Territoire prisé des rois et des reines mais également de figures célèbres comme Rabelais, Ronsard, Balzac, du Bellay ou Léonard de Vinci, le Val de Loire, régions Centre et Pays-de-la Loire, est une terre de richesses. Patrimoine, nature et culture, l'abondance n'est pas un vain mot dans ce coin de France. Entre ses châteaux, ses jardins, ses forêts giboyeuses et la douceur de son climat, il n'est pas étonnant que le Val de Loire soit devenu au fil des siècles une terre de prédilection des têtes couronnées. Ce sont elles qui ont encouragé le développement de la viticulture à partir du Vème siècle et ainsi permis au Val de Loire de devenir la troisième région viticole en AOC, inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Si l'on ajoute à ce patrimoine viticole le fait que le Val de Loire est depuis 2000 inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO au titre de paysage culturel vivant, emprunter la Route des Vignobles est la promesse d'une escapade riche tant sur le plan culturel que sur le plan oenologique.
Avec ses 800 kilomètres, la Route des Vignobles emmène les visiteurs à la découverte des châteaux de Touraine, des gentilhommières de l'Anjou, des caves troglodytiques creusées dans la pierre de tuffeau et au cœur de jardins dont les tracés rayonnent dans le monde entier. Pouvant se faire à pied, en voiture ou à cheval, la Route des Vignobles peut se parcourir en plusieurs tronçons.
L'épopée débute dans le vignoble nantais, qui s'étend entre l'océan Atlantique et la ville d'Ancenis. Au milieu de ce paysage vallonné où les châteaux, les manoirs et les moulins apparaissent au détour des vignes, le Melon de Bourgogne est l'unique cépage qui entre dans l'élaboration du célèbre Muscadet. Originaire de Bourgogne, le melon s'est installé dans le pays nantais au XVIIème siècle et a depuis fait du vignoble nantais le plus grand vignoble monocépage blanc d'Europe. Le vignoble nantais se répartit en quatre appellations : le muscadet, le sèvre-et-maine, les coteaux-de-la-loire et les côtes-de-grandieu (ces trois derniers étant des appellations régionales). S'ajoutent à ces 4 appellations 3 crus communaux : le Clisson, Le Pallet et les Gorges et de nombreuses autres appellations dont les coteaux-d'ancenis, les fiefs-vendéens ou le gros-plant-du-pays-nantais (qui développe un goût iodé).
En pénétrant encore un plus dans les terres, se dessine progressivement le vignoble d'Anjou-Saumur qui s'étend entre Ancenis et Saumur. 32 Appellations d'Origine Contrôlée constituent ici la plus grande variété de vins du Val de Loire. Blancs secs ou moelleux, rosés secs ou tendres, rouges et vins de fines bulles sont produits sur ces terres où la Route des Vignobles parcourt 200 kilomètres d'Ingrandes-sur-Loire à Montsoreau. Tous les vins de ces vignobles proviennent de deux cépages majeurs : le chenin blanc et le cabernet franc. Ici, il suffit de se rendre dans les différents domaines pour partager le savoir-faire et la passion des vignerons qui vous feront déguster avec plaisir leurs blancs aux arômes minéraux, leurs fines bulles de Loire ou leurs rouges au fruité prononcé, tout en vous faisant découvrir les surprenantes caves troglodytiques creusées dans le tuffeau. Entre deux visites de domaines, c'est tout un univers monumental qui s'ouvre aux amoureux de patrimoine avec le Cadre Noir de Saumur, l'abbaye de Fontevraud, le château d'Angers, celui de Brézé, les villes d'Angers et de Saumur ou les sites troglodytiques.
Toujours en direction de l'Est, s'étendent les terres entre Saumur et Chenonceaux. En quittant Saumur, vous avez le choix entre le Nord pour découvrir les appellations de Saint-Nicolas-de-Bourgueil et de Bourgueil ou le Sud et le vignoble de Chinon. Ici règne le Cabernet franc qui donne des vins rouges de garde charpentés.
En approchant de Tours, apparaît le vignoble de touraine-azay-le-rideau. A partir d'ici, la culture du vin rejoint la culture avec un grand C puisque la Route des Vignobles suit la route des châteaux et permet la dégustation de très bons vins et la visite des plus beaux châteaux français. Azay-le-Rideau, Chenonceau, Amboise, Cheverny, Blois Chambord et Valençay éblouissent les pupilles tandis que les appellations montlouis-sur-loire, vouvray, touraine-amboise et touraine-chenonceau flattent vos papilles.
Avant de filer au Nord pour parcourir la Vallée du Loir, il faut encore une fois se décider pour le Nord ou le Sud. Au Nord s'étend le vignoble de touraine-mesland, qui se poursuit ensuite vers Cheverny, et son château ainsi que le vignoble du même nom, et Chambord. Cap au Sud, le cépage sauvignon domine dans l'élaboration des vins aromatiques de la nouvelle appellation touraine-oisly et Valençay se révèle une halte idéale pour tester les accords vins/fromages.
La fin de la route des Vignobles approche... Pour conclure cette balade œnologique, rien de tel que la découverte d'un cépage local, le pineau d'Aunis, qui fait toute l'originalité du vignoble de la vallée du Loir. Cependant, c'est autour des vins blancs produits uniquement à partir du chenin blanc que vos papilles frémiront.
Pour en découvrir encore plus: le site Vins de Loire