Informations Pratiques Belgique

  • ville, historique, bruges, belgique, europe
    © Martin Molcan / 123RF
    Ville historique de Bruges
  • vieux, manoir, bruges, belgique, europe
    © Paul Grecaud / 123RF
    Le vieux manoir, Bruges
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Belgique
Belgique  : les chiffres clés

Superficie : 30527.0 km2

Population : 10200000 habitants

Décalage Horaire : Aucun

Belgique : Informez-vous avant de partir !

Vol

Il faut 55 minutes de vol pour se rendre de Paris à Bruxelles, qui se trouve à 300 km de la capitale française. Pensez au train également. Le Thalys relie Paris à la capitale belge en 1 h 25.

Aéroports

L'aéroport international de Bruxelles (dit Brussels Airport depuis octobre 2006) se situe à 14 km de Bruxelles, où les taxis se rendent pour 25 € environ. Sinon, le train City Airport Express dessert la ville tous les quarts d'heure pour environ 2 €.

Sécurité

La Belgique est un pays sûr. Il n'y a rien de particulier à signaler.

Langue

59 % de Belges parlent le néerlandais, 40 % le français et 1 % l'allemand.

Formalités et visa

La carte d'identité ou le passeport (même périmé de moins de 5 ans) suffisent pour les ressortissants français.

Religion

La population est catholique à 96 %. Il existe des minorités de protestants, d'anglicans et d'israélites.

Monnaie

La monnaie est l'euro, divisé en 100 cents. Les banques ouvrent de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30 du lundi au jeudi, et jusqu'à 16 h le vendredi. Sinon, de nombreux distributeurs automatiques acceptent les cartes de crédit internationales. American Express, Diners Club, Eurocard et Visa sont les plus représentées. Elles fonctionnent dans la plupart des hôtels, des restaurants et des commerces.

Circulez sur place

Choisissez la voiture car le pays est petit, les autoroutes sont nombreuses, gratuites et bien équipées. Par contre, évitez la circulation dans les centres-villes. Vous trouverez facilement des parkings pour stationner. En Flandre, les panneaux indiquent les villes françaises en langue néerlandaise : Parijs pour Paris, Rijsel pour Lille. Le permis de conduire français suffit pour louer un véhicule. Les agences de location de voiture se situent dans les grandes villes, les aéroports, les gares, voire dans certaines agglomérations moyennes. Si votre programme comporte très peu de villes à visiter, préférez le train car il est rapide, fréquent et peu onéreux (Thalys propose un tarif toute Gare Belge (TGB) qui permet d'emprunter les lignes de la SNCB dans les 24h suivant ou précédent le trajet en Thalys). Le train peut se combiner avec la bicyclette. Les loueurs de deux-roues sont implantés dans la plupart des gares. La Flandre occidentale dispose d'un très bon réseau de pistes cyclables. Le pays est plat. Quand vos destinations ne sont pas desservies par le rail, pensez au bus. En dernier recours, utilisez les liaisons aériennes intérieures. Compte tenu de la surface du pays, prendre l'avion en Belgique s'avère souvent le moyen de transport le plus long. A Bruxelles, préférez la marche à pied. Sinon, les bus comme les tramways sillonnent la ville. Quant au métro, c'est un véritable musée d'art contemporain.

Santé

Avant votre départ, pensez à demander auprès de votre CPAM la carte européenne d'assurance maladie pour obtenir une fois de retour le remboursement des frais médicaux que vous engageriez sur place.

Electricité

220 V. Prises de type français.

Volume d'afflut touristique

En 2011, la Belgique a accueilli 7 500 000 visiteurs (+ 3,8% par rapport à 2010) dont 2 301 498 Français (+ 5,8%).

Impôts et pourboires

Dans les hôtels, les restaurants et les taxis, le service est inclus. Vous pouvez remercier par un pourboire, mais il n'y a pas d'obligation.

Téléphone

Pour appeler de la France vers la Belgique, composez le 00 + 32 (indicatif du pays) + indicatif régional sans le 0 (Anvers 03 ; Blégny-Trembleur, Liège 04 ; Bruxelles 02 ; Bruges 050 ; Gand 09 ; Namur 082 ; Ostende 059) + n° du correspondant.
De la Belgique vers la France, faites le 00 + 33 + n° du correspondant sans le 0 initial.

Belgique : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade et consulat de Belgique
9, rue de Tilsitt, 75017 Paris. Tél.: 01 44 09 39 39.

Tourisme Belgique Flandre & Bruxelles
BP 143 Paris cedex 08. Site : www.tourismebelgique.com. Bureaux fermés au public.


Sur place

Ambassade de France
65, rue Ducale, 1000 Bruxelles. Tél. : (02) 548 87 11.

Consulat de France
12 A, place de Louvain, 1000 Bruxelles. Tél.: (02) 229 85 00.

Office du Tourisme belge
63, rue du Marché aux Herbes, 1000 Bruxelles. Tél.: (02) 504 03 90.

Ailleurs sur la planète
Belgique : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture