• Connexion
Amérique, Amérique du Sud, Bolivie, route, désert, 4x4,
Bolivie
© Botond Horváth / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Bolivie
Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Terre de désert, de volcans, de lacs ou de montagnes, La Bolivie est une destination encore peu fréquentée par les touristes et pourtant elle a beaucoup à offrir. On y vient pour découvrir des paysages encore vierges et époustouflants (désert de sel, lac Titikaka ou l'altiplano) mais aussi pour se plonger dans la culture amérindienne, où traditions et arts populaires sont encore très présents dans la vie quotidienne. Surtout ne pas passer à côté d'un marché indien ou d'une des nombreuses fêtes populaires indiennes, elles sont hautes en couleur. Côté ville, elles restent parmi les plus belles et mieux préservées de l'Amérique Latine. Leur patrimoine architectural n'est pas négligeable. Que ce soit Potosi classée au patrimoine mondial de l'Unesco ou La Paz construite à 3600 mètres d'altitude ou encore Sucre qui a su conserver son architecture coloniale, chacune d'entre elles ne laissera pas le visiteur indifférent. Loin de là ! Pour les amateurs de faune, pas de panique, vous trouverez votre bonheur et bien plus en Bolivie. Lamas, alpagas, perroquets, serpents, tortues, alligators ou anacondas, l'adrénaline et l'émotion seront au rendez-vous. Des parcs nationaux offrent un espace protecteur aux différentes espèces. En un mot, la Bolivie se révèle surprenante et attachante.

La faune et la flore

Grâce à sa variété d'écosystèmes, la Bolivie jouit d'une faune incroyablement riche : lamas et alpagas sont très courants dans l'Altiplano et, avec un peu de chance, vous verrez même le condor, vénéré par les Incas. Il peut atteindre plus de 3 mètres de large, une fois ses ailes déployées. L'Oriente abrite l'essentiel de la faune et de la flore bolivienne. La forêt amazonienne est évidemment un sanctuaire précieux pour des espèces rares. Vous y verrez différentes sortes de lézards, perroquets, serpents, poissons et papillons. En naviguant sur les rivières, vous avez toutes les chances de voir des tortues, des alligators mais aussi des anacondas. Couplée à d'autres facteurs, la déforestation conduit à une raréfaction de certaines espèces comme le jaguar, le tapir ou l'ours d'Amérique latine. Dans la province de Santa Cruz, les plaines Chiquitos abritent les plus beaux Parcs nationaux de l'Oriente.

Les arts et la culture

La Bolivie est un pays qui dispose d'importantes richesses culturelles et naturelles. La culture Bolivienne est influencée par les civilisations précolombiennes et composée de nombreux rites. Les Boliviens sont très attachés à leurs traditions et ce dans de nombreux domaines, aussi bien gastronomique et religieux que traditionnel et festif.

Ces traditions ancestrales sont souvent l'occasion pour les Boliviens de se retrouver et de faire la fête.

Les marchés sont très répandus en Bolivie, le plus connu est le marché de la Punata, ville de Cochabamba. La feuille de coca est vendue sur des marchés spécifiques, les Boliviens l'utilisent pour ses vertus médicinales. Le tissage est un élément important de la culture bolivienne, et diffère selon les groupes ethniques. En effet, chacun dispose de ses propres matières, couleurs, formes et symboles. Leurs tissus peuvent être interprétés et lus comme une vision du monde.

Le carnaval d'Oruro est classé au patrimoine mondial de l'humanité et le plus renommé en Bolivie.

La Bolivie est également le pays le plus baroque de l'Amérique latine, à travers son art richissime, sa musique, ses tableaux, ses églises et ses sculptures.