Les 10 plus beaux marchés de Noël de France

CultureFrance

Twitter Facebook Google+

À l'origine, appelés 'marché de Saint-Nicolas' puis devenus 'Marché de l'Enfant Jésus' (Christkindelmärik en alsacien), les marchés de Noël ont vu le jour au XIVème siècle en Alsace et en Allemagne. Ce n'est qu'à partir des années 1990 qu'ils se sont répandus dans tout l'Hexagone. Aujourd'hui, rares sont les municipalités qui n'organisent pas 'leur' marché de Noël. Les principales villes rivalisent désormais en animations, décorations et chalets pour plonger les visiteurs dans la féerie des fêtes de fin d'année.

  • Twitter
  • Facebook
  • Strasbourg l'indétrônable
    © bonzodog/123RF
    Strasbourg l'indétrônable

    À tout seigneur, tout honneur. Le marché de Noël de Strasbourg est le plus connu de l'Hexagone mais aussi l'un des plus fréquentés. Il faut dire que dans cette ville, la tradition du marché de Noël remonte au Moyen Âge, ce qui en fait l'un des plus anciens de France. À cette époque, le "Klausenmärik" ou "marché de la Saint-Nicolas", était une animation consistant à distribuer des cadeaux aux enfants à l'occasion de la célébration de la Saint Nicolas. Du 25 novembre au 30 décembre, la ville toute entière vit au rythme du marché de Noël et de ses multiples animations. Et bien sûr, il n'y a pas de Noël sans sapin, surtout en Alsace où cette tradition remonte elle aussi au Moyen Âge, celui du marché de Noël de Strasbourg s'élève à 30 mètres de haut (c'est le plus grand sapin de Noël naturel d'Europe) et voit des rennes gambader à son pied. Avec ce décor fait de lumières, de guirlandes, de musiques de Noël, de chalets de bois, d'odeurs de pain d'épices et de vin chaud, ce n'est pas un marché mais bel et bien un immense village de Noël qu'offre Strasbourg à ses visiteurs.

  • Montbéliard, l'illuminée de Noël
    © alerizzo78/123RF
    Montbéliard, l'illuminée de Noël

    Plus que son marché de Noël, ce sont ses "Lumières de Noël" qui font la réputation et la notoriété de Montbéliard à cette période de l'année. Installé au pied du temple Saint-Martin, le marché de Noël regorge d'idées cadeaux et de décorations. Répartis par allée, les plaisirs de la bouche sont aussi bien présents. L'Allée Gourmande, comme son nom l'indique, est le paradis des amateurs de gastronomie où l'on trouve les produits régionaux tels que la saucisse de Montbéliard ou le gâteau de ménage, tandis qu'à l'Allée des Saveurs Sucrées les papilles frémissent avec les bonbons, gâteaux, chocolats, thé, miel, pain d'épices et autres gourmandises. Pendant que les parents font leurs emplettes, les plus jeunes peuvent en toute liberté créer et fabriquer des décorations de Noël à l'Atelier des petits lutins, écouter des contes, pénétrer dans l'univers des fées et des farfadets dans une grotte aménagée mais aussi suivre le Père Noël ou la tante Airie (la bonne fée du Pays de Montbéliard).

  • Les Parfums d'hiver d'Amiens
    © normankrauss/123RF
    Les Parfums d'hiver d'Amiens

    Créé en 1998, le marché de Noël d'Amiens, qui attire aujourd'hui près d'un million de visiteurs, peut se targuer d'être le plus grand marché de Noël du Nord, devançant Lille, Béthune ou Beauvais en nombre de chalets. Cette année le marché de Noël accueille les visiteurs du 24 novembre au 30 décembre 2016, et leur propose plus d'une centaine de chalets et de nombreuses animations. Les exposants venus de France et d'ailleurs proposent des produits issus de l'artisanat du monde ainsi que de l'artisanat classique.

  • Reims, la cité qui sacre le Père Noël
    © kzenon/123RF
    Reims, la cité qui sacre le Père Noël

    Du 23 novembre 2016 jusqu'au 27 décembre, la "Cité des Rois" change de visage et devient la "Cité du Père Noël". Reims ne se contente pas d'aligner quelques chalets d'où s'échappent des effluves de pain d'épices et de vin chaud pour prétendre devenir une nouvelle " Destination Noël ". Chaque année, on peut dire que l'esprit de Noël se répand comme une traînée de poudre(use) sur l'ensemble de la ville. Cette année les festivités se dérouleront au pied de la magnifique cathédrale Notre-Dame, et dans la cour du Palais du Tau. Le marché de Noël de Reims vous invitera à profiter de ses 140 chalets, qui mettront en avant les produits artisanaux, la gastronomie, la décoration, mais aussi de nombreuses animations. Et les plus heureux seront les plus petits qui pourront apprécié le « Royaume des enfants » dans la cour du Palais du Tau, où les bambins pourront rencontrer le Père Noël. L'atout de cette année féerique : le Village des artisans qui permet de rencontrer des bijoutiers, des céramistes ou bien des brodeurs.

  • Arche de Noël à la Défense
    © olgacov/123RF
    Arche de Noël à la Défense

    C'est le plus grand marché de Noël de la région parisienne. Installé sur le parvis de La Défense, il draine toujours plus de visiteurs chaque année et ce depuis 18 ans. Cette année, le marché de Noël de La Défense se tient du 13 novembre au 28 décembre 2017 se composant de 350 chalets répartis sur pas moins de 10 000 mètres carrés. Sa taille, son environnement et sa structure le rapproche davantage d'un grand salon que d'un marché de Noël traditionnel tel que l'on peut le trouver dans des villes comme Strasbourg, Reims ou Colmar. De nombreux vendeurs de produits du terroir investissent ce marché, proposant des jambons corse, du foie gras du Sud-Ouest, des fromages des Alpes, des chocolats français et bien d'autres spécialités régionales, et provenant des quatre coins du monde, qui ne manqueront pas de trouver bonne place sur la table le soir du réveillon, ou même avant.

1

La saison des marchés de Noël a commencé en France depuis déjà quelques jours. Et comme chaque année, les villes françaises nous gâtent. Aux quatre coin de la France, différents marchés de Noël s'installent sur les places publics pour notre plus grand bonheur. De quoi attendre Noël dans les règles de l'art.

De Strasbourg, avec son marché de Noël incontournable, à Nantes, avec son marché de Noël différents des autres, en passant par celui de la Défense ou celui de Metz. Où que vous soyez en France, vous trouverez forcément un chalet chaleureux ou commander du vin chaud et déguster des marrons.

32 J'aime 20 J'aime pas
La rédaction
Publié le 02/11/2016 Modifié le 29/11/2017
Twitter Facebook Google+