Publié le 04/08/2015 (Modifié le 26/12/2016)

#Insolite #Bahamas

Voyage dans un monde de piscines extraordinaires

Elle est bleu ciel et rectangulaire, avec un mètre de profondeur d'un côté et deux de l'autre, entourée d'un carrelage blanc cassé et de quelques transats en plastique... Voilà la piscine d'hôtel, telle qu'on la retrouve dans de nombreuses destinations. Heureusement, ce n'est pas toujours le cas. Pour de nombreux vacanciers, la piscine est un élément essentiel des vacances réussies. On y passe finalement beaucoup de temps lors d'un séjour repos et détente. Et pour les hôteliers, c'est un moyen de se différencier de la concurrence. Les architectes et les décorateurs rivalisent d'ingéniosité pour sortir du lot. Immenses ou intimistes, rouges ou suspendues dans les airs, les piscines se mettent en quatre pour épater la galerie.

Piscines Infinies

La piscine du One & Only Reethi Rah aux Maldives - © Patrice Hauser - Easyvoyage

On en trouve désormais dans de très nombreux hôtels. Pourtant une infinity pool digne de ce nom ça ne s'improvise pas. Bien aidés par des lagons absolument somptueux pour former la toile de fond, les hôtels des Maldives sont passés mettre dans l'art de mêler la piscine à l'horizon pour créer l'illusion d'un bassin sans fin. Les piscines du One & Only Reethi Rah sont une merveille du genre, mais le W Retreat Maldives ou le Coco Palm Bodu Hithi ne sont pas en reste, tout comme de nombreux autres établissement du pays aux 1 192 îles.
Restons dans l'océan Indien pour un tour aux Seychelles. Considérée comme le paradis sur terre, l'archipel possède aussi quelques infinty pool de rêve, au Baynan Tree Seychelles comme au Constance Ephelia Seychelles pour ne citer qu'eux.
Enfin, les atolls des mers du grand sud n'ont pas le monopole de l'horizon bleu. Beaucoup plus proche, direction les Cyclades en Grèce pour découvrir une petite adresse au charme fou : le Cavo Tagoo sur l'île de Mykonos.

Piscines Perchées

La piscine du Marina Bay Sands à Singapour - © Violin / 123RF

Perchées ! C'est souvent par manque de place, parfois pour le geste architectural, toujours est-il que les piscines se retrouvent de temps en temps sur le toit des hôtels. Les exemples seraient très nombreux! La plus célèbre, c'est évidemment la piscine du Marina Bay Sands à Singapour. Le bassin de tous les superlatifs! La plus longue piscine à débordement du monde est aussi une des plus haut perchée avec une vue à couper le souffle sur la sur la skyline de la cité-état. Une prouesse architecturale.
Mais le modèle peu à la fois être beaucoup plus modeste... et généralisé. Avez-vous déjà vu une photo aérienne de Malte? Le plus petit état de l'Union Européenne ne bénéficie pas d'une géographie extensible. Et cela se traduit dans les hôtels par des piscines avec vue sur les toits. Le Bay Street, le Sunflower, le Juliani, le Pergola, le New Tower Palace, le Maritim Antonie, le Solana, The Palace, The George, leSoreda... on s'arrête là? Vous cherchez une piscine plus proche du ciel? Direction Malte, la piscine sur le toit, c'est là spécialité locale.

Piscines Colorées

La piscine de l'hôtel Murano Oriental Resort - © Franck Prignet / EASYVOYAGE

Cet hôtel aurait eu toute sa place dans la catégorie précédente. Mais ce n'est pas pour sa position de nid d'aigle que nous l'avons sélectionné mais pour sa couleur. Le bleu très soutenu, ou même très foncé, est de plus en plus présent dans les piscines et apporte souvent un style classieux du plus bel effet, à l'image du spa de Rendez-vous Resort à Sainte-Lucie. Les belles adresses hésitent moins à s'éloigner du traditionnel effet lagon, bleu layette ou turquoise. Mais la tendance reste timide. Le vert donne l'impression d'une prolifération d'algues, le jaune... n'en parlons pas et le violet, le rose ou le orange semblent ne pas séduire les hôteliers.
Mais à l'Unique Hotel de Sao Paulo au Brésil, c'est le rouge qui a été osé. Et cette couleur a bizarrement la cote. Dans la catégorie rouge, notons aussi le superbe bassin du Murano Oriental Resort à Marrakech ou encore celui du Library Koh Samui en Thaïlande. Dans tous les cas, le résultat est bluffant mais donne-t-il vraiment des envies de se jeter à l'eau ?
Enfin, certains diront que ce n'est pas une couleur, mais le noir a aussi ses adeptes. Et quelles adresses! Le Chedi Muscat à Oman, le Hilton Iru Fushi aux Maldives ou le Princess Bora Lodge à Madagascar ont osé l'effet sans fond d'un bassin des plus sombres.

