanente.

  • Costa Rica
    Costa Rica

    Le Costa Rica possède 112 volcans dont 5 sont considérés comme actifs : Dans la vallée centrale, le Poas, avec un cratère de près d'un kilomètre de diamètre, possède un lac d'acide sulfurique vert émeraude. Au fil des sentiers, fumerolles et geysers animent la randonnée. Un étrange site lunaire ! Actif lui aussi, le volcan Irazu culmine à 3 432 mètres d'altitude, plus haut volcan du Costa Rica, on peut apercevoir depuis son sommet l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. L'Arenal, qui s'élève au milieu de la végétation luxuriante émet des grondements sourds la journée alors que le soir, il laisse apparaître des projections et des coulées de lave. En 1968, il a rayé de la carte, un village et en août 2000, son activité s'est tellement intensifié qu'il est désormais interdit d'y accéder. Enfin, le volcan Turrialba, encore méconnu, est en phase de réveil et laisse une fumée de gaz volcanique s'échapper. Pas encore de quoi s'inquiéter !

  • Kilimandjaro, Tanzanie
    Kilimandjaro, Tanzanie

    La Tanzanie est aux yeux de tous un pays où la nature est reine. Cette réputation est notamment due au fameux Kilimandjaro, haut de 5895 m. Point culminant de l'Afrique, le sommet de ce massif volcanique est recouvert de neiges éternelles. C'est un volcan éteint depuis plus de 10 000 ans. Surplombant la savane, il offre un incroyable panorama sur la nature. Le Kilimandjaro regroupe trois cratères : Shira (3900 mètres), le plus vieux, Mawenzi (5150 mètres) ainsi que Kibo (5895 mètres), le plus haut. Le Mawenzi et le Kibo sont séparés par un champ de lave pétrifié qui s'étend sur 11 kilomètres, nommé la "Saddle".

1

La nature est surprenante. Les volcans sont présents depuis la nuit des temps et sont toujours aussi fascinants. Qu'ils soient endormis depuis des milliers d'années ou encore actifs, les volcans sont grands, majestueux et parfois terrifiants car nombreux sont ceux qui pourraient se réveiller à tout moment et tout détruire sur leur passage...


Du Costa Rica, à l'Equateur, en passant par l'Indonésie, l'Italie et même la France... Les fans de randonnées et de treks seront ravis de découvrir ce que la planète peut nous offrir à travers les volcans. Les paysages sont époustouflants et le voyage inoubliable.

En route, pour un voyage au centre de la Terre !