Voyage en Birmanie pour explorer le pays des Toits d'or

Un voyage en Birmanie n'a pas fini de vous émerveiller. Destination en plein boum officiellement appelée Myanmar, le pays des pagodes et des toits d'or cultive ses traditions inspirées des deux grandes civilisations voisines : l'Inde et la Chine. Le voyageur découvre lentement des paysages variés au rythme d'une croisière sur le majestueux fleuve Irrawaddy, ou en empruntant des vols intérieurs, les routes étant difficilement praticables. Si tout le territoire n'est pas accessible, l'Est et le triangle d'or étant à éviter, la partie ouverte aux touristes recèle suffisamment de merveilles pour satisfaire le voyageur.
Du merveilleux site de Bagan et ses 2 000 temples à pertes de vue au mystérieux lac Inlé, en passant par Mandalay, et ses nombreux monastères et pagodes, de Yangon, capitale au charme colonial aux superbes plages de la région de Ngapali au sud dans le golfe du Bengale, de la jungle à l'est aux cimes enneigées au nord sur les contreforts de l'Himalaya, traversée par l'Irrawaddy, l'un des fleuves les plus mythiques de la planète, la Birmanie concentre les splendeurs de l'Asie toute entière.
Un dépaysement total attend le voyageur en Birmanie, pays de la laque et du bois précieux de tek, à la rencontre des moines, sur les marchés flottants, dans les monastères, temples, bouddhas couchés et pagodes par milliers. De la jungle aux villes coloniales à l'héritage britannique, on est conquis par ce pays et sa population si attachante. Un voyage dans le temps vous attend dans cette contrée où le char à bœuf est encore un moyen de locomotion familier, et où les déplacements se font en petits avions pour pallier l'absence de routes vraiment praticables !
Bagan, le lac Inle, Mandalay, Yangon, le mont Popa, le rocher d'or (Kyaikto), Ngapali, les étapes classiques du Myanmar (ex Birmanie) sont toutes splendides. Pour avoir vraiment le temps de savourer, on conseille de partir au moins 10 jours. D'une superficie plus grande que la France et équipé d'un réseau routier cahoteux, le Myanmar n'est pas un pays facile à visiter. Les voyagistes se sont mis au diapason et proposent des circuits de 11 jours minimum avec de nombreux trajets en avion. L'offre est abondante et les prix sont élevés.
La Birmanie, qui s'ouvre doucement au tourisme, permet à ses visiteurs de découvrir une Asie bien mieux préservée que ses voisins. Outre les incontournables que sont Bagan, le lac Inlé, Mandalay et Yangon, le pays abrite des pépites plus méconnues. Parmi les curiosités naturelles, retenons le mont Popa, ancien volcan de 1 500 m d'altitude, lieu de pèlerinage où l'on vient honorer les Nats, les génies du Bien et du Mal, le rocher Kyaikto, surnommé le rocher d'or, le mystérieux site archéologique de Mrauk-Oo, capitale de l'ancien royaume d'Arakan, ou encore les vestiges des cités Pyu. Dans les environs de Mandalay, les visites du pont U Bein, de Mingun et de Sagaing sont incontournables. Quant à la Birmanie balnéaire, si Ngapali fait figure de spot touristique prometteur, l'archipel des Mergui, aujourd'hui totalement vierge, s'annonce déjà comme les futures Maldives.
Dernière minute : le 19 octobre 2015, la banque centrale de Birmanie a déclaré que les licences Forex allait être révoqué afin d'éviter " la dollarisation " de l'économie. Ce qui implique que le dollar n'a plus cours et qu'il faut désormais régler ses achats en kyat, la monnaie locale.
Attention, il n'y a pas de vols directs depuis la France. Pour arriver à Yangon, il faut faire une escale à Bangkok, Singapour ou Doha (solution la moins chère avec Qatar Airways). Le trajet dure environ 17 h (escale comprise). Thaï Airways assure des vols quotidiens entre Bangkok et Yangon. Les touristes doivent s'acquitter d'une taxe d'entrée de 10 US $.
Adoptez le longhi ou sarong (en version thaïlandaise). C'est-à-dire la longue jupe que portent indifféremment hommes et femmes. Ce vêtement permet de supporter les très grosses chaleurs, tout en restant " digne " ! Pensez à prendre des tongs car on passe son temps à se déchausser pour visiter les temples et pagodes.
La meilleure période pour visiter le Myanmar s'étale d'octobre à avril, qui correspond à la saison sèche et ensoleillée. En revanche, la mousson sévit de mai à début octobre, juillet et aout étant particulièrement chaud. Novembre, mois de transition, est la meilleure saison pour les photos.
Attention, les cartes de crédit sont rarement acceptées (à part quelques hôtels de luxe et bijouteries à Yangon, Mandalay, et désormais à Ngapali), et il y a encore peu de distributeurs (même si on en trouve de plus en plus) : prévoyez de venir avec du cash ! Il faut désormais échanger ses dollars contre la monnaie locale, le Kyat, le dollar n'étant plus accepté depuis novembre 2015. Ils doivent être en parfait état, pas abimé, pas plié, pas déchiré, sans rien d'écrit dessus, etc, ils sont très exigeants sur le sujet ! Bonne nouvelle cependant, le groupe Western Union vient de lancer ses services de transfert d'argent en Birmanie.
Prenez vos précautions et prévenez vos proches : les communications ne sont pas évidentes. Les réseaux de téléphone portable sont inexistants. En revanche, Internet, longtemps interdit, est de plus en plus accessible. Certes, la connexion n'est pas formidable, mais on est agréablement surpris de trouver du Wi Fi gratuit dans la plupart des hôtels et même les aéroports !
Evitez de vous rendre dans la tristement célèbre région du triangle d'or, propice à des trafics en tout genre, à proximité des frontières avec la Chine, le Laos et la Thaïlande. Inutile également de se rendre dans les états Karen et Kachin ainsi que dans le nord de l'Etat Arakan, à la frontière du Bangladesh, en proie à des insurrections. Il faut un permis spécial du gouvernement, dans tous les cas...
Découvrez les prévisions météo hebdomadairesBirmanie . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirBirmanie . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesBirmanie .