• Connexion

Belgique

De Bruges, l'une des Venise du Nord, à Bruxelles, la capitale européenne, la Belgique est un petit pays à la grande variété de paysages et d'atmosphères.
On y va pour ses musées, faire du shopping, manger des moules-frites, déguster des pralines ou ses longues plages de la mer du Nord. Wallon ou flamand, le terroir belge propose exotisme et dépaysement mais c'est aussi l'un des plus accessibles.

  • ville, historique, bruges, belgique, europe
    © Martin Molcan / 123RF
    Ville historique de Bruges
  • vieux, manoir, bruges, belgique, europe
    © Paul Grecaud / 123RF
    Le vieux manoir, Bruges
Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Belgique

Si proche et pourtant tellement différente, la Belgique est la destination idéale pour un court séjour dépaysant mais pas épuisant.
Que l'on s'y rende en voiture ou en train, la Belgique n'est jamais bien loin et c'est tant mieux parce qu'elle offre une parenthèse culturelle, festive et architecturale tout à fait rafraîchissante.

La destination qui vient immédiatement en tête lorsque l'on parle d'un séjour en Belgique est, bien sûr, sa capitale (également capitale européenne) Bruxelles. Facile d'accès, elle n'en reste pas moins insaisissable et difficile à cerner, parfois même pour ses habitants eux-mêmes c'est dire !

Le mieux en se rendant à Bruxelles est de ne pas en avoir une vision particulière car cette ville semble prendre un malin plaisir à ne jamais offrir le visage que l'on attend d'elle. Un exemple ? Le plus probant est bien sûr le Manneken Pis. La statue de ce petit garçon turbulent,connue dans le monde entier, qui n'éprouve aucune honte à faire pipi devant tout le monde, en a déçu plus d'un lorsqu'il l'a vu sur place... Humour belge ? Peut-être. En tous cas bonne leçon pour les touristes qui se rendent ainsi compte que l'intéressant n'est pas souvent dans l'évidence, qu'il faut regarder ce que l'on ne nous montre pas.
Bruxelles doit se découvrir ainsi, sans présupposé, en se perdant. La capitale européenne, qui tient presque plus de la petite ville de province, livre alors toutes ses richesses. Et l'on peu dire qu'elles sont nombreuses. Culture, gastronomie, fêtes ou architecture, Bruxelles fait tourner la tête. Mais que tout cela ne vous empêche pas d'aller admirer la Grand-Place et ses magnifiques façades.

Moins surprenante mais tout aussi impressionnante, Bruges offre aux visiteurs ce qu'ils sont venus voir, c'est-à-dire une magnifique cité médiévale au centre-ville entouré de canaux qui lui vaut, à juste titre, le surnom de " Venise du Nord ".
A pied, en calèche ou en bateau, la visite de Bruges est un émerveillement permanent. Son patrimoine bâti tant civil que religieux est un vrai bonheur pour les amateurs d'architecture.
Parmi les lieux incontournables de cette " Venise du Nord " la Grand-Place et son beffroi, la place du Bourg où se trouve le palais du Franc de Bruges, l'Hôtel de Ville et la Basilique du Saint-Sang, le Palais des Ducs de Bourgogne ou la Loge des Bourgeois sont quelques uns des chefs-d'oeuvre architecturaux que l'on peut contempler.

Pour ceux qui sont en quête d'originalité tout en restant dans un cadre architectural de caractère, la ville d'Anvers est toute choisie. Connue comme la ville légendaire des diamantaires, Anvers est loin d'être monolithique.
Derrière le décor des édifices baroques et son atmosphère sereine et chaleureuse, la ville d'Anvers dissimule un caractère turbulent et cosmopolite qui se traduit notamment par un mélange détonnant de ce que l'on trouve de mieux dans les grandes villes européennes.
Mecque de la mode avec son école de mode influente et ses nombreuses boutiques de créateurs, Anvers attirent ce qui se fait de mieux en matière de designers et d'architectes, et est vite devenue un paradis du shopping.

Belgique : les chiffres clés

Superficie : 30527.0 km2

Population : 10438353 habitants

Décalage horaire : Aucun

  • La richesse architecturale et culturelle des villes.
  • La convivialité de la population.
  • La proximité et la rapidité du voyage depuis la France.
  • Le plat pays mérite bien son nom, le relief est quasi inexistant.
  • La grisaille du temps.

Belgique  : que visiter ?

Belgique : que rapporter ?

Si vous aimez la dentelle, surtout n'hésitez pas. Bruxelles et Bruges vendent de très beaux modèles. Quant aux tapisseries de Flandre, elles se déclinent aujourd'hui sur des objets et des accessoires vendus, presque partout dans le pays. Pensez également à ramener des pralines et des bandes dessinées. Mais c'est peut-être au hasard des innombrables marchés aux puces et des brocantes que vous trouverez votre bonheur. Viennent ensuite les folies : les antiquaires et les célèbres diamants d'Anvers. Pour la mode, faites les magasins branchés de la rue Dansaert, à Bruxelles, ou découvrez les jeunes créateurs de la ville d'Anvers, qui se positionne comme la plus jeune capitale de l'innovation. Les boutiques ouvrent de 9 h à 18 h, voire 19 h, du lundi au samedi.

Belgique : que manger ?

