• Bolivie, amérique, amérique du sud, Andes, jungle, animal, faune, mammifère, panthère
    © Matthew Gibson / 123RF
    Une panthère noire dans la jungle bolivienne
  • Bolivie, amérique, amérique du sud, Andes, jungle
    © Flaperval / 123RF
    Le Parc national de Madidi
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Bolivie, un voyage au milieu d'une nature impressionnante

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique Fiche Profil
Voici un pays qui tient toutes ses promesses ! Dépaysement assuré. Paysages grandioses où l'on se sent tout petit face à cette nature, villages de montagnes, villes coloniales ou sites culturels et historiques, voici ce qui vous attend en arrivant en Bolivie. La destination se prête aussi parfaitement aux sports extrêmes. Trecks, VTT, alpinisme, escalade ou encore descente de rivières, autant de sports que vous pourrez pratiquer.

Avant de partir

Enclavé entre le Chili, l'Argentine, le Paraguay, le Brésil et le Pérou, ce grand pays d'Amérique du Sud se compose d'une partie investie par les pics montagneux et l'Altiplano, et d'une autre, laissant place à la plaine verdoyante et la forêt amazonienne. La Bolivie ne fait pas partie des pays que privilégient les voyagistes. Et pourtant le pays compte nombre de merveilles terrestres incontournables sur le continent amérindien : le Lac Titicaca, les volcans " himalayens ", les déserts de sel ou salars... En Bolivie, quel que soit l'objectif que vous vous êtes fixé, il se mérite... Même la capitale, la Paz, culminant à 3 660 mètres. Cette altitude vertigineuse fait d'elle la plus haute capitale au monde. Si vous restez un peu à La Paz il ne faut absolument pas rater les marchés colorés et bigarrés de la capitale. Vous y trouverez de tout, fruits et légumes, bibelots, fleurs, vêtements...L'autre ville à arpenter en Bolivie est Sucre, connue aussi sous le nom de Charcas (cité blanche). La ville blanche édifié en 1538, n'est pas dénuée de charme. C'est ici que l'histoire de la Bolivie a commencé. On y découvrira un mélange d'édifices historiques, baroques et modernes. En 1991, la ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Potosi sera aussi une étape incontournable lors de votre séjour en Bolivie. Cette ville coloniale culminant à 4 090 mètres d'altitude, est la ville la plus haute du monde. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1987, Potosi est une merveille d'architecture baroque. Cette richesse que l'on retrouve dans les édifices de la ville provient bien entendu des mines d'argent de la région. De nombreux colons espagnols ont prospéré au détriment des Indiens et des esclaves qui ont travaillé dans ces mines en y laissant souvent leur vie. Tout cet argent provenant des mines à alimenter pendant des années les caisses du roi d'Espagne. Aujourd'hui, les mines ne sont plus exploitées. Quelques habitants de la région espèrent toujours faire fortune en les exploitants artisanalement. Il vous sera possible de visiter les mines de Cerro Rico. Attention claustrophobe s'abstenir ! Comptez environ deux heures pour la visite.
Le pays est aussi et surtout réputé pour ses magnifiques et grandioses paysages. On pensera bien entendu au lac Titicaca (plus haut lac navigable au monde), au Salar de Uyuni (un immense désert de sel) mais aussi aux Cordillères où l'on pourra partir en randonnée accompagné d'un guide. La Bolivie est un pays d'aventure. Idéal pour pratiquer des sports extrêmes. Que ce soit la descente en vélo de la route de la mort, de l'alpinisme, du rafting, du kayak ou encore du parapente ou la traversée du désert de sel, tous les amateurs de sports seront comblés. La Bolivie fera ressortir le côté aventurier qui est en vous. Mais surtout avant de partir à l'aventure, prenez toutes vos précautions et faites appel à des professionnels. Votre voyage en Bolivie n'en sera que meilleur et enrichissant.

Conseils de la rédaction

Etant donné la surface du pays et le vaste choix d'excursions possibles, mieux vaut prévoir son itinéraire avant de partir. Quitte à l'adapter sur place en fonction des transports et de la météo. Cela vous évitera de passer à côté de rendez-vous incontournables, notamment les fêtes ou les marchés qui ne se déroulent qu'une fois par semaine. La destination est plutôt bon marché, mais prévoyez un budget conséquent, si vous voulez partir à la découverte de l'Amazonie et du Sud Lipez. En effet, il vous faudra passer par une agence locale, et les prestations sont chères. Si vous souhaitez faire un treck notamment dans les Cordillères, nous vous conseillons vivement de partir avec un guide professionnel. Autre point pratique, partir en Bolivie en famille. Il faut le dire, la Bolivie est un pays extrême du point de vue de l'altitude mais aussi des températures et d'une nature parfois hostile. Mais il est tout à fait possible de partir avec des enfants en prenant toutefois quelques précautions avant le départ. Veillez à ce que tous les vaccins soient à jour, emportez une trousse à pharmacie. Faites attention à l'altitude qui peut se révéler difficile pour les plus petits. Parlez de votre voyage à votre médecin avant de partir. Prenez des vêtements pour le froid et pour la chaleur. Les enfants seront émerveillés devant cette nature magnifique mais ils pourront aussi apprécier les musées de La Paz et Sucre qui leurs sont réservés. Vous trouverez des zoos ainsi qu'un parc aquatique à Santa Cruz, histoire de les changer de sites naturels et historiques. Attention aussi si vous prenez les transports en commun, les trajets peuvent se révéler longs pour les enfants. Voici une précaution qui vaut pour tous, ne jamais partir seul dans des endroits isolés. Faites toujours appel à une agence réceptive locale. Pour les treks dans les Andes ou en Amazonie, assurez-vous que vous êtes en bonne condition physique. Une fois toutes ces précautions prises, il ne vous restera plus qu'à profiter pleinement de ce séjour palpitant.

