• Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Zoom sur Les routes du vin de France

3 - La Route des vins d'Alsace

Les routes du vin de France © Copyright

Instaurée officiellement comme route touristique en 1953, la Route des Vins d'Alsace a fêté ses 60 ans en 2013. Une raison de plus pour se lancer sur cet itinéraire qui allie à merveille la beauté du paysage, un patrimoine architectural d'exception et bien sûr les vins.
Longeant le massif vosgien, les 170 kilomètres de cette route sillonnent le vignoble alsacien de Marlenheim, au Nord, jusqu'à Thann, au Sud. Avec ses châteaux médiévaux, ses villages aux ruelles typiques et ses maisons Renaissance, la Route des Vins d'Alsace offre un parcours parsemé de richesses culturelles et oenologiques.

L'itinéraire de la Route des Vins d'Alsace se décompose en cinq territoires, qui sont soit labellisés soit en cours de labellisation " Vignoble et découverte ":
- Au Nord, on trouve la région de Wissembourg et de Cléebourg. C'est le point de départ idéal pour entamer la Route des Vins en découvrant tout d'abord les quatre villages typiques de Wissembourg, de Rott, de Steinseltz et de Cléebourg.
Introduction parfaite à l'architecture villageoise alsacienne, à l'accueil chaleureux des Alsaciens et au charme de ces cités posées au milieu des vignobles, cette première étape permet surtout de s'élancer sur le sentier viticole de Cléerbourg, de visiter les caves vinicoles de Wissembourg ou de Cléebourg et d'entamer votre longue route des dégustations par les vins mousseux (blancs, rouges, rosés, muscats, blanc de blancs) et les vins mousseux de cépages (Chardonnay, Verdejo).
- S'étendant de Marlenheim à Molsheim, le Vignoble de Strasbourg accueille chaque année le Marathon du Vignoble. Pour le patrimoine, l'architecture médiévale règne ici en maître avec des édifices religieux remarquables comme la Chartreuse de Molsheim ou le Mont Saint-Odile.
Pour le vin, le sentier viticole du Husaren vous conduira droit dans les grappes du vignoble où sont produit le Riesling Husaren et le Muscat Husaren, celui d'Ergersheim vous permettra de découvrir le micro-climat spécifique qui règne sur l'un des coteaux, le Kefferberg, donnant au vin une acidité toute caractéristique.
- A mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, le " Coeur Alsace " mélange vignobles et forêts au sein du même paysage. Dans ce paysage végétal émerge le magnifique château du Haut-Koenigsbourg et les édifices religieux, non moins magnifiques, à Rosheim, Obernai ou Andlau.
Au menu : foie gras et pain d'épices de Gertwiller que viennent arroser des vins réputés comme le Rouge d'Ottrot ou le Klevener de Heiligenstein. Pour allier le magnifique patrimoine aux visites des vignes, le sentier viticole de Heiligenstein-Le Klevener offre une vue sur toute l'Alsace et la Forêt Noire, sur la cathédrale de Strasbourg, le Mont Saint-Odile et le château du Landsberg.
- La route se poursuit ensuite autour de Colmar sur le territoire " Terre & Vins au Pays de Colmar " entre plaines, vignobles et montagne vosgienne. Au cœur du Parc naturel Régional des Ballons des Vosges se découvre les villages labellisés Plus Beaux Villages de France, Riquewihr, Kaysersberg et Neuf-Brisach, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. A Colmar, capitale des Vins d'Alsace, il ne faudra pas manquer d'aller admirer le Retable d'Issenheim.
Les œnologues emprunteront le sentier viticole des Grands Crus " Les perles du Vignoble " qui traverse Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg et partiront à la découverte des coteaux classés " Grands Crus " des six communes du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr.
- Le chemin de la Route des Vins d'Alsace se conclut au Sud, entre Thann et Orschwir, où les vignes plantées sur les versants pentus offriront aux visiteurs présents pendant les vendanges les saisissant spectacle de vendangeurs obligés de s'encorder pour réaliser leur travail. Un passage au Domaine Dirler-Cadé est l'occasion d'en apprendre plus sur la culture des vignobles en biodynamie et de déguster les grands crus Spiegel, Saering, Kessler et Kitterlé. Le musée de la porte Sud de la Route des vins d'Alsace de Thann permettra une meilleure compréhension des paysages viticoles et la diversité géologique des terroirs du vignoble alsacien.

Pour en découvrir encore plus: le site officiel de la Route des vins d'Alsace.

La Route des vins de Bordeaux La Route des vins du Jura