• Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Zoom sur Les routes du vin de France

4 - La Route des vins du Jura

Les routes du vin de France © Copyright

Pour partir à la rencontre des Vins du Jura, en Franche-Comté, et des 6 AOC Vins du Jura (Crémant, Macvin, Côtes du Jura, Château-Chalon, l'Etoile et Arbois), le visiteur dispose de près de 80 kilomètres tout au long desquels les Vignobles du Jura le mèneront à la rencontre de paysages magnifiques.
Ce voyage au pays du vin peut se faire en 6 étapes qui permettront d'avoir un bon aperçu de la culture de la vigne dans cette région mais également de la Culture de cette partie de la France.

Arbois, la capitale franc-comtoise des vins et du goût est un bon point de départ de cette longue itinérance œnologique et culturelle. Classée Site Remarquable du Goût et ville d'enfance de Pasteur, la ville d'Arbois dispose du premier vignoble de France à avoir obtenu une Appelation d'Origine Contrôlée. Il faut préciser que c'est sur le terroir arboisien que sont produits les meilleurs vins du Jura notamment le vin de paille et le vin jaune. Entre deux dégustations chez l'un des nombreux vignerons d'Arbois, la visite du Musée de la Vigne et du Vin du Jura au Château Pécaud donne les clés nécessaires à la découverte du terroir jurassien.
Seconde étape sur la Route des Vins du Jura, Poligny s'illustre comme la Capitale du Comté. La ville compte de nombreux affineurs de ce fromage dont l'accord parfait avec le vin n'est plus à démontrer. Mais s'il est encore besoin de se le prouver, ou juste par plaisir et gourmandise, le passage chez un affineur sera suivi d'une visite chez un vigneron indépendant pour acheter un compagnon à ce fromage. Et puisque nous sommes entre gourmand, ne boudons pas notre plaisir en se rendant à la fruitière vinicole de Poligny, le Caveau des Jacobins, installée depuis 1905 dans une ancienne chapelle et ainsi mêler le boire, le manger et le plaisir de voir de belles choses. Question belles réalisations, Poligny possède un patrimoine des plus intéressants avec entre autres le Château de Grimont ou le rocher de la Croix-du-Dan qui domine la ville.
Après cette halte riche en saveurs, le territoire suivant n'est pas la promesse d'un repos des papilles, bien au contraire. Les Coteaux de la Haute-Seille brillent par ses paysages où les vignes donnent des crus d'une qualité et d'une originalité incomparable. On y déguste 5 des vins qui font à eux seuls, ou presque, la réputation des Vins du Jura : l'appellation Château-Chalon, le Vin de Paille, le Vin Jaune, le Macvin et le Crémant. Si l'on rajoute à ce patrimoine gustatif le patrimoine naturel et le patrimoine culturel, composé notamment de l'abbaye impériale de Baume-les-Messieurs, dont le village fait parti des Plus Beaux Villages de France, tout comme celui de Château-Chalon, vous comprendrez que cette étape n'est pas faite pour le repos du guerrier !
La route se poursuit par l'un des villages où l'on trouve l'une des quatre AOC géographiques des vins du Jura : l'Etoile, qui tirerait son nom de la forme des 5 collines qui l'entoure ou bien en raison des étoiles fossiles que l'on trouve dans le sol des vignes. Chardonnay, Savagnin et Poulsard sont les cépages principaux qui composent les vignes.
Sous le doux nom de Coteaux Lédoniens, au cœur du vignoble jurassien, se cache la ville thermale de Lons-le-Saunier, également Préfecture du Jura, et tout autour des vignobles et les villages vignerons de Conliège, Perrigny, Vernatois ou Chilly-le-Vignoble où les passionnés de vin pourront rencontrer ces hommes au savoir-faire incomparable qui produisent des vins d'une qualité exemplaire.
Le voyage se termine, déjà, dans le Sud Revermont. Cette partie du Jura a toujours été un territoire de culture de la vigne. Située au pied des premiers contreforts des Montagnes du Jura, cette terre abrite les villages typiques du vignoble que sont Gevingey, Cesancey, Saint-Laurent-la-Roche, Beaufort et Maynal.

Pour en découvrir encore plus: le Site Officiel des Vins du Jura

La Route des vins d'Alsace La Route des vins du Val de Loire