Vous pouvez commencer par des croquettes de crevettes ou une anguille au vert. Cette dernière s'accompagne d'une sauce aux herbes aromatiques et aux oignons. A moins de préférer les fruits de mer mayonnaise ou le jambon et le saucisson des Ardennes.
Quant aux plats, goûtez au waterzooi (cette préparation typique consiste à cuire le poisson ou le poulet dans un bouillon de légume).
La carbonade flamande (ragoût de boeuf) est également très populaire. Impossible d'échapper aux moules frites, mais ce mollusque s'accommode également de mille façons. Les endives appelées chicons se gratinent au jambon.
Si vous séjournez dans la capitale, pensez aux choux de Bruxelles. Et n'oubliez pas les gaufres ! Régalez-vous de pralines, qui sont des chocolats fourrés, dans tout le pays.
La bière, boisson nationale, se déguste pendant les repas et à n'importe quel moment de la journée. Il en existe des centaines. Alors, une gueuze, une lambic, un faro ou une kriek ? Sinon, demandez une liqueur de mandarine, un élixir de Spa ou un genièvre.

Belgique : quelles sont les particularités culturelles ?

Pour le Belge comme pour le visiteur, modestie et simplicité sont des vertus primordiales pour se faire accepter. Sachez que vous partez dans un pays de bons vivants.
Pour mieux appréhender ce que la fête signifie chez les belges, rien ne vaut les Carnavals. Toute l'âme festive belge y est réunie et les Carnavals sont partie intégrante du patrimoine culturel. Par exemple, en Wallonie, pendant Mardi Gras, pas moins de 17 carnavals se déroulent en différents lieux. Ils respectent une tradition séculaire où costumes et accessoires sont très codifiés.
Si lors d'un séjour en Belgique, vous ne deviez assister qu'à un seul carnaval, celui de Binche est à choisir en priorité. Dans cette petite commune de 33 000 habitants, Carnaval n'est pas un événement, c'est un mode de vie. Les habitants y pensent toute l'année et s'y préparent 6 dimanches avant Carnaval.
D'ailleurs, le Carnaval de Binche a été reconnu Patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'UNESCO le 7 novembre 2003, c'est dire !

Belgique : conseils pour votre voyage

N'oubliez pas la Belgique quand vient le week-end, ses produits étant idéalement taillés pour de courtes escapades.
Bruxelles et Bruges sont à découvrir en priorité, mais vous pouvez aussi opter pour Anvers, Gand ou Liège. Pour rejoindre ces villes depuis le centre de Paris, rien de plus simple. Optez pour un forfait avec transport en train : associé à une gamme variée d'hôtels, il vous fera bénéficier d'un excellent rapport qualité-prix.
Sur Bruxelles, des week-ends en avion ou en autocar sont aussi proposés. Côté durée du trajet, comptez 4h en autocar, 1h30 en train et 1h en avion.
Si les courts-séjours à Bruxelles et à Bruges sont en plein boum et qu'il n'est pas toujours facile de trouver un billet de train (Thalys) à un prix intéressant au dernier moment, du côté de l'hébergement, les choses n'en sont pas toujours de même.
En effet, quand vient le moment de choisir son hôtel lors d'un week-end, il ne faut hésiter à jeter un oeil sur les grandes chaînes ou les établissements haut de gamme. Ces derniers se destinent habituellement à une clientèle affaires qui les fréquentent la semaine... Du coup, ces hôtels se retrouvent avec pas mal de chambres libres le week-end et sont près à négocier les tarifs.
Pour en revenir au moyen de rejoindre la Belgique depuis la France, le train (Thalys) reste le moyen de transport le plus simple, le plus rapide et le moins onéreux si vous prévoyez votre séjour suffisamment à l'avance. Une anticipation de plusieurs semaines sont nécessaires pour être sûr de trouver des places et les meilleurs prix.
Si vous aimez les diamants, faites étape à Anvers. La ville est en effet un centre mondial du commerce de ces pierres précieuses. Vous pourrez donc profiter d'un choix plus vaste et de tarifs plus intéressants à qualité égale. Plusieurs bijouteries, certifiées par l'association des joailliers d'Anvers, se trouvent sur Vestingstraat et Rufstraat.
Les fashionistas iront aussi à Anvers au printemps ou à l'automne, période des soldes de créateurs de mode. On peut alors acheter des vêtements griffés Van Noten, Demeulemeester ou Marina Yee avec des rabais allant jusqu'à 70 %. Pour en savoir plus sur la mode anversoise, www.modenatie.com.

Belgique : les derniers hôtels testés
  • 9.3 /10
    Noté par Easyvoyage
    Metropole
    Bruxelles - Belgique
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Créé en 1894, le Metropole est considéré comme l'un des rares ...

  • 9.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Amigo
    Bruxelles - Belgique
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Voici un bel hôtel haut de gamme, où le luxe se fait sentir en ...

  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Kempinski Hotel Dukes Palace
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Tour à tour château, couvent puis orphelinat, l'hôtel a ouvert ...

  • 8.6 /10
    Noté par Easyvoyage
    Sofitel Le Louise
    Bruxelles - Belgique
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Anciennement connu sous le nom de la Toison d'Or, le Sofitel ...

  • 8.45 /10
    Noté par Easyvoyage
    Orangerie
    Bruges - Belgique
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Situé le long du pittoresque canal Den Dijver, cet ancien couvent ...

  • 8.45 /10
    Noté par Easyvoyage
    Conrad
    Bruxelles - Belgique
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Ouvert en 1993, le Conrad a pris ses quartiers dans une ancienne ...

  • 8.45 /10
    Noté par Easyvoyage
    Le Plaza
    Bruxelles - Belgique
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    Tout le monde a le droit à son Plaza, Bruxelles inclus ! A ne ...

  • 8.45 /10
    Noté par Easyvoyage
    Manos Premier
    Bruxelles - Belgique
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Premier né des hôtels de la famille Manos, le bien nommé Manos ...

Ailleurs sur la planète
Belgique : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture