• Connexion
Asie; Myanmar; Birmanie; Ngapali;
© Matej Hudovernik
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Ngapali

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

Avec ses plages de sable blanc ourlées de cocotiers, Ngpali (ou Nagapali), dans le golfe du Bengale, est le spot balnéaire en devenir de la Birmanie, déjà prisée des Birmans les weekends des mois de mars et avril, les plus chauds. Un accès difficile par une « route » en mauvaise état a sans doute contribué à préserver l'une des plus belles plages du pays. Découverte par des Italiens, la baie de Nagpali leur aurait rappelé celle de Naples, d'où le nom... L'infrastructure hôtelière est encore peu développée et la destination chère, mais l'ouverture politique en cours risque de changer la donne. La plage principale s'étend sur plusieurs kilomètres, au nord et au sud du village. Vous ne manquerez pas de voir les fameux poissons et crevettes séchés au soleil.

À voir

Pas grand chose, à part la plage, le marché, le village de pêcheurs, et la petite pagode de Nandaw, perchée sur une colline qui domine Thandwe, la ville principale où se trouve l'aéroport. La pagode renferme un bouddha allongé. Un bel endroit pour admirer le lever du soleil sur les rizières. Sur la plage, on regarde les vendeuses ambulantes portant des fruits exotiques sur la tête, ainsi que des chars à bœuf. Le soir, on aperçoit les lumières des pêcheurs qui pêchent la nuit, éclairés par des ampoules.

À faire

Farniente, farniente et ... farniente sur les plages immaculés de sable blanc. N'hésitez pas à louer des vélos et vous promener le long des 3 km de plages. Vous pouvez également faire des excursions en bateau, notamment vers l'île de Pearl Island au large de Ngapali, de la plongée, du windsurf ou encore de la pêche au gros. Durant la haute saison, de novembre à mars, on peut faire des balades à dos d'éléphant.

Les plus

  • +  Des kilomètres de plages de sables blancs.
  • +  Un site préservé du tourisme.

Les moins

  • -  Il n'y a pas grand chose à faire à part la plage...
  • -  La plage est sale par endroit, avec de nombreuses ampoules laissées par les pêcheurs.

À penser

Attention, la plupart des établissements de Ngpali ferment pendant la mousson, de mai à septembre. L'eau est agitée, plus trouble. Il est préférable de venir de fin novembre à avril. C'est la meilleure période pour venir à Ngapali : l'eau est plus limpide. Les typhons peuvent survenir en mai et en octobre. Un voyage dans le temps vous attend dans cette contrée où le char à bœuf est encore un moyen de locomotion familier, et où les déplacements se font en petits avions pour pallier l'absence de routes vraiment praticables ! C'est notamment le cas pour les plages de Ngpali, qui se méritent après plusieurs heures de pistes ! Il faut 14 h de route depuis Yangon, ou 45 minutes en avion ! L'infrastructure hôtelière n'étant pas encore très développée, attendez-vous à des prix assez élevés pour un confort plutôt modeste. N'oubliez pas de vous munir d'un répulsif et d'une crème calmante pour les moustiques. Louez un vélo et promenez-vous sur la plage, au village et au marché. La location est beaucoup moins cher dans le village que dans les hôtels, où les vélos se louent jusqu'à 8 dollars la journée...

À éviter

La période de mousson, qui va de mai à fin octobre, et plus précisément de mai à juillet, la chaleur étant difficilement supportable. La meilleure saison s'étale de novembre à janvier, et particulièrement novembre pour faire les plus belles photos ! Evitez le trajet en voiture depuis Yangon : il est interminable et les routes peu praticables. Par ailleurs, le Quai d'Orsay recommande aux voyageurs d'effectuer un trajet direct entre leur hôtel et l'aéroport de Thandwe, sans passer par cette ville où un couvre-feu est instauré de 18h00 à 06h00.

À déguster

On mange bien pour 7 à 15 dollars par personne, par exemple au restaurant pleasant view, au bout de la plage. La base de l'alimentation comprend le poisson, accompagné de riz sauté à la birmane ou de légumes. Le plat national (mohinga) est composé de pâtés de poisson, vermicelles, coriandre et oignons. On mange également de nombreux plats de crevettes et de fruits de mer. Assaisonnements principaux : le curry, la noix de coco, l'ail et le piment. Les légumes composent la plupart des soupes. Quant aux desserts, on déguste des gâteaux de semoule parfumés à la noix de coco ou des gâteaux aux bananes. Le tout accompagné de la Myanmar, la bière locale.

À rapporter

Le sous-sol birman est riche en gisements de rubis, saphirs ou opales. Dans les bijouteries, vous trouverez de très belles pièces, à des prix abordables. Attention aux fausses pierres ! L'artisanat est beau et diversifié : objets en laque, marionnettes plus ou moins anciennes, bronzes de bouddhas ou de musiciens, objets en argent comme des boîtes, des vases ou des timbales. Il est interdit de sortir du pays, des antiquités et des objets religieux anciens. Ne partez pas sans quelques cheerots (les cigares birmans), fabriqués à la main. Vous trouverez à Ngpali deux petites galeries de peinture sur la plage, et des objets en coquillages (on en fait des d'abat-jour en souvenir). Vous pourrez acheter aux enfants pour une bouchée de pain un collier ou un bracelet en coquillages.

Confort météo a Ngapali

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Ngapali . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Ngapali . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Ngapali , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de mai
Note Globale 53/100
  • Indice températures 76% Très chaud

    La température maximale est > 24°, la température ressentie est comprise entre 33°C et 36°C.

  • Indice intempéries 4% Pluvieux

    Très pluvieux - Moyenne supérieure à 4,5 mm par jour.

  • Indice bronzage 14% Très nuageux

    Ciel très couvert (80% à 100% de couverture nuageuse).

  • Indice baignade 96% Très agréable chaud / Idéal

    Température ambiante chaude (> 24°), température de la mer chaude (supérieure à 24°C), vitesse de vent faible à modérée (entre 12-20 km/h)

  • Indice vent 92% Petite brise / Idéal

    Confort optimal: Vitesse de vent optimale (entre 12 et 20 km/h) dans une atmosphère chaude (Tmax > 24°C).

  • Indice humidité 58% Inconfortable

    Inconfort important lié à un air fortement chargé en vapeur d'eau. Sensation de moiteur.

Birmanie : Découvrez les villes
  • Yangon Asie; Myanmar; Birmanie; Yangon;
  • Bagan Bagan
  • Mandalay Mandalay
  • Lac Inle Asie; Myanmar; Birmanie; Lac Inle;
  • Naypyidaw Asie; Myanmar; Birmanie; Naypyidaw;