Amérique, Amérique centrale, Belize, oiseau,
Belize
© Mariusz Blach / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Belize
Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Destination hors des sentiers battus, le Belize associe des richesses naturelles et archéologiques. Un paradis où l'impénétrable jungle du Péten vient à la rencontre des Caraïbes. La faune et la flore y sont bien sûr d'une grande variété, pour le plus grand bonheur des amateurs d'écotourisme, qui découvriront des cascades, des grottes et des piscines naturelles. Autrefois repère de pirates, le Bélize est une ancienne colonie Britannique, ce qui en fait l'une des seules enclaves anglophones d'Amérique latine. Un petit air d'Afrique se dégage de ce petit pays abritant une importante population noire, descendant des esclaves. Vous avez l'âme d'un Indiana Jones ? Partez à la recherche de cités maya perdues dissimulées dans la forêt tropicale. Le Bélize attire également les plongeurs, le long d'une barrière de corail qui s'étire sur 290 km, la deuxième du monde après l'Australie ! Certains atolls font penser à la Polynésie ! Les villes sont assez petites et particulièrement tranquilles, à l'exception de Belize City, vrai noyau du peuple bélizien et ancienne capitale. Toutes ont su conserver leur esprit colonial. Belmopán, la nouvelle capitale, fut créée ex nihilo en 1970, suite au cyclone qui avait ravagé Belize City une dizaine d'années plus tôt. Vous vous intéressez plutôt à l'art et la culture du pays, rendez-vous au Bliss Institute, centre culturel de Belize City qui regroupe théâtre, musée et Conseil national des arts.

Les côtes

Le littoral est protégé par une barrière de corail de 290 km de long (seconde barrière au monde après l'Australie). Dans le lagon, on trouve plusieurs dizaines d'îles localement appelées « cayes ». Parmi celles-ci, deux sont incontournables.

Les arts et la culture

Théâtre, danse et spectacles de musique combinent les influences les plus modernes avec la culture traditionnelle indigène de Belize, en créant de nouveaux rythmes et formes d'expression. Belize City et le Blisse Institute regroupent la plus grande partie des événements culturels qui se déroulent dans le pays.

Les monuments

Petit pays d'Amérique centrale, le Belize est fortement imprégné de la culture maya. En effet le pays est l'un des berceaux de la civilisation maya et possède plus de 600 sites dont le principal est celui de Caracol. Ruines d'anciens temples, plazas et cités se succèdent. Pour pouvoir accéder à certains sites il est nécessaire d'avoir un 4x4.

Quant à l'architecture espagnole importée par les conquistadores, les franciscains et les dominicains, elle s'est adaptée aux conditions locales ; églises simples, parfois semblables à des forteresses.