Publié le 20/11/2021

#Culture #France

Les 10 plus beaux marchés de Noël de France

Dans cet article

  • 1. Strasbourg, l'indétrônable
  • 2. Les lumières de Montbéliard
  • 3. Les parfums d'hiver à Amiens
  • 4. Reims, de la cité des rois à la cité du Père Noël
  • 5. À la Défense, un marché de Noël au cœur du quartier des affaires
  • 6. Les traditions provençales à l'honneur à Avignon
  • 7. Nantes, un marché de Noël différent
  • 8. À Lille, un marché qui a la frite
  • 9. Noël en Lorraine à Metz
  • 10. À Colmar, plongeon au cœur des traditions

Les marchés de Noël ont vu le jour au 14ème siècle en Allemagne. En revanche, même si celui de Strasbourg est né en 1570, ce n'est qu'à partir des années 1990 que la tradition s'est véritablement répandue dans l'Hexagone. Aujourd'hui, rares sont les municipalités qui n'organisent pas leur marché. Artisanat local, vin chaud et pâtisseries sucrées, chaque ville met à l'honneur son patrimoine à l'approche des fêtes de fin d'année. Tour de France des plus beaux marchés de Noël.

© kavalenkau/Shutterstock Le centre-ville de Colmar pendant la période de Noël.

1. Strasbourg, l'indétrônable

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus connu et l'un des plus fréquentés de l'Hexagone. Ses origines médiévales en font l'un des plus vieux du pays. Autrefois, le marché consistait simplement à distribuer des cadeaux aux enfants à l'occasion de la Saint-Nicolas. Aujourd'hui, il dure un mois et permet de plonger dans l'ambiance féerique de Noël.

L'édition 2021 sera placée sous le thème "Allumons les Étoiles". Du grand sapin de la place Kléber au Village de l'Avent, en passant par la promenade aux étoiles et le marché des délices d'Alsace, le marché de Strasbourg promet cette année encore d'être magique. Avec ses 300 exposants, les occasions de goûter la gastronomie locale et de découvrir l'artisanat traditionnel ne manqueront pas.

    Informations pratiques
  • Le marché de Noël de Strasbourg aura lieu du 26 novembre au 26 décembre 2021.

© Leonid Andronov/Shutterstock L'entrée de la vieille ville de Strasbourg pendant le marché de Noël.

2. Les lumières de Montbéliard

À Montbéliard, préparez-vous à en prendre plein les yeux. Plus qu'un marché, ce sont les "Lumières de Noël" qui s'emparent chaque année de cette ville du Doubs. Installé au pied du temple Saint-Martin, celui qui a été élu meilleur marché de Noël de France en 2016 regorge d'idées cadeaux et de décorations. Avis aux gastronomes, l'Allée Gourmande abrite plusieurs stands dédiés à la découverte des produits régionaux. Saucisse de Montbéliard, cancoillotte ou fromages locaux, il y a de quoi émerveiller ses papilles.

Pendant que les parents font leurs emplettes, les plus jeunes peuvent créer et fabriquer des décorations de Noël à l'Atelier des Petits Lutins, écouter les contes de la tante Airie - personnage emblématique de la région - ou rencontrer le Père Noël. À seulement une heure de Besançon, les Lumières de Montbéliard sont la garantie d'un instant féerique adapté à toute la famille.

    Informations pratiques
  • Le marché de Noël de Montbéliard aura lieu du 27 novembre au 28 décembre 2021.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville de Montbéliard (@villedemontbeliard)

3. Les parfums d'hiver à Amiens

Créé en 1998, le marché de Noël d'Amiens attire aujourd'hui près d'un million de visiteurs. Il est le plus grand du nord de la France en nombre de chalets. Ses 135 cabanes qui s'étendent sur deux kilomètres mettent elles aussi à l'honneur de nombreux produits issus de l'artisanat local et du monde.

Chaque année, plusieurs animations sont proposées aux visiteurs pour plonger dans l'ambiance de Noël. Le marché abrite des manèges, des spectacles son et lumière ainsi que de jolies décorations lumineuses.

    Informations pratiques
  • Le marché de Noël d'Amiens aura lieu du 26 novembre au 30 décembre 2021.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marché de Noël Amiens (@marche_de_noel_amiens)

4. Reims, de la cité des rois à la cité du Père Noël

Reims se métamorphose chaque année au début du mois de décembre. Mais la ville ne se contente pas d'aligner quelques chalets d'où s'échappent des effluves de pain d'épices et de vin chaud... L'esprit de Noël s'empare des quatre coins de la cité des rois pour proposer un véritable voyage au pays du Père Noël.

En plus des 140 chalets et des nombreuses animations, le marché de Noël s'installe dans un lieu sublime : sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Le troisième plus grand marché de France abrite un marché gourmand, des balades nocturnes aux flambeaux et même un joli village des artisans.

    Informations pratiques
  • Le marché de Noël de Reims aura lieu du 26 novembre au 29 décembre 2021.

© Marcelo Brasil/Shutterstock Un biscuit géant au marché de Noël de Reims.