Piscines suspendues

La piscine de l'Holiday Inn Pudong Kangqiao - © park inn

Ces piscines-là vous donnent l'impression de nager dans le vide. Aériennes, elles défient les lois de l'apesanteur en s'échappant un peu des limites du bâtiment. Grâce à des procédés architecturaux plus ou moins audacieux, les bassins suspendus au-dessus du vide font toujours leur petit effet. Un peu timide avec une paroi de verre qui domine la ville comme au Hilton Auckland en Nouvelle-Zélande et à l'hôtel The Joule de Dallas. Plus audacieux et vertigineux avec un fond de verre au-dessus de la rue, à l'image du bassin de l'Holiday Inn de Shanghai et de celui de l'Adelphi à Melbourne. Et encore mieux, les deux, avec une extrémité carrément suspendue dans le vide comme à l'hôtel Intercontinental de Dubaï.

Piscines Edéniques

Les piscines du Hanging Gardens à Ubud, Bali, Indonésie - © Michel Uyttebroeck / Piccaya sprl / 123RF

Retour aux sources d'Eden, une piscine dans la jungle comme en pleine nature, le transat et le bar à cocktail à portée d'orteil en plus. N'est-ce pas l'un de summum du luxe? Et pour profiter d'un tel cadre, une destination semble s'imposer par-dessus toutes : la belle Bali. L'île des dieux est un véritable repère d'hôtels de luxe accrochés dans la jungle à flanc de montagne. Des adresses au luxe raffiné, discret et très nature qui ont fait la réputation de l'île. Et c'est dans la région d'Ubud plus particulièrement, que se nichent ces hôtels d'exception. Pour se concentrer sur la piscine notre coup de cœur va à l'Ubud Hanging Gardens de la célèbre chaîne Orient-Express. Comme son nom l'indique, cet hôtel est un jardin suspendu au-dessus de la foisonnante végétation de l'Indonésie. Mais le Nandini Bali Jungle Resort, The Viceroy Bali, le Villa Maya Retreat, le Four Seasons Sayan, l'hôtel Uma ou encore le Como Shambala n'ont pas grand-chose à lui envier. Autant d'hôtel de rêve pour barboter dans la jungle.

Piscines Poissonneuses

La piscine et le toboggan 'serpent slide' de l'hôtel Atlantis Bahamas - © atlantis bahamas

Pour se faire peur en toute sécurité, passage express dans la piscine aux requins! C'est la gentille aventure familiale que proposent deux hôtels : un toboggan vitrés qui passe au milieu d'un aquarium rempli de requin. Avec sa piscine nommée the tank (la citerne), l'hôtel Las Vegas Golden Nugget a misé sur cette véritable attraction pour se démarquer de ses concurrents dans la ville de tous les superlatifs. Situé au milieu de la piscine, l'aquarium traversé sert aussi de toile de fond à tout le bassin et peut être admiré depuis les transats.
Le second établissement à proposer cette piscine hors du commun est devenu une véritable institution. Depuis qu'il a connu une inauguration hyper médiatisée avec son lot de stars hollywoodiennes, l'Atlantis Paradise Island Bahamas ne se présente plus. Ce temple du divertissement à l'américaine compte douze différents complexes de piscines dont le Maya Temple où l'on retrouve ce même principe de toboggan au milieu des requins. Le toboggan serpent slide débute dans le noir, à l'intérieur de la pyramide maya pour ressortir à la lumière dans un aquarium.

Piscines démesurées

La plus grande piscine du monde à San Alfonso del Mar, Chili - © Pierre-Yves Babelon / 123RF

Ses dimensions sont tellement gigantesques que l'on se prend à se poser une question: est-ce bien raisonnable? San Alfonso del Mar, station balnéaire du Chili, sa plage, ses résidences, sa vie nocturne... et sa piscine d'un kilomètre de long pour une surface totale de 8 hectares (photo). Bordée par une plage artificielle parallèle à la plage naturelle, cette piscine est commune à tous les hébergements touristiques alentours. Avec de telles dimensions on peut évidemment y nager, mais aussi y pratiquer la voile, la planche à voile et le kayak!
Autre latitude, autre ambiance, bienvenue en Islande! C'est d'un bassin (presque) naturel qu'il s'agit ici. Le Blue Lagoon Resort est installé à côté d'une source très riche en minéraux qui renouvelle toute les 40 heures les 6 millions de litre d'eau que compte cette piscine aménagée dans une cuvette naturelle.
Mais parfois le gigantisme vient du nombre. Dans certaines destinations, les resorts font la course aux bassins. A l'image d'Hurghada en Egypte, où le Jungle Aqua Park revendique 32 piscines différentes! Vous avez dit démesure?