Visiter - Bermudes

Perdues dans l'Atlantique, à 2h de vol à l'Est de New-York, à la latitude du Nord de la Floride, les îles des Bermudes forment une destination méconnues des français. Si l'on excepte le célèbre triangle qui porte leur nom! Formé par Miami, Porto Rico et les îles des Bermudes, il est fameux pour avoir été le théâtre d'une série inexpliquée de disparitions de navires et d'avions. Mais du mythe à la réalité, cette part de mystère est loin d'être le principal attrait de ce territoire britannique du grand large. L'archipel de 123 îles coralliennes est une superbe destination de vacances balnéaires et sportives. Baignées par les eaux chaudes du gulf sream, les Bermudes profitent d'une météo quasi tropicale très clémente tout l'année. Mais attention, même si elles sont très isolées, les Bermudes n'ont rien d'un paradis perdu : la densité de la population y est très élevée. Les deux principalement villes sont Saint-Georges et Hamilton. Côtés activités, les Bermudes sont particulièrement prisées par les plongeurs (plus de 300 épaves entourent l'archipel!) et les golfeurs... en bermuda.

  • Bermudes, 508578234
    508578234

    A view of Harrington Sound Bermuda on a calm day with perfect mirror like reflection on the calm water.

    © iStockphoto.com / Adicunningham
Octavie Pareeag
Octavie Pareeag Expert destination Bermudes

La faune et la flore

Mis à part les poissons multicolores des eaux chaudes, la faune n'est guère développée. Il n'existe aucune espèce animale endémique aux Bermudes. Ayant récemment pris conscience de la pauvreté de sa faune et des problèmes d'environnement liés au tourisme, son gouvernement oeuvre à la réintroduction d'espèces en voix d'extinction, comme le lézard et la tortue de mer.

Les arts et la culture

On connaît les Bermudes pour les mystérieuses disparitions de navires et d'avions survolant le fameux triangle des Bermudes. Mais l'archipel ne se limite pas aux légendes et hypothèses scientifiques. Sous autorité britannique depuis le XVIIIe siècle, les Bermudes sont un mélange de flegme anglais et de douceur caribéenne.

A partir de mi-janvier jusqu'à fin février c'est la période des festivals. Pendant six semaines les Bermudes sont le théâtre de danses et de musique folkloriques ainsi que d'expositions et de représentations théâtrales. A pâques les cerfs-volants traditionnels sont de sortie et viennent compléter la palette de couleurs des plages de l'archipel.

A Hamilton, le Bermuda National Gallery expose aussi bien des masques africains que des peintures européennes et des meubles bermudiens. Visitez également la ville de St-George. Fondée en 1612, la ville et ses fortifications sont classées au patrimoine culturel mondial de l'Unesco.

Enfin, observez les danseurs de Gombey accoutrés de costumes multicolores. Cette danse traditionnelle qui mêle cultures d'Afrique de l'ouest et indigènes es dansée à Noël et lors de célébrations.

Ailleurs sur la planète
Bermudes : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture