Publié le 07/09/2020

#Société #France

Toussaint 2020 : 10 idées de vacances sans quitter la France

Alors que les souvenirs des vacances d'été s'estompent et que les prochains sports d'hiver ne se profilent que dans un horizon lointain, les vacances de la Toussaint soulèvent habituellement peu d'enthousiasme. Certes, le contexte actuel se prête encore peu aux grands voyages exotiques, mais la France regorge de lieux pour passer ces vacances automnales sous les meilleurs auspices ! Parcs d'attractions, balades en forêt, visites culturelles et ludiques, oenotourisme, thalasso, expositions ou bienfaits de la nature, l'Hexagone est la destination idéale pour vos prochaines vacances, le plus dur sera de choisir !

Nouvelles attractions au Futuroscope

Nouvelles attractions au Futuroscope © sylvain robin /123RF

A 1h25 en TGV depuis la gare Paris Montparnasse, le Futuroscope de Poitiers figure parmi les incontournables parcs de loisirs en France. Spécialisé dans les attractions liées aux nouvelles technologies, le parc de la Vienne se distingue par  ses expériences particulièrement immersives et à couper le souffle ! Il vient de se doter de son premier roller coster ou montagne russe : " Objectif Mars ", conçu comme un centre d'entrainement spatial, histoire de se mettre dans la peau d'un futur astronaute en route vers la planète rouge. Au programme, éruptions solaires, champs magnétiques, vitesse superluminique avec des pointes atteignant 55 km/heure et même la gravité zéro ! Une attraction unique au monde spécialement conçue pour le Futuroscope. Parmi les autres incontournables, citons L'Extraordinaire Voyage, La Machine à Voyager dans le Temps avec les Lapins Crétins, Danse avec les Robots, L'Âge de Glace, Arthur et les Minimoys l'aventure 4D, Sébastien Loeb Racing Xperience, L'Aérobar ou encore Dans les Yeux de Thomas Pesquet.

Objectif Mars - Le premier roller coaster du Futuroscope

Derniers rayons de soleil sur la Côte d'Azur

Derniers rayons de soleil sur la Côte d'Azur © labemax /123RF

La météo n'est pas forcément au beau fixe fin octobre début novembre dans nos contrées. Heureusement, en France, nous avons la Côte d'Azur. Dans ce petit coin de Sud, le soleil semble toujours ne jamais vouloir disparaître et le mois de novembre y coule alors des jours sereins à la belle lumière automnale et aux températures toutes en douceur. Menton est par exemple l'une des petites villes les plus agréables de la côte en cette saison. A seulement quelques kilomètres de l'Italie, elle n'a pas volé son surnom de " perle de la France ". Grâce à son climat méditerranéen, la ville jouit d'une arrière saison très agréable qui ne fait que mettre en valeur le charme de sa vieille ville avec ses ruelles étroites, ses façades ocres que vient surligner la lumière automnale, et ses jardins d'exception. Il y a de quoi s'occuper entre les balades en bord de mer, la découverte du riche patrimoine de cette cité classée " Ville d'art et d'histoire " et les visites culturelles. La ville a été par ailleurs fortement marquée par la vie et l'œuvre de Jean Cocteau, qui a disparu en 1963. L'occasion de découvrir le musée Jean Cocteau Collection Severin Wunderman qui renferme un grand nombre de ses oeuvres, ou encore la Salle des Mariages de la Mairie entièrement et magnifiquement décorée par Cocteau.

Thalasso en Bretagne

Thalasso en Bretagne © goodluz /123RF

Avant d'affronter l'hiver, sa rigueur et sa grisaille, il est bon de profiter de quelques jours pour se refaire une santé. Heureusement, aujourd'hui on trouve des lieux de vacances qui savent allier la beauté des paysages, la détente, le plaisir de se faire chouchouter et les repas agréables tout en étant diététiques. Pour le cadre et la beauté des paysages, Carnac, dans la Morbihan en Bretagne, est l'un des plus beaux lieux des côtes bretonnes, ce qui en fait l'une des stations balnéaires les plus attractives de la côte Atlantique. Il faut dire que son paysage alliant l'océan, la côte granitique, les plages, la campagne, les forêts et la lande est d'une richesse permettant à lui seul de se ressourcer grâce à la force des éléments. Les alignements mégalithiques de Carnac, érigés entre 4 000 et 2 000 ans avant Jésus Christ, ne font que renforcer l'intérêt et le sentiment de puissance de cette terre légendaire. Haut lieu balnéaire de l'Hexagone, Carnac est le site parfait pour se ressourcer. Son centre de thalassothérapie est la structure idéale où laisser son corps et son esprit aux soins de mains expertes qui sauront prodiguer force massages, modelages, gommages, soins Ayurvédiques, soins d'hydrothérapie ou soins kiné. L'assurance de terminer l'année dans les meilleures conditions tout en profitant d'un cadre naturel magnifique.

