• Connexion
Les 35 plus beaux villages de France
Publié le 30/12/2018

InsoliteFrance

Twitter Facebook

Caractérisé par son église, sa mairie, son cimetière, sa fontaine parfois une boulangerie, une petite épicerie et son célèbre idiot (bien sûr), le village est constitutif de la France et de son caractère rural. Et même si parfois, les gens de la ville jettent un oeil un peu hautain sur les " villageois ", bon nombre de ces communes sont de vrais joyaux de notre culture. Quelques-uns sont même constitués d'un patrimoine, d'un paysage ou de particularités exceptionnelles et c'est le cas des 35 villages que nous avons dénichés à travers l'Hexagone : les Plus Beaux Villages de France.

  • Twitter
  • Facebook
  • Barfleur, Normandie
    Barfleur, Normandie

    Le village de Barfleur, chargé d'un passé prestigieux, s'honore d'être classé parmi « les plus beaux villages de France ». Il est à l'heure actuelle, le seul à avoir obtenu ce label dans le département de la Manche. La ville est rattachée à un port dont l'activité de plaisance et de pêche est importante. Ses maisons de granit gris avancent sur la Manche, surveillées par le sémaphore et le phare de Gatteville.

  • Castelnou, Occitanie
    Castelnou, Occitanie

    La commune de Castelnou ne se limite pas au petit bijou qu'est ce petit village pittoresque. Elle est vaste de 1887 hectares. Le village a son château vicomtal et en toile de fond le Canigou, montagne mythique de tous les Catalans. Profitez aussi de votre séjour pour visiter l'église Sainte-Marie Del Mercadal

  • Collonges-la-Rouge, Dordogne
    Collonges-la-Rouge, Dordogne

    Collonges-la-Rouge doit son nom à son grès rouge qui la rend si atypique. Le mystère de cette couleur réside dans sa composition (2% de fer). Le village abrite le siège de l'association « les plus beaux villages de France ». Son vin réputé dans toute la France, fut une des sources de richesse des Collongeois. Ils firent construire maisons, châteaux et hôtels particuliers aux détails architecturaux pour attirer l'oeil des touristes.

  • Eguisheim, Haut-Rhin
    Eguisheim, Haut-Rhin

    C'est l'un des plus beaux et typiques villages d'Alsace avec ses maisons à colombages. Une balade le long des remparts et une visite du château des Comtes sont à prévoir. La ville est entourée de collines recouvertes de vignes et est surplombée par les Trois-Châteaux qui veillent sur elle.

  • Gordes, Luberon
    Gordes, Luberon

    Des ruelles pavées qui s'insinuent entre les maisons hautes et un château dressé en son coeur, Gordes peut se vanter d'avoir un des plus beaux paysages du pays. Parmi les lieux à visiter, on note entre autres, l'abbaye de Sénanque confinée dans son vallon verdoyant, le moulin des Bouillons et les caves du Palais Saint Firmin.

1

La rédaction a cherché 35 villages susceptibles de vous faire passer des vacances inoubliables. Que vous alliez en Corse, en Ardèche ou encore dans le Finistère, vous reviendrez de vos balades satisfait.

"Les plus beaux villages de France" est une association créée le 6 mars 1982. 66 maires ont décidé de mettre en avant leur commune pour éviter la désertification rurale. Aujourd'hui, l'association compte 156 villages répartis dans 14 régions et 69 départements. Le but aujourd'hui est de faire découvrir ou redécouvrir la France à travers les villages et non les grandes zones touristiques.