L'amour du désert
Publié le 02/11/2017

NatureMaroc

Twitter Facebook

Voici un monde que l'on n'oublie pas, qui nous marque à jamais, où l'envie de revenir est plus forte que tout : le désert. Qu'il soit de sable, de pierre, de sel, les souvenirs qu'il nous laisse sont impérissables. Son immensité nous plonge dans un état de contemplation permanent. On ne se lasse jamais des dunes, des montagnes, des canyons et des autres reliefs qui le dessinent. On foule le sol, sans savoir vraiment où aller, impatient de vivre enfin l'aventure, la vraie. Celle qui nous fait perdre nos repères, durant laquelle on est seul face à soi. Impossible de ne pas apprécier le silence qui nous entoure, le bonheur d'être là.

  • Twitter
  • Facebook
  • L'Algérie, le plus beau désert du monde
    © rjmiguel/123RF
    L'Algérie, le plus beau désert du monde

    On ne pouvait pas commencer autrement que par l'Algérie... Deuxième pays d'Afrique en termes de superficie après le Soudan, l'Algérie est constituée à 84% de désert. Et pas n'importe lequel. Le Sahara. Le plus grand désert du monde, traversant pas moins de 9 pays d'Afrique (Maroc, Tunisie, Libye, Egypte, Soudan, Tchad, Niger, Mali et Mauritanie), connu pour être le plus varié et réputé pour être le plus beau.

  • Sur les traces de laurence d'Arabie en Jordanie
    © starfield/123RF
    Sur les traces de laurence d'Arabie en Jordanie

    Le désert de Wadi Rum, à 120 km de Pétra, au sud du pays et frontalier avec l'Arabie Saoudite, offre une belle succession de paysages aux couleurs changeantes difficiles à oublier. Egalement appelé " vallée de la Lune ", il est le deuxième joyau touristique du pays, réputé pour avoir servi de décor au sublime film Laurence d'Arabie qui le rendra célèbre, et qui inspirera aussi l'œuvre autobiographique de cet homme à l'existence et à la personnalité hors du commun, les Sept Piliers de la Sagesse.

  • À la découverte des terres brûlées de Californie
    © Filip Fuxa/123 rf
    À la découverte des terres brûlées de Californie

    Destination phare des États-Unis, la Californie abrite elle aussi plusieurs territoires arides, dont le désert de Mojave. Située dans une réserve préservée qui porte le même nom, cette surface de 40 000 km² se trouve pour la plus grande partie au-dessus de 2000 m d'altitude. Les températures varient de 48 °C à -13 °C. Depuis Los Angeles , il faut compter environ quatre heures pour s'y rendre.

  • La Vallée de la Mort, époustoufflant no man's land
    © tobkatrina/123RF
    La Vallée de la Mort, époustoufflant no man's land

    Toujours en Californie, mais plus au nord que le désert du Mojave, la Valée de la Mort porte bien son nom : particulièrement aride, elle possède une végétation très limitée. Entouré de pics, ce bassin présente plusieurs failles très actives, notemment la région de Basin and Range qui est particulièrement volcanique. Située à 86 mètres en dessous du niveau de la mer, cette vallée est le point le plus bas des États-Unis. Les températures y ont déjà frôlé les 60 degrés.

  • Le Grand Erg oriental, l'autre visage de la Tunisie
    © jakezc/123RF
    Le Grand Erg oriental, l'autre visage de la Tunisie

    Souvent réduite à ses plages qui ont cependant contribué à sa réputation, la Tunisie n'est pas seulement une destination balnéaire, où les hôtels accumulent les clients en quête de séjour bon marché. Fascinante terre de contrastes, elle cache en réalité des sites naturels étonnants, moins fréquentés où les vacances prennent enfin le goût de l'aventure. Le Grand Erg oriental, région désertique au nord-est du Sahara à cheval sur l'Algérie et la Tunisie, occupe 40 % de son territoire.

1

"J'ai toujours aimé le désert. On s'asseoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence ", Antoine de Saint-Exupéry avait raison. C'est exactement ce que l'on ressent une fois sur place. Les découvertes sont multiples, les randonnées époustouflantes.

Sableux, rocailleux ou polaires, ils ont tous la spécificité de nous faire ressentir des émotions uniques. Du Sahara en Algérie, au Black Rock aux États-Unis , ben passant par le désert d'Acatama au Chili, voici 20 des plus beaux déserts du monde.