Séjour chez Mickey

Séjour chez Mickey © gautier22 /123RF

Pour voir pétiller les yeux de votre enfant lorsque vous lui annoncerez la destination de la journée ou du week-end, profitez de ces vacances de la Toussaint pour assouvir son rêve. Grâce aux offres Famille et aux réductions pour les enfants, un séjour à Disneyland Paris n'est pas obligatoirement synonyme d'énorme trou dans le porte-feuille et il faut avouer que finalement ce parc d'attraction est une vraie mine de surprises qui conquiert les petits, bien sûr, mais également les grands, de l'univers Stars Wars à Ratatouille, situé dans le Parc Walt Disney Studios, d'autant plus que jusqu'au 1er novembre 2020, Disneyland Paris vivra à l'heure d'Hallowen, une occasion de faire deux fois plus plaisir aux enfants !

Champignons et Champagne

Champignons et Champagne © Olga Kriger /123RF

Il n'y a pas que dans le Périgord que l'on peut trouver des truffes. Moins connue, et pourtant très gouteuse, la tuber uncinatum, dite truffe de Bourgogne, se cueille, ou plutôt " se cave ", dans tout le Grand Est: en Bourgogne, en Lorraine, en Alsace et en Champagne. Elle se cave bien plus tôt que sa cousine périgourdine puisque sa période de maturité s'étend de mi-septembre à fin janvier. Pile poil au bon moment pour profiter des vacances de la Toussaint en arpentant les forêts champenoises, où poussent chênes, noisetiers, charmes et hêtres, à la recherche de ces champignons très " recherchés ". Truffe, Champagne... cela donne implacablement une thématique culinaire à ces vacances de la Toussaint ! Il n'est pas très difficile de s'organiser un séjour gastronomie autour de Reims et ainsi partir à la découverte de produits de qualité tout en profitant d'un cadre patrimonial exceptionnel. Pour ce qui est de la truffe, le mieux est de se diriger vers Chaumont où sont organisés des week-ends thématiques. Au programme, récolte de la truffe grise en compagnie d'un chien truffier autour de Chaumont, puis direction le restaurant de l'hôtel " terminus reine " où le chef Jean Genenvois dispense un cours de cuisine et les secrets de ses recettes de cuisine à base de truffe. Pour clore cette journée un repas gastronomique autour de la truffe est organisé.

Paris en famille

Paris en famille © Pierre-Olivier CLEMENT-MANTION /123RF

Pour les premières vacances de l'année scolaire, Paris est une mine d'or d'activités et de découvertes pour les familles. Expositions, cinéma, culture et animations risquent de remplir bien des agendas parentales et ces congés ne vont pas être de tout repos ! Palais de la Découverte, Cité des Sciences et de l'Industrie à La Villette, parc zoologique de Vincennes, Aquarium de Paris, Jardin des Plantes, Jardin d'Acclimatation récemment rénové, le Musée Grévin qui vient d'être entièrement refait, le nouveau concept de réalité virtuelle Flyview Paris, il y a de quoi faire pour émerveiller vos bambins pour ces vacances de la Toussaint !