5. À la Défense, un marché de Noël au cœur du quartier des affaires

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le marché de la Défense - situé au cœur du quartier d'affaires éponyme - est l'un des plus beaux de France. Même si sa taille le rapproche davantage d'un salon de Noël que d'un marché, il n'en demeure pas moins un endroit plein de magie.

Il accueille chaque année de nombreux exposants venus du monde entier et de toutes les régions de France pour y exposer leurs produits locaux. Vous y trouverez aussi bien du jambon corse que des fromages savoyards ou du foie gras du sud-ouest. Toutes les traditions de Noël se rencontrent ici. En revanche, le marché abritera pour cette édition 2021 moins d'exposants mais davantage d'artisans afin de privilégier un savoir-faire local et plus authentique.

    Informations pratiques
  • Le marché de Noël de la Défense aura lieu du 25 novembre au 29 décembre 2021.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Noël autour du monde (@marchedenoelparisladefense)

6. Les traditions provençales à l'honneur à Avignon

Le sud de la France aussi fête Noël en grande pompe. Spectacles, parades et concerts animent les rues du centre-ville pendant le mois de décembre. Installé sur le cours Jean-Jaurès, le marché d'Avignon sera l'occasion de plonger dans un Noël provençal en découvrant l'excellente gastronomie locale.

La ville propose chaque année des animations à l'image des défilés de groupe folkloriques ou de la parade du Père Noël. Les 34 chalets du marché mettent tout en œuvre pour recréer l'esprit de Noël.

    Informations pratiques
  • Le marché de Noël d'Avignon aura lieu du 26 novembre au 30 décembre 2021.

© BearFotos/Shutterstock Les rues d'Avignon pendant la période de Noël.

7. Nantes, un marché de Noël différent

Historiquement, Nantes a toujours été une ville d'échange et son marché de Noël ne déroge pas à la règle. La ville joue la carte de la découverte et du partage plutôt que de la tradition comme c'est le cas à Strasbourg ou à Colmar. La place Royale est le cœur du marché de Nantes et abrite la plupart des activités.

Si les adultes pourront boire un verre de vin chaud après avoir fait quelques achats pour les fêtes, les plus jeunes pourront faire un tour de manège avant de se faire maquiller lors des nombreuses séances dédiées aux enfants. Le Père Noël sera évidemment présent les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30.

    Informations pratiques
  • Le marché de Noël de Nantes aura lieu du 19 novembre au 24 décembre 2021.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville de Nantes (officiel) (@nantesfr)

8. À Lille, un marché qui a la frite

À l'image de ses célèbres carnavals et de sa braderie, le marché de Noël de Lille attire de plus en plus de visiteurs. Réputée pour son ambiance conviviale et authentique, la ville est très appréciée des touristes. L'un des attraits principaux du marché est la grande roue qui permet d'observer d'en haut ce petit village bouillonnant à l'approche des fêtes.

Entre les santons, les sapins et les stands de pain d'épices, ici aussi le dépaysement est immédiat. D'ailleurs, de nombreux objets issus de l'artisanat russe, canadien ou encore polonais sont exposés chaque année au marché de Noël de Lille dans quelques-uns des 90 chalets du centre-ville.

    Informations pratiques
  • Le marché de Noël de Lille aura lieu du 19 novembre au 30 décembre 2021.

© Meiqianbao/Shutterstock La grande roue de Lille domine fièrement le marché de Noël.

9. Noël en Lorraine à Metz

Le marché de Noël de Metz met l'ensemble de la ville à l'honneur en rassemblant six marchés répartis un peu partout dans le centre. Il y a tout d'abord la place Saint-Louis où sont réunis les artisans au cœur du marché des traditions. Ces derniers font renaître grâce à leur talent l'esprit de Noël dans le respect des traditions avec des jouets en bois, de la maroquinerie et des objets de décoration traditionnels.

Lorsque la nuit tombe sur les berges de l'île du Petit Saulcy, les abords de la Moselle prennent des allures de contes de fées. Lutins, ours en peluche et soldats en bois s'illuminent pour donner vie à un parcours poétique jalonné par des centaines de lanternes.

    Informations pratiques
  • Le marché de Noël de Metz aura lieu du 19 novembre au 31 décembre 2021.

© Elena Dijour/Shutterstock La grande roue de Noël devant la cathédrale de Metz.

10. À Colmar, plongeon au cœur des traditions

La boucle est bouclée, retour en Alsace. Le marché de Noël de Colmar est l'un des plus réputés du pays. Cette réputation, Colmar la doit essentiellement à la qualité de ses produits, à ses décorations et à son respect de la tradition. Même si les objets proposés dans les six marchés de la ville sont variés, l'authenticité prime toujours et la gastronomie locale connaît un succès sans faille : pain d'épices, gâteaux alsaciens, choucroute ou fromage de Munster sont toujours au rendez-vous.

Par ailleurs, les illuminations, l'ambiance chaleureuse et le patrimoine historique remarquable de la ville forment le combo parfait pour un marché de Noël réussi. La métamorphose de Colmar est d'ailleurs chaque année bluffante et transporte touristes et locaux dans un autre univers.

    Informations pratiques
  • Le marché de Noël de Colmar aura lieu du 26 novembre au 29 décembre 2021.

© kavalenkau/Shutterstock Les maisons à colombages de Colmar pendant la période de Noël.