Les plus

  • +La très importante population indienne a conservé toutes ses traditions.
  • +La période de nos vacances d'été correspond au déroulement des grandes fêtes.

Les moins

  • -Les infrastructures et les transports manquent souvent de confort.
  • -L'altitude peut occasionner des troubles chez certaines personnes.

Tradition

En Bolivie, la religion officielle est le catholicisme. Officieusement, les boliviens célèbrent de vraies croyances telles que la "Pachamama", "Inti" (le soleil) ou encore la "Quilla" (la lune) qui représentent la trinité sacrée des peuples andins. L'Eglise a donc dû accepter et participer à ces croyances bien ancrées dans la vie des Indiens. En conséquence, il n'est pas rare de voir le curé de Copabana en train de baptiser les voitures, c'est normal... Hors des sentiers battus, d'autres rites subsistent. Celui lié à la naissance, par exemple, concerne le premier enfant d'un couple. Un événement très important qui permet aux nouveaux parents de posséder leur propre maison, qui vivaient jusqu'alors chez leurs parents. La danse et la musique font partie intégrantes de la vie quotidienne des boliviens. Que ce soit la musique andine, le tango ou la musique afro-andine. Pour découvrir ces musiques traditionnelles, rendez-vous dans une pena, un restaurant folklorique où l'on danse la marinera et la valse créole.

Cuisine

La cuisine bolivienne est très variée et chaque région possède ses spécialités. Généralement, les plats sont à base de viande et de pommes de terre. Goûtez au fameux " saltena ", un chausson à la viande, aux pommes de terre et aux œufs relevé d'une sauce pimentée. Pommes de terre, céréales et riz composent généralement la majorité des plats. Idéale en altitude, la soupe tient généralement bien au corps, faite à base de cacahuètes, maïs, pommes de terre. Le " must " reste sans doute la truite du lac Titicaca mais vous la trouverez uniquement dans la région et dans les grands hôtels de la Paz. Les Boliviens boivent de la tisane de feuilles de coca (le pays est le deuxième producteur mondial) pour faire passer le mal d'altitude. Les estomacs bien accrochés pourront également tester " l'api ", une boisson épaisse à base de maïs qui se boit au petit déjeuner. La chicha, l'alcool local fait à base de maïs, se boit facilement. Le vin est de bonne qualité et le pays possède de très nombreuses variétés de bières.

Souvenir et artisanat

La Paz, Sucre, Potosi et Santa Cruz proposent un bon échantillon de ce qui se fait de mieux dans le pays. L'artisanat bolivien est très riche. Vous trouverez, bien sûr, les incontournables li'uchus, les bonnets andins, les t'ilingos, les figurines miniatures colorées en céramique et les chapeaux melons portés par les femmes. Les tissus sont particulièrement magnifiques et très variés. Les pulls en alpaga et les vêtements en laine angora pourront vous servir sur place. A Santa Cruz, vous trouverez des répliques d'objets en bois provenant des missions jésuites. La Bolivie étant le berceau de la musique andine, les instruments sont vendus à des tarifs très intéressants. Les commerces sont généralement ouverts, de 8 h 30 à 12 h, et de 14 h à 18 h 30, du lundi au vendredi.

À visiter

La cordillère des Andes , Le Cerro Torre , Bolivie
La cordillère des Andes
L'Altiplano , Bolivie
L'Altiplano
Le lac Titikaka , Lac Titicaca , Bolivie
Le lac Titikaka
Le Salar de Uyuni , Le Salar d'Uyuni , Bolivie
Le Salar de Uyuni
La Lugana Verde , La Laguna Verde , Bolivie
La Lugana Verde
La cordillère royale , La Cordillère Royale , Bolivie
La cordillère royale
La région de l'Oriente , La Cordillère orientale , Bolivie
La région de l'Oriente
le site de Samaipata , Bolivie
le site de Samaipata
Le parc amazonien de Kempff , Le Parc Kempff , Bolivie
Le parc amazonien de Kempff
Le parc amazonien d'Amboro , Le Parc d'Amboro , Bolivie
Le parc amazonien d'Amboro
Les parcs amazoniens du Pantanal , Parc du Pantanal , Bolivie
Les parcs amazoniens du Pantanal
Les marchés indiens , Marchés en Bolivie , Bolivie
Les marchés indiens
La fête de la Pachamama , Bolivie
La fête de la Pachamama
Le Carnaval d'Oruro , Carnaval d'Ouro , Bolivie
Le Carnaval d'Oruro
La route du Baroque , La route du baroque , Bolivie
La route du Baroque
Bolivie : Que visiter