Forêts et châteaux de la Loire

Forêts et châteaux de la Loire © Leonid Andronov /123RF

Si n'importe quelle saison est propice à la découverte du Val de Loire, l'automne reste tout de même une période magique qui ne fait que renforcer le caractère majestueux de cette région naturelle. La nature omniprésente est le cadre parfait pour que toute la famille se ressource pendant de longues balades en vélo en suivant les itinéraires de la " Loire à Vélo " ou en sillonnant la forêt d'Orléans ou celles de la Sologne. Au cœur de cette nature indomptée, les joyaux patrimoniaux de la France se découvrent dans toute leur majesté. Chambord, Chenonceau, Amboise, Cheverny ou Valançay, les prestigieuses demeures royales éblouiront autant les parents que les enfants. Pour alléger le programme, il suffit de se diriger vers le château de Cheverny, "Quoi, encore un château ! ", oui mais pas n'importe lequel. Celui-ci a servi de modèle à Hergé pour dessiner la fameuse demeure du Capitaine Haddock, le château de Moulinsart. En poussant la porte de l'exposition permanente "Les Secrets de Moulinsart" vous vous retrouverez dans le monde de Tintin, entouré de répliques de célèbres objets des aventures du reporter et de décors qui vous donneront l'impression d'être entré dans les cases de la BD.

Faire du ski à la Toussaint

Faire du ski à la Toussaint © Sergey Naryshkin /123RF

Un séjour à la neige dès les vacances de la Toussaint ? C'est possible ! Ceux pour qui des vacances réussies, après celles d'été, sont des vacances passées skis aux pieds, rongent chaque année leur frein dans l'attente de l'ouverture des stations dès les premières neiges tombées. Généralement, il leur faut attendre le mois de décembre pour réaliser leur souhait mais Tigne ouvre les hostilités dès le mois d'octobre en ouvrant les pistes de son glacier aux passionnés de descente. Grâce au glacier de la Grande Motte, la station de Tignes permet aux fous de ski de s'élancer dès le 10 octobre 2020 sur les pistes situées entre 3 000 et 3 500 mètres grâce à un funiculaire les conduisant en sept minutes sur le lieu de glisse. Un snowpark avec ambiance musicale doit également être ouvert pour les amateurs et les professionnels, histoire de faire chauffer les skis avant l'ouverture de l'ensemble des 300 kilomètres de pistes prévue pour le 28 novembre 2020.

Entre terre et mer à Nausicaà

Entre terre et mer à Nausicaà © Maridav /123RF

Le centre Nausicaà, situé à Boulogne sur mer, fait partie des aquariums incontournables de France. Avec ses 36 000 animaux, ses 5000 m² d'exposition et ses 4,5 millions de litres d'eau, le Centre national de la Mer est autant un lieu de découverte des milieux marins qu'un lieu pour apprendre et sensibiliser les visiteurs à une meilleure gestion des océans. Le parcours emmène ainsi le public à la découverte des requins dans un lagon tropical, ou encore à la réserve des lions de mer, contemplés par le public installé dans un tunnel de verre suspendu dans un million de litres d'eau. Lieu apprécié des enfants, le bassin tactile est l'occasion de pouvoir faire ce qu'on leur interdit tout le temps, toucher ! Oui, ici il est possible de caresser les raies qui apprécient et en redemandent. Au cœur d'une structure digne du Nautilus imaginé par Jules Verne, la forêt immergée transporte le public dans la jungle humide au milieu de la faune grouillante, des chants d'oiseaux, des piranhas et des caïmans, sensations garanties ! Le parcours se clos par l'un des endroits qui sera le plus difficile de faire quitter aux enfants : la plage des manchots. Avec leur costume noir et blanc, leur allure sympathique et leur dandinement amusant, les manchots d'Afrique du Sud sont les stars des bambins !

Marseille en famille

Marseille en famille © bloodua /123rf

Deuxième ville de France, Marseille rivalise avec Paris pour les sorties familiales avec ses musées, théâtres, cinémas et activités de loisirs ! La plus ancienne cité de l'Hexagone saura vous divertir pour les prochaines vacances de la Toussaint. Pour la culture, direction le MuCEM, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, qui abrite un espace permanent dédié aux enfants de 7 à 12 ans, proposant des ateliers et des stages. Vous êtes fan d'astronomie ? Rendez-vous à l'Observatoire de Marseille : au programme, séances de planétarium et soirées d'observation. Pour les passionnés d'antiquité, pensez au musée des Docks Romains, gratuit, qui raconte l'histoire maritime et commerciale de Marseille à l'époque des Romains. A proximité de Marseille, ne manquez pas le zoo de la Barben, le plus grand parc animalier de la région PACA.