• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Communauté
      • Easy-EcoComparateur
  • Connexion

Liège

  • Au confluent de la Meuse et de l'Ourthe, Liège, port fluvial et troisième ville de Belgique, se situe au milieu d'un bassin entouré de collines. La ville est animée et ses habitants très hospitaliers. Allez à la citadelle pour le point de vue sur la ville. La Vieille Cité comprend le palais des Princes Évêques, rebâti au XVIe siècle. Ses arcades aux 60 colonnes galbées entourent la grande cour. La ...
    © Botond Horváth / 123RF
  • Situé à une heure de Bruxelles, Liège séduit par ses quartiers animés et son patrimoine architectural.
    © Botond Horváth / 123RF
  • La cathédrale abrite le Trésor où l'on peut admirer des oeuvres d'art uniques qui racontent l'histoire de l'ancienne principauté de Liège.
    © Botond Horváth / 123RF
  • Les nombreuses édifices religieux de la ville témoignent de la foi religieuse importante des Liégeois.
    © Botond Horváth / 123RF
  • Ce théâtre propose de nombreux spectacles, concerts et opéras : il y en a pour tous les goûts !
    © Botond Horváth / 123RF
  • Cette église gothique  a été achevée en 1538.
    © Botond Horváth / 123RF
  • Ce canal relie le port de Liège au port d'Anvers.
    © Botond Horváth / 123RF
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Belgique

Troisième ville de Belgique, Liège est surnommée " la cité ardente ". Elle fut pendant plus de 800 ans à la tête de la Principauté de Liège, un des états du Saint-Empire. Liège fut également l'une des villes les plus riches d'Europe pendant l'ère industrielle. Après des heures sombres dues à la fermeture des mines dans les années 1980, la plus grande ville de Wallonie s'est relevée et est désormais en passe de redevenir une place culturelle et touristique majeure de la Belgique. Oscillant entre tradition et modernité, Liège n'a plus grand-chose à envier à ses rivales : Bruxelles et Anvers. Actuellement en pleine reconfiguration, la ville compte de nombreux projets et travaux qui réhabilitent de nombreux quartiers.

L'Opéra Royal de Wallonie, rénové en 2012 est le centre de la vie culturelle liégeoise. La ville a rénové bon nombre de ses infrastructures. La gare de Liège-Guillemin est l'exemple parfait du vent de modernité qui souffle sur la cité. Surnommée " Notre-Dame des courants d'air " par les habitants, la nouvelle gare, inaugurée en 2009 est une immense structure aérienne, imaginée par l'architecte Espagnol Santiago Calatrava Valls.

Une petite balade sur les quais de la Meuse en centre-ville vous offrira une belle vue d'ensemble de Liège et de son architecture où se mêlent bâtiments modernes et anciens. Son architecture typique du nord de l'Europe ne vous laissera pas indifférent.

Le Liégeois a également la réputation d'être francophile. Cette admiration s'exprime souvent le 14 juillet lorsque nos voisins n'hésitent pas à sortir le drapeau bleu, blanc, rouge et à tirer des feux d'artifices afin de célébrer notre fête nationale. Les relations étroites entre Liège et la France remontent à l'époque de la Première Guerre Mondiale. Liège ayant résistée héroïquement face aux troupes allemandes, le gouvernement de la République décida de faire de la cité ardente l'une des rares villes étrangères à être décorée de la Légion d'honneur.

Autre avantage, la ville est facilement accessible, aussi bien par autoroute que par le train grâce au Thalys. Un avantage indéniable pour tous ceux qui voudraient passer un court séjour romantique dans un endroit méconnu.

Liège : que faire ?

Les activités ne manquent pas : Une petite promenade pour profiter du Marché de la Batte le long de la Meuse un dimanche matin. Réserver un soir à l'Opéra Royal de Wallonie. Visiter le musée du Grand Curtius. De nature festive les Liégeois organisent également beaucoup de festival de musique en été. Les plus jeunes apprécieront également de se rendre dans le quartier du Carré à la nuit tombée pour profiter de l'ambiance très animée et boire une bonne bière belge. Une petite excursion dans les Ardennes belges toute proches vous permettra de prendre un grand bol d'air pur.

Liège regorge d'endroits insolites à visiter. Parmi eux la Cité Miroir, récemment inaugurée est située à l'intérieur d'une ancienne piscine municipale à l'architecture impressionnante. Cet endroit est aujourd'hui un lieu de débat, de culture et de pédagogie ou se trouve entre autre une exposition permanente sur l'horreur des camps Nazi. La gare de Liège-Guillemins vaut le détour pour son architecture impressionnante. Le Palais des Princes-Évêques, situé au cœur de la ville sur la place Saint-Lambert vaut également le coup d'œil.

Liège : que visiter ?

Les arts et la culture

Pense-bête

Même si Liège peut se visiter à n'importe quel moment de l'année, le printemps et l'été sont les saisons les plus agréables pour visiter la ville. Les températures y sont agréables, et c'est le moment idéal pour prendre un verre en terrasse, profiter des nombreux espaces verts et profiter du sens de la fête des liégeois. La fête de la musique et le 14 juillet sont des dates idéales pour se rendre sur place et profiter des nombreuses animations, des rues animées et de la jovialité des habitants.

À éviter

Il vaut mieux autoroutes le soir pendant les weekends. En effet les routes ne sont pas des plus sûres, particulièrement en période de fin d'examens, quand les étudiants sortent faire la fête et boire dans le quartier du Carré. Il n'est pas rare de croiser quelques véhicules très endommagés sur les routes. On compte de nombreux accidents liés à l'alcool dans la région Passé une certaine heure le quartier du Carré peut également être le théâtre de quelques bagarres à la sortie des bars. Il convient donc de rester prudent, même si l'ambiance reste majoritairement bon enfant.

Liège : que manger ?

Les gaufres sont la spécialité bien connue de liège. Pour les amateurs de salés on recommande les Boulets de Liège. Les meilleurs peuvent se déguster au restaurant Le Saint-Grégory. Ce plat à base de boulettes de viande hachées et d'oignons est généralement accompagné de frites et généreusement arrosé de sa " sauce lapin " qui à défaut de contenir du lapin laissera une agréable saveur sucrée salée sur votre palais.

Le sirop de liège est une autre spécialité locale. Cette pâte très sucrée est une sorte de mélasse obtenue avec la cuisson du jus de pomme ou de poire. Délicieuse avec des tartines ou du fromage.

Liège : que rapporter ?

Liège ne manque pas de gourmandises à rapporter dans sa valise. Quelques bonnes bières locales ne manqueront pas de faire plaisir à votre famille ou à vos amis. On trouve également de très bons cidres dans la région. Un pot de sirop de Liège fera également des heureux. Ceux qui veulent rapporter un souvenir de l'artisanat local peuvent se rendre au concept store Wattitude, qui ne vend que des produits made in Wallonie.

Ailleurs sur la planète
Belgique : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture