Capitale étonnante, Bruxelles bouleverse les idées reçues, et c'est tant mieux. Francophone, mais aussi flamande, européenne et voisine, la première ville belge réussit l'exploit de plaire à tous les voyageurs. Les plus jeunes y vivent la nuit dans une franche cordialité que Paris n'a pas toujours. Les seniors y font les boutiques et les marchés d'antiquaires. Les "shopping addicts" connaissent depuis longtemps les grands noms de la mode belge, pour s'habiller autrement, tendance insolite. Les gourmands y vont le week-end se régaler de pralines, de gaufres au sucre et de biscuits aux épices. Les curieux partis pour Bruges s'y arrêtent en chemin, et prennent le temps d'y rester, flânant de l'Atomium aux étangs d'Ixelles, redécouvrant les fresques de BD in situ, s'enthousiasmant pour le musée Horta (on aimerait tous avoir une maison comme ça). Les avisés du tourisme économe savent saisir les petits prix (dès 25 euros le trajet en train Thalys si l'on réserve un mois à l'avance). Sur place aussi, ils savent se régaler d'un cornet de pommes de terre de la meilleure friterie (Chez Antoine, dit-on, place Jourdan, dans le quartier européen). Pour mieux vider une Lambic à La Mort Subite : avis partagés, mais qui voudrait goûter à près de 1 000 bières belges dans plus de 1 500 bars et estaminets ? Gardant l'oeil frais malgré les bulles, les amateurs d'art et d'histoire s'attardent sur la Grand-Place en dépit de la foule : pour admirer ce quadrilatère piétonnier, qui résonne avec l'affluence (ainsi découvre-t-on que les villes n'étaient pas silencieuses avant l'invention de l'automobile), dont les hautes demeures, éclairées comme des monuments à la tombée de la nuit, illustrent bien le carrefour d'échanges que Bruxelles a toujours été.
Trouvez votre vol Bruxelles le moins cher grâce à notre top des prix
Bruxelles s'est mise au vélo en libre-service ! A tester depuis les stations de la place de l'Agora (à côté de la Grand-Place), pour se rendre en quelques tours de roue dans le quartier du Sablon (antiquaires), sur l'avenue Louise, aux étangs d'Ixelles (marché de produits typiques, fleurs et accessoires le matin). Prix de la location des vélos : 1,5 euros la semaine, tarif auquel s'ajoute le temps d'utilisation, 1 euro par heure, sauf les 30 premières minutes facturées à 0,5 euro. Règlement aux bornes par carte bancaire internationale.
Situé dans la maison du célèbre architecte Art nouveau, au 25 rue Américaine (métro : Horta). Une demeure pensée, aménagée et meublée par Victor Horta : superbes intérieurs, salle à manger avec vitraux, chambre avec salle de bains attenante (rare à l'époque), jardin d'hiver sous véranda au dernier étage. Le musée ouvre seulement de 14 h 30 à 17 h (du mardi au dimanche). Le nombre de visiteurs dans la maison étant limité, il faut parfois patienter devant l'entrée. Veste et sac à laisser au vestiaire (gratuit, mais obligatoire), entrée adulte : 7 euros.
Le billet de train Thalys à destination de Bruxelles est valable pour toutes les gares d'arrivée : Midi (où les Thalys ont leur terminus), Gare centrale (à 300 m de la Grand-Place), Gare du Nord (entre le Jardin botanique et le quartier d'affaires dit "Manhattan"), Gare du Luxembourg ( face au Parlement Européen). Pour rejoindre l'une de ces gares, conserver son billet Thalys, et emprunter l'un des trains (distincts du métro) les desservant depuis Bruxelles Midi (départs toutes les 15 min environ).
Les visites culturelles le lundi : la plupart des musées (Centre belge de la Bande dessinée, musée Horta, maison d'Erasme, Musées Royaux des Beaux-Arts) sont fermés ce jour-là. Exception : l'Atomium, ouvert 7 jours sur 7.
Evitez aussi d'avaler au litre les bières belges. Celles-ci sont généreusement dosées en alcool, jusqu'à 12° pour la bière Bush.
Enfin, faites attention à vos affaires, surtout dans le centre historique : les pickpockets ont l'oeil... et les doigts prestes.
Dans la rue : le cornet de frites, sauce au choix (essayer la mayonnaise), la gaufre de Liège (au sucre croquant), caramélisée ou non, le sachet de pralines (chocolats fourrés de crème fraîche ou de ganache), les biscuits aux épices... A table : le waterzooi (poulet ou poisson et légumes en sauce blanche), la carbonade (boeuf mijoté dans une sauce aromatisée à la bière brune), les chicons (endives), en soupe ou en gratin, la dame blanche (glace vanille, sauce au chocolat).
Des pralines de chez Corné (5 galerie de la Reine, dans les galeries Saint-Hubert), ou de chez Wittamer (6 place du Grand Sablon, où se déroule chaque week-end un important marché d'antiquités). Des biscuits, du pain des Grecs, du pain d'épices de chez Dandoy (au croisement de la rue Charles Buls et de la rue des Brasseurs). Une bouteille collector de bière ou une chope spéciale pour Gueuze, Kriek, Leffe... à dénicher au Biertempel, 56 rue du Marché aux Herbes.