• barbade, bay, bottom, caraïbes, amérique, mer, antilles
    © Simon Dannhauer / 123RF
    Bottom Bay, petit coin de paradis

    Enclavée entre de petites falaises, cette baie et sa plage idyllique se situent sous la pointe est de l'île.

  • barbade, bay, bottom, caraïbes, amérique, mer, antilles
    © Simon Dannhauer / 123RF
    La splendeur des Caraïbes

    Bottom Bay Beach est considérée comme la plus belle plage de l'île.

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage à La Barbade, les Caraïbes à l'ambiance so british

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter Fiche Profil
La Barbade, ce sont les Caraïbes à la sauce britannique. On y joue au criquet, on y boit le thé à 17h et on admire l'art anglais du jardinage dans les jardins botaniques. Rassurez-vous, on ne bois pas du whisky mais bien du rhum ! Quant à la gastronomie, c'est un régal. D'anciennes demeures coloniales aux plages paradisiaques en passant par de mystérieuses grottes, la Barbade, çà vous gagne !

Avant de partir

Dans l'océan Atlantique, un peu à l'écart de l'arc antillais, l'île de la Barbade coule des jours paisibles, tout en étant championne de cricket et accroc au tea-time. Un caractère marqué qui en fait une destination originale. Sur 36 kilomètres de long et 24 de large, c'est la Caraïbe à l'anglaise des Petites Antilles. Romantique, aussi ! Cocotiers, sable blanc et fin et eaux turquoise : le tableau est idyllique. Sans compter, à l'intérieur des terres, une nature dense cachant d'anciennes demeures coloniales et des grottes reliées par des rivières souterraines. On pense notamment au site d'Harrison's cave, dont on explore les salles souterraines en tramway électrique.

La Barbade est aussi une destination réputée pour faire la fête ! Sa vie nocturne fait partie des points forts d'une île jalonnée de bars et restaurants à même la plage. La Barbade by night, c'est sur toute l'île, mais encore plus sur la côte sud. Orchestres bajans, rythme jazzy, danses caribéennes endiablées et beach party à la discothèque à ciel ouvert le Reggae Lounge pour danser toute la nuit sur la plage à la belle étoile, chacun trouvera son bonheur !

La ville de Bridgetown abrite de charmantes maisons coloniales, tandis que son centre et sa garnison sont classés au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco. Mais il n'y a pas que la capitale à visiter à La Barbade : le village de Holetown, Saint-Peter, Saint-James, où sont regroupés plusieurs hôtels de luxe et de charme, le village de pêcheurs d'Oistins, Saint-Joseph, Crane, Sainte-Lucy et Saint-Philip mérite plus que le détour ! Vous avez la main verte ? Direction les jardins botaniques d'Andromeda. On y trouve ni plus ni moins la collection de fleurs et de plantes tropicales la plus prestigieuse de toutes les Caraïbes ! Et ce n'est pas tout : Flower Forest et Orchid World sont des Botanic Garden comme on dit, de grande classe !

Impensable de visiter la Barbade sans assister à un match de cricket au stade de Kensington Oval, même si l'on ne comprend rien aux règles du jeu ! Pour ceux qui sont vraiment passionné, à compléter avec la visite du musée " Crickets Legend of Barbados " pour tout savoir sur l'histoire du cricket dans les Caraïbes. Pour mieux connaître la Barbade, vous pouvez vous rendre au Barbados museum, à Bridgetown. Il retrace l'histoire de l'île depuis les Amérindiens jusqu'à la colonisation et permet d'en savoir plus sur la culture Bajan.

Caraïbes oblige, vous ne couperez pas la visite d'une rhumerie avec dégustation à la clé, histoire aussi de ramener une bonne bouteille ! Au cours de vos pérégrination sur l'île de La Barbade, à travers les forêts d'acajous et les champs de canne, vous aurez l'occasion de visiter des maisons de maître, des demeures de planteurs ou encore un moulin hollandais.

Ce ne sont pas les activités qui manquent à La Barbade. Plongée sous-marine pour admirer la barrière de corail et sa faune aquatique évoluant parmi des épaves de bateaux, surf sur les plages de Bathsheba et Cattlewash, ou tout simplement baignade et farniente sur les belles plages de Bottom Bay, Crane Beach et de Paynes Bay. Certaines plages sauvages n'ont pas été envahies par le tourisme.

Conseils de la rédaction

Vers Saint John's Parish Church, sur la côte orientale, la mer se montre souvent violente et imprévisible. Sur les plages, des panneaux signalent les courants dangereux. Ne suivez pas l'exemple des habitants qui ne respectent pas forcément les consignes de baignade. Le soir, vers Saint Lawrence Gap, mieux vaut parfois veiller sur ses affaires personnelles.

Emportez des vêtements légers mais méfiez-vous des lieux climatisés. En général, préférez une tenue plus élégante pour les soirées. Sachez que même si la Barbade vit au rythme des Caraïbes, elle conserve un petit côté guindé.

