Visiter - Biélorussie

Vaste plaine sur toute sa superficie, le pays est constitué de multiples lacs, marécages, et d'immenses forêts offrant à de nombreux animaux un habitat protecteur. Les amoureux de la nature pourront par exemple visiter la réserve naturelle de Belavejskaya Pushcha située à l'ouest du pays, à la frontière polonaise et occupant environ 1 300 km². C'est une forêt européenne primitive, où vivent entre autres, un millier de bisons, menacés de disparition et protégés par décret gouvernemental. Il existe de nombreuses possibilités de randonnées et de camping. Bénéficiant d'une nature encore vierge et riche, la Biélorussie est également un bon spot pour les pêcheurs, avec près de 4 000 lacs et rivières. Minsk, capitale ravagée pendant la Seconde Guerre mondiale, est un modèle en matière d'architecture stalinienne. Grodno, située sur le fleuve Niémen à 280 km à l'ouest de Minsk, est certainement la ville la plus pittoresque de Biélorussie car elle a bien survécu à la guerre et préservé au mieux ses édifices historiques. Berceau culturel et artistique du pays jusqu'au début du XXème siècle, la ville de Vitebsk a vu naître Marc Chagall et certains peintres, comme Kandinsky ou Malevitch, y ont vécu. A la frontière polonaise, la visite de la forteresse de Brest, datant de 1842, est incontournable. Cette construction massive a été malheureusement détruite par la guerre en 1941, mais ses ruines ont été transformées en un monument grandiose, à la mémoire de ses défenseurs. Le patrimoine culturel du pays est étroitement lié à la religion orthodoxe. Des églises et monastères de toute beauté abritent des icônes, reflets de l'art orthodoxe, où grâce spirituelle et perfection technique se combinent. La Biélorussie est également à l'origine de chants orthodoxes datant du XIIème siècle.

  • Europe, Biélorussie, Ruba Bélarus, manoir, forêt, arbre, neige,
    Biélorussie
    © Vital Sharepchankau / 123RF
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Biélorussie

Les paysages

En Biélorussie plus qu'ailleurs, la géographie permet de comprendre l'histoire du pays. Au cœur de l'Europe, objet de toutes les convoitises, mais également sur la route des grandes invasions, la Biélorussie fut continuellement soumise, occupée, envahie.

39% des 207 600 km² qui composent la Biélorussie sont boisés. Le pays est une vaste plaine couverte à un tiers par des forêts qui comptent parmi les dernières forêts primaires d'Europe. 99 000 km de fleuves et de rivières et 11 000 lacs complètent le paysage, ce qui vaut à la Biélorussie le surnom de " pays aux yeux bleus ". La Biélorussie possède l'une des plus importantes régions marécageuses d'Europe ; elle occupe, comme les forêts, un tiers du territoire.

La faune et la flore

Les forêts de Biélorussie ; composées de pins, sapins, bouleaux, d'ormes et d'hêtres possèdent une faune particulièrement riche.

Une cinquantaine d'espèces de mammifères dont des sangliers, des élans, des lynx, des chevaux sauvages, des visons et des bisons vivent sur le territoire biélorusse. De nombreuses espèces étaient signalées en voie de disparition avant que le gouvernement biélorusse se lance dans une vaste campagne de protection intense.

Le parc national de Belavezhskaya Pushcha est un bel exemple de cette politique de protection de l'environnement, et célèbre pour ses bisons d'Europe. De plus, les nombreux lacs et rivières de Biélorussie abritent une grande diversité de poissons.

Les arts et la culture

En raison des multiples invasions au cours de l'Histoire, les Biélorusses sont devenus les champions de la reconstruction à l'identique. 80% des villes les plus importantes du pays ont ainsi été détruites pendant la Seconde Guerre Mondiale. La ville de Minsk a été entièrement refaite entre 1944 et 1960.

Les Biélorusses sortent beaucoup, et le plus souvent pour se rendre à l'Opéra. Il est vrai que la musique est un des piliers de la culture biélorusse. Une longue tradition de musiques religieuses et folkloriques a donné naissance à plusieurs courants musicaux originaux, allant de l'opéra au folk-rock. Chaque année, le Vitebsk, un festival de musique, réunis Ukrainiens, Polonais, Serbes, Tchèques, Géorgiens pendant une dizaine de jours pour célébrer la musique slave. Cependant la Russie ne voit pas cet événement d'un bon ?il car symbole d'une coalition pan-slave.

Ailleurs sur la planète
Biélorussie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture