• Bermudes, caraïbes, amérique, océan, pacifique, commonwealth
    © Dzmitry Kliapitski / 123RF
    Pink beach

    Pink Sand Beach Bermuda

  • Bermudes, caraïbes, amérique, océan, pacifique, commonwealth
    © Andrew F. Kazmierski / 123RF
    Gibbs Hill

    Gibbs colline surplombant Bermudes.

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Bermudes

Par Octavie Pareeag Octavie Pareeag Chef de rubrique Fiche Profil
Bien connu des navigateurs au long-cours, l'archipel des Bermudes l'est moins du grand public. Paradis pour happy few, les Bermudes sont les Seychelles de l'Atlantique. Un jeu d'osselets égaré par un géant : festonné de plages coralliennes, égayé de fonds aux couleurs de jardin botanique. La première escale du Nouveau Monde ? Les côtes américaines ne sont qu'à 1 000 km...

Avant de partir

L'archipel des Bermudes est très isolé dans l'Atlantique Nord. Il se compose de sept îles principales : l'Ireland Island North, l'Ireland Island South, la Boaz Island, la Somerset Island, la Main Island ou Bermuda Island, la St David's Island et la St. George's Island. Hamilton, sa capitale, est un lieu commercial et touristique. L'architecture de la ville reflète son passé colonial et les racines anglaises auxquelles sa population reste très attachée. Vous pourrez y admirer de nombreux monuments comme Fort Hamilton, datant de 1860, d'où vous aurez une vue exceptionnelle sur toute la ville, la cathédrale anglicane de la Sainte Trinité, datant de 1886, la Session House du Parlement ou encore le Town Hall. La ville possède également de nombreux musées : le Bermuda Historical Society Museum, la Bermuda National Gallery ou encore l'Institut d4exploration sous-marine des Bermudes, un musée dédié à la vie marine. Ne manquez pas d'aller sur les belles plages comme celles de John Smith's Bay ou de Shelly Bay. Southampton abrite elle aussi de magnifiques plages. Elles sont réputées pour être les plus belles des Bermudes. Une visite à Saint George's, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, s'impose. Vous pourrez notamment visiter la Old State House, la plus ancienne construction de l'archipel, St Peter Church, une des plus anciennes églises anglicane au monde et le National Trust Museum, qui retrace une partie de l'histoire de l'archipel. C'est depuis le monument historique de Fort Scaur, près de Somerset, dans l'ouest de l'archipel, que vous aurez la meilleure vue sur les environs splendides de la baie de Great Sound.

Le sommet de la Gibb's Hill Lighthouse, dans la commune de Southampton, est sans aucun doute le meilleur site d'observation sur la campagne de l'île. De là, vous pourrez voir les terres peu cultivées sans lacs ni rivières qui culminent à 76 mètres d'altitude au sommet de Town Hill. Au Nord, dans la commune d'Hamilton, vous pourrez visiter les grottes et les lacs souterrains de Leamington Cave et Crystal Cave. L'archipel offre plus de 100 km de côtes découpées en baies où se trouvent de belles plages. Il bénéficie d'un climat très favorable, ce qui fait sa réputation touristique depuis bon nombres d'années. La côte nord est peu propice à la baignade, à l'exception des plages de Tobacco Bay sur l'île de St George et Shelly Bay. Par contre, la côte nord abrite de nombreux sites historiques qui valent le détour. Les côtes sud abritent la majorité des plages les plus connues. Vous trouverez les plus belles plages de la côte sud, à South Shore Park, entre la commune de Southampton et celle de Warwick. Une douzaine de plages se succèdent sur quelques kilomètres, protégées dans des baies ou situées dans de petites criques. Ne manquez pas d'aller sur les plages très réputées de Horseshoe Bay et Warwick Long Bay. Quant à la barrière de corail, elle assure des zones de baignade, particulièrement paisibles et propices aux sports nautiques. Ne soyez pas surpris si vous trouvez du sable rose. Ce phénomène rare provient du dépôt des sédiments coralliens.

Conseils de la rédaction

L'archipel propose de nombreux sports nautiques : planche à voile, snorkeling, ski nautique et autre plaisirs aquatiques. La majorité des hôtels disposent d'une gamme étendue d'activités maritimes. Vous avez aussi la possibilité de louer un bateau avec skipper afin de profiter d'une journée croisière ou encore aller à la pêche. Grâce à la splendeur de la barrière de corail et à la grande variété de sa faune maritime, les Bermudes sont très appréciées pour la pratique de la plongée avec ou sans bouteille. Ayant connue de nombreux naufrages, la zone héberge une concentration impressionnante d'épaves de bateaux, ce qui attire encore plus les plongeurs.

Le gouvernement n'autorise pas la location de voiture sur son territoire. C'est une mesure qui permet de protéger les Bermudes de la pollution. En revanche, il est possible de louer des scooters et des bicyclettes. Mis à part les poissons multicolores des eaux chaudes, la faune n'est guère développée. Il n'existe aucune espèce animale endémique aux Bermudes. Ayant récemment pris conscience de la pauvreté de sa faune et des problèmes d'environnement liés au tourisme, son gouvernement œuvre à la réintroduction d'espèces en voix de disparition, comme le lézard et la tortue de mer. Si vous êtes passionné d'observation animale, il est recommandé de vous rendre sur l'île de Nonsuch Island, transformée en parc naturel et consacré à la réintroduction du pétrel des Bermudes, une espèce quasiment disparue de la surface du globe. L'accès est interdit au public mais renseignez-vous auprès de la Bermuda Biological Station et la Bermuda Audubon Society car elles organisent des visites guidées.

Les plus

  • +Les Bermudes sont une destination balnéaire avec des sports aquatiques très diversifiés.
  • +Les nombreuses installations touristiques.
  • +Le climat est favorable toute l'année.

Les moins

  • -L'archipel est éloigné de tout et constitue donc une destination à part entière.
  • -Le coût de la vie est relativement élevé.

Tradition

La population fait penser à celle des Caraïbes. Mais le mode de vie des Bermudiens a profondément été marqué par les quatre siècles de colonisation britannique. Cricket, tea-time l'après-midi, rendez-vous entre collègues pour boire une bière après le travail. Si le climat n'était pas si clément et la végétation tropicale si luxuriante, on se croirait volontiers en Grande-Bretagne. Les Bermudes s'avèrent donc idéales afin de s'imprégner du mélange des cultures anglo-saxonnes et caribéennes. Ici, vous retrouverez le même respect des bonnes manières qu'en Angleterre. Il faut donc veiller à porter des tenues correctes. À partir de mi-janvier et jusqu'à la fin de février, six semaines de festival vous attendent pour découvrir le folklore de l'archipel, ses danses, son art, son théâtre et sa musique. Si vous allez aux Bermudes pendant Pâques, vous verrez les cerfs-volants traditionnels. Si vous vous rendez au Bermuda National Gallery, à Hamilton, vous pourrez contempler aussi bien des masques africains, des peintures européennes ou des meubles bermudiens. Enfin, observez les danseurs de Gombey accoutrés de costumes multicolores. Cette danse traditionnelle qui mêle cultures d'Afrique de l'ouest et indigènes est dansée à Noël et lors de célébrations. Aux Bermudes, vous pourrez également assister à la Fête Nationale le 24 mai, au Festival des Arts Culinaires organisé en octobre ou encore le Boxing Day qui se déroule le 26 décembre.

Cuisine

La cuisine s'inspire avant tout des produits offerts par la nature. Vous pourrez donc goûter à de nombreuses spécialités à base de produits de la mer : homard, poissons de roches, vivaneau, tarte aux moules, ragoût de conques, requin, etc. Vous trouverez aussi du velouté de langoustes. N'hésitez pas à tester le pudding à la patate douce et les cocktails locaux à base de rhum. Héritage de la culture britannique, le petit déjeuner du dimanche matin se compose de morue, bananes, œufs et pommes de terre, le tout arrosé à la sauce à l'oignon.

Souvenir et artisanat

Pas très dépaysant, mais à St-George et sur Front Street à Hamilton, vous trouverez un excellent choix de produits anglais et européens : objets en porcelaine, bijoux, vêtements et lainages écossais. Les superbes timbres sont une bonne idée de cadeaux.