• Connexion
Barbade
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Barbade

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Barbade : Informez-vous avant de partir !

Superficie

La superficie de la Barbade est de 431 km².

Vol

9 h. Bridgetown se situe à plus de 7 000 km de Paris. Depuis février 2017, Air France propose jusqu'à trois vols par semaine entre Orly Ouest et Bridgetown, la capitale, via Fort-de-France en Martinique ou Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Vous volerez en ATR 72 ou en ATR 42 sur des vols Air France en partage de codes avec Air Antilles. On peut également s'y rendre via Londres Gatwick avec British Airways ou Virgin Atlantic via Manchester, et via Francfort avec Condor, ou encore via Miami et New York avec American Airlines.
Condor opère deux rotations par semaine entre les Aéroports Internationaux de Francfort ou Munich, et de Bridgetown.

Décalage Horaire

- 5 h hiver/- 6 h été.

Population

La Barbade compte 273 925 habitants.

Aéroports

L'aéroport international Grantley Adams se trouve à 15 km de Bridgetown où les taxis se rendent pour 30 BDS $. Comptez 45 minutes pour les transferts. Vous pouvez également prendre le bus pour rejoindre le centre de la capitale pour 1,5 BDS $.

Sécurité

Vers Saint John's Parish Church, sur la côte orientale, la mer se montre souvent violente et imprévisible. Sur les plages, des panneaux signalent les courants dangereux. Ne suivez pas l'exemple des habitants qui ne respectent pas forcément les consignes de baignade. la Barbade est une destination très sûre.

Langue

L'anglais est la langue officielle et le bajan, le dialecte local.

Formalités et visa

Pas besoin de visa. Il faut posséder un passeport en cours de validité et valable encore 6 mois à la date du retour. Vous devez être muni d'un billet aller-retour ou de correspondance. Les animaux ne sont pas admis.

Religion

Plus de 140 cultes coexistent sur l'île en toute harmonie mais la majorité de la population est protestante (67 %). Il y a 4 % de catholiques.

Monnaie

L'unité monétaire est le dollar de la Barbade (BDS $). Il suit le cours du dollar US. Ce dernier est accepté partout. Le change s'effectue dans les banques qui ouvrent de 8 h à 15 h du lundi au jeudi et jusqu'à 17 h le vendredi. Quelques agences travaillent le samedi de 9 h à 12 h. Vous trouvez également des bureaux de change. Les cartes de crédit internationales American Express, Diners Club, Discover, Mastercard et Visa fonctionnent dans de nombreux distributeurs automatiques et dans la plupart des hôtels, restaurants et commerces.

Circulez sur place

Choisissez la voiture. Sur place, il y a de nombreuses agences de location qui proposent aussi des jeeps et des minibus à l'arrivée de votre vol Paris-Bridgetown par exemple . Il faut un permis de conduire international en cours de validité. Moyennant 10 BDS $ (environ 4 euros), vous obtiendrez votre permis local obligatoire. Les voitures roulent à gauche. Les bus assurent un service régulier. Le réseau est très étendu et bon marché (1,50 BDS $, soit moins d'un euro le trajet). Les taxis n'ont pas de compteur mais les tarifs sont fixes, selon les distances. Demandez bien le prix de la course avant de partir !

Santé

Il n'y a pas de précaution particulière à prendre. Cependant par sécurité, avant de partir, vérifiez les dates de vos dernières injections contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, vaccinations préventives, également indispensables sur le territoire français. L'eau de la Barbade est considérée comme l'une des plus pures au monde et peut être directement consommée au robinet.

Electricité

Le courant est en 110 V. Il faut donc un adaptateur pour les appareils électriques. La plupart des hôtels en possèdent.

Volume d'afflut touristique

3 200 Français se sont rendus dans l'île de la Barbade en 2011, soit une augmentation de 26% par rapport à 2010. En 2012, l'ensemble des touristes internationaux représente 537 697 personnes dont 26 016 Européens continentaux (hors Royaume-Uni).

Impôts et pourboires

En général, le service (10 %) est inclus. Si ce n'est pas le cas, laissez un pourboire équivalent. Au retour, à l'aéroport, prévoyez de régler en espèces une taxe d'un montant de 25 BDS $.

Téléphone

Pour appeler la Barbade depuis la France, composez le 00 + 1 246 + n° du correspondant.
De la Barbade vers la France, faites le 011 + 33 + n° du correspondant sans le 0 initial.

Barbade : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Office de tourisme de la Barbade
48 rue des Petites Ecuries
75010 Paris. Tél. : 01 47 70 82 84. Fax : 01 47 70 82 83.
Ambassade de la Barbade
78, avenue du Général-Lartigue, Bruxelles 1200 (Belgique).
Tél. : 00 32 2 732 17 37. Fax : 00 32 2 732 32 66.
www.visitbarbados.co/fr/

Sur place

Consulat de France
Christ Church, Waverly Hse, Hastings, à Bridgetown (Barbados).
Tél. : 435 6847. Fax : 435 6660.
Barbados Tourism Authority
Harbour Road, à Bridgetown (Barbados) WI. Tél. : (246) 427 2623.
Fax : (246) 426 4080.