• Connexion
La meilleure saison pour s'amuser, c'est l'automne
Publié le 25/09/2017

NatureFrance

Twitter Facebook

Cette magnifique saison, en plus de ses couleurs chatoyantes, apporte de belles et douces journées et de formidables activités. Cueillette de champignons, promenade en forêt, festivals culturels ou brame du cerf, la France prend des couleurs en automne.

  • Twitter
  • Facebook
  • Balade irlandaise en Normandie
    Balade irlandaise en Normandie

    Visiter la Pointe du Cotentin, en Normandie, est l'occasion de faire d'une pierre deux coups: découvrir la Normandie en automne et avoir en même temps l'impression de se retrouver en Irlande pour le même prix. En effet, le territoire de la Hague est surnommé « la petite Irlande » et il suffit de parcourir la magnifique côte de ce bout de terre pour comprendre pourquoi. Face à ces paysages où se mêlent prés verts et côte rocheuse déchirée battue par les flots mouvementés, le spectateur ne peut-être que saisit par le lien de parenté. Et il n'y a pas de meilleure saison que l'automne pour se délecter de ce panorama. Autre lieu que l'automne sublime sur cette pointe du Cotentin, le Jardin Prévert situé à Omonville-la -Petite offre aux visiteurs une déambulation onirique entre oeuvres d'art et végétation luxuriante qui se teinte de magnifiques couleurs. Après ce bol d'air pur, il suffit de faire quelques pas pour visiter la dernière demeure du poète qui est désormais un musée présentant les multiples travaux de cet écrivain de génie.

  • Le brame du cerf
    Le brame du cerf

    Les cerfs qui brament, cela n'arrive qu'une fois par an et ne dure environ qu'un mois, de la mi-septembre à la mi-octobre en général, même s'il est possible d'entendre encore bramer des cerfs jusqu'à la mi-novembre. Symbole de l'automne et de la saison des amours chez le cerf, le brame est un cri rauque et puissant que poussent les mâles en rut de l'aube à la tombée de la nuit pour intimider leurs rivaux, qui bien sûr répondent. Accompagné d'un spécialiste, ce spectacle se révèle pourtant fascinant et sans aucun danger. Il serait dommage de s'en priver.

  • Caver la truffe en Haute-Marne
    Caver la truffe en Haute-Marne

    L'automne est LA saison de la cueillette des champignons, tout le monde sait cela. Mais il y a champignon et champignon. Si une poêlée de bolets fait baver d'envie nombre de gastronomes, que dire de quelques tranches de truffe ? Même si ce champignon ne se récolte pas dans les mêmes conditions que les autres, il n'en demeure pas moins un... champignon. Bon, il est vrai que lorsque l'on évoque la truffe, on pense avant tout à la truffe noire, ou truffe du Périgord ou encore truffe noire du Périgord (la célèbre Tuber melanosporum), que l'on ne récolte pas en automne mais plutôt de mi-janvier à fin mars lorsqu'elle a atteint sa pleine maturité.

  • Se balader en forêt
    Se balader en forêt

    Existe-t-il une saison plus propice que l'automne pour partir, le temps d'une journée ou d'un après-midi, se promener en forêt ? C'est à cette saison que les arbres se parent de leurs couleurs les plus chatoyantes, que l'odeur de l'humus imprègne nos narines, que le tapis de feuilles au sol donne aux paysages des allures de contes de fée et que la nature semble en pleine activité juste avant son endormissement pendant les longs mois d'hiver. Le spectacle de la forêt en automne est tout aussi saisissant qu'il est majestueux: ici, quelques champignons s'offrent à la main du promeneur, là, il est possible d'apercevoir un rongeur faire ses réserves pour l'hiver.

  • Se remettre en forme dans une station thermale
    Se remettre en forme dans une station thermale

    Il y a ceux qui ont besoin de se défouler, et ceux qui préfère se prélasser et se reposer. Pour eux aussi, l'automne est la saison parfaite pour se rendre dans une station thermale et profiter de tous les bienfaits que peux nous apporter la nature. Au cœur des volcans d'Auvergne vous trouverez forcément la station thermale qui vous convient le mieux : celle du Mont-Dore, de la Bourboule, de Néris-les-Bains, ou encore de Royat-Chamalières. Vous pouvez également aller vous ressourcer près de la mer, en Bretagne ou dans le Languedoc Roussillon.

1

Il ne vous reste plus qu'à enfiler vos chaussures de marche et votre parka et partir explorer notre merveilleuse France.

Quelque soit la saison, la France brille par la diversité et la beauté de ses paysages. Cependant, il faut avouer que l'automne et son cortège de couleurs chatoyantes, ses lumières rasantes et douces, et ses journées sur lesquelles traine parfois l'été indien offre une atmosphère particulière.

Ces belles journées automnales sont un cadre idéale pour des balades en famille et en forêt, l'observation de la nature ou la découverte de magnifiques coins de France. Le point positif d'avoir de temps libre après la période estivale et de profiter du calme après la tempête. En effet les vacances scolaires étant finies, les lieux les plus touristiques se vident petit à petit et deviennent paisible. Le meilleur moment pour les découvrir avec un tout autre regard. En plus de cela, les prix sont souvent avantageux si vous pouvez partir en décaler. Avez vous encore besoin d'arguments ?