Bon à savoir pour les amateurs de jazz : si vous venez au mois de janvier, vous pourrez assister dans la capitale Bridgetown au Barbados Jazz Festival.

Les plus belles plages se trouvent au sud-est de l'île, notamment à Bottom bay et Crane Beach. Par contre, méfiez-vous des courants sur les plages de la côte orientale.

Pensez à ramener du rhum de la Barbade ! Vous en trouverez difficilement en France...

Vous aimez les poissons et fruits de mer ? Vous êtes au bon endroit. Le lieu idéal pour les déguster ? Le port de pêche du village de pêcheur d'Oistins. La date ? Chaque vendredi et samedi soirs : ce sont les fameuses et incontournables Oistins Fish fry ! L'occasion de déguster poissons et crustacés fraîchement pêchés, dorés au barbecue ou cuits au four. Un vrai repas local, pas cher, à savourer avec une Banks, la bière locale, ou bien d'un rhum punch ! Pour la vie nocturne, notre coin favori, c'est St Lawrence Gap, réputé pour ses bars et restaurants branchés.

Les plus

  • +La beauté et la grande variété du littoral et des plages.
  • +Le mélange unique de culture britannique avec un mode de vie caribéen.
  • +Une petite île mais un pays à part entière.
  • +La vie nocturne animée.
  • +La gastronomie.
  • +Une destination stable.

Les moins

  • -Les sites touristiques sont un peu trop surfaits.
  • -Le poids du shopping transforme l'île en galerie marchande à certains endroits.
  • -L'accès aérien compliqué depuis la France.

Tradition

Vous partez sur la plus britannique des îles des Caraïbes. Maisons aux jardins impeccables, écoliers en uniforme et tea-time incontournable dans les grands hôtels font partie du quotidien. Pour le dîner, certains établissements exigent veste et cravate pour les hommes. Vous aimez les dominos ? Sachez que les habitants de la Barbade font partie des meilleurs joueurs du monde ! Profitez de l'étonnant héritage britannique de la Barbade et assistez aux nombreuses compétitions de cricket, polo, courses hippiques ou encore de golf ! Le style Bajan est unique : il allie mode de vie caribéen et héritage britannique. Comme toutes les îles des Caraïbes, la culture de la Barbade trouve son origine dans les peuples Arawaks, venus du Venezuela. Difficile de le croire mais l'île n'a pas toujours été anglaise, ce sont même les Portugais qui la découvrir en 1536, avant d'être définitivement conquise par les Anglais en 1627. Aujourd'hui, la Barbade est incontestablement l'île la plus british de toutes les Caraïbes !

Cuisine

La cuisine bajane est excellente. Les fruits de mer sont importés, mais les poissons abondent. Le plus fréquent : le poisson volant, emblème national de la Barbade, se retrouve aussi bien dans la cuisine fine des restaurants gastronomiques que dans les sandwiches des bars de plages. Rajoutez de l'igname, du plantain et de la patate douce et vous obtenez une préparation traditionnelle. Goûtez au "cou-cou", un plat de polenta (farine de maïs) et de gombos, une plante potagère. Le "pepperpot" est un ragoût épicé composé de légumes servi avec les incontournables riz et haricots rouges cuits dans du lait de coco. Les "conkies" associent farine de maïs, noix de coco, citrouille, raisin, patate douce et épices et se cuisent à la vapeur dans une feuille de bananier. Le poulet s'assaisonne de curry et s'accompagne d'une sauce créole à base de tomates, piments et oignons. Parmi les spécialités locales, citons également les côtelettes d'agneau aux pignons grillés et le cochon de lait rôti. Profitez des papayes, ananas, mangues, goyaves, noix de coco et fruits de l'arbre à pain. Découvrez le rhum de la Barbade plus ambré et fort en goût. L'île produit le Mountgay et le Cockspur et des rhums blancs comme l'Alleynes.

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesBarbade . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirBarbade . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesBarbade .

décembre

  • Bridgetown flecheMonte 79/100 Bon
Voir tous les spots météo

Souvenir et artisanat

Horlogerie, joaillerie, bijouterie, cosmétiques, téléphonie... La plupart des grandes marques sont représentées dans les boutiques franches de l'île. Pour acheter hors taxes, il faut présenter son passeport et son billet de retour. Les magasins ouvrent de 8 h à 16 h du lundi au vendredi et jusqu'à 12 h le samedi. Les supermarchés ferment à 18 h. A Bridgetown, Broad Street attire pour ses commerces élégants installés dans des maisons coloniales. Cheapside Market est un grand marché public où se vendent des produits locaux. A quelques minutes du port de Bridgetown, le Pelican Craft Centre propose des boutiques d'art et d'artisanat. On y voit travailler les artisans, et l'occasion de rapporter des objets typiquement bajan comme des sculptures, des peintures, des poteries, des paniers et des tissus. Il s'agit du plus grand centre d'artisanat local des Caraïbes. Pensez au rhum de la Barbade. Vous n'en trouverez pas facilement en France.