• Easyvoyage, comparateur de voyages et vol
    • Vol
    • Hôtels
    • Séjours
    • Clubs
    • Bons Plans
    • Camping
    • Plus
      • Guide
      • Idées Voyage
      • FlightDeal
      • Circuit
      • Voitures
      • Easy-EcoComparateur

Informations Pratiques Bangladesh

  • Bangladesh
    © Meinzahn / 123RF
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Expert destination Bangladesh
Bangladesh  : les chiffres clés

Superficie : 144000.0 km2

Population : 138000000 habitants

Décalage Horaire : + 5h hiver/+ 4h été

Bangladesh : Informez-vous avant de partir !

Vol

16 h 30 de vol Paris-Dhaka.

Aéroports

L'aéroport de Dhaka se trouve à 17 km du centre-ville. Il est conseillé de prendre un taxi (environ 200 takas) et d'éviter les transports en commun.

Sécurité

La situation politique est instable. Les grèves et les manifestations sont fréquentes. Il est conseillé de se tenir éloigné de tout rassemblement ou mouvement de foules. L'insécurité augmente dans ce pays où plus de 60 millions d'habitants vivent au-dessous du seuil de pauvreté absolue. Les vols à la tire et les agressions, même de jour, sont monnaie courante.

Langue

Le bengali est la langue officielle. L'anglais est pratiqué couramment.

Formalités et visa

Il faut un passeport en cours de validité pour toute la durée du séjour et un visa obligatoire, d'une validité maximale de trois mois (31 euro en espèces), à retirer à l'ambassade. Le délai d'obtention excède rarement trois jours.

Religion

Le pays est à 86 % musulman. Il y a 12 % d'hindous.

Monnaie

La monnaie est le taka (BDT). Il est préférable d'être muni d'espèces ou de chèques de voyages en dollars américains. Les cartes de crédit (Visa, American Express, Diner's) sont acceptées dans les quelques rares grands hôtels et restaurants de Dacca et de Chittagong, la ville principale. Les distributeurs automatiques bancaires n'existent pas. Les banques ouvrent du mercredi au samedi de 9 h à 15 h et le jeudi de 9 h à 12 h. Le jour officiel de fermeture est le vendredi.

Circulez sur place

Vous circulerez au volant d'une voiture à vos risques et périls. Le trafic est, comme dans beaucoup d'autres pays d'Asie, absolument anarchique et le réseau routier aléatoire. Le code de la route est inexistant. Si vous devez conduire, il faut être muni du permis de conduire international. Les agences de location de véhicules vous proposent systématiquement une voiture avec chauffeur (une assurance n'est pas requise car vous n'êtes pas le conducteur). A Dacca, il y a de nombreuses compagnies de location.
Le réseau de bus dessert tout le pays. Nous vous recommandons d'emprunter le réseau de cars modernes avec réservation, plutôt que les lignes ordinaires, très peu chères, mais inconfortables et peu sûres. Dès la tombée de la nuit, ne pas emprunter les bus sur les grandes distances.
Circuler en train peut prendre deux fois plus de temps que par la route, notamment pour relier les villes de l'Ouest. Les accidents sont fréquents car les trains, toujours bondés, ne présentent aucune garantie de sécurité. Pendant la saison sèche, vous pouvez vous déplacer en "ferry-boat" sur les 8 000 kilomètres de voies navigables, le système de navigation fluviale étant développé (c'est plus lent que le bus mais recommandé pour les déplacements intérieurs). Des lignes régulières existent notamment "les Rockets", bateaux à roues, reliant Dacca à Khulna, quatre fois par semaine. La compagnie aérienne nationale, Biman Bangladesh Airlines, et la compagnie privée GMG ne remplissent pas toutes les conditions techniques de sécurité. Les incidents, les retards ou annulations de vols sont assez fréquents.

Santé

La vaccination contre le choléra est obligatoire. Les vaccins de l'hépatite A et B sont recommandés, ainsi que celui de la typhoïde et de la rage. Vérifier que le vaccin DT Polio est à jour.
Il faut suivre un traitement antipaludéen : le pays est classé en zone 3.
Le virus de la dengue est présent à Dacca. Son vecteur est un moustique dont il existe quatre variétés et dont les oeufs prolifèrent à une température supérieure à 23° et à la surface d'eau stagnante. Il existe trois degrés de dengue, de la plus bénigne à la variante mortelle. Il n'existe ni vaccins, ni thérapeutique antivirale. Aussi est-il conseillé de porter des vêtements longs, recourir à des moustiquaires, se protéger par des crèmes répulsives sur la peau et sur les vêtements et éliminer toute source d'eau stagnante dans son environnement immédiat. Le moustique porteur de la dengue est particulièrement actif durant la saison dite d'hiver, entre les mois d'octobre et de janvier.
Les règles d'hygiène de base doivent être suivies : faire bouillir l'eau au moins 15 minutes ; ne boire que des boissons capsulées ; n'utiliser que de l'eau filtrée ou traitée ; laver (à l'eau traitée) et peler les fruits crus ; assurer une bonne cuisson de la nourriture.
Il n'existe aucune unité hospitalière fiable et équipée. Il est donc indispensable de souscrire une assurance de rapatriement sanitaire.

Electricité

220 V et 240 V, 50 hertz. Adaptateur inutile. L'introduction, sur le territoire, de tout appareil électrique, fait l'objet d'une déclaration obligatoire et entraîne une taxation, allant de 50 à 75 % de la valeur neuve de l'article.

Téléphone

Pour appeler le Bangladesh depuis la France, composez le 00 + 880 (indicatif du pays) + indicatifs des villes (Dacca : 2 ; Chittagong : 31 ; Rangpur : 521 ; Bagerhat : 401) + le numéro.
Pour appeler la France depuis le Bangladesh, faites le 00 + 33 + numéro de votre correspondant, sans le 0.

Bangladesh : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade du Bangladesh
39, rue Erlanger, 75016 Paris.
Tél. : 01 46 51 90 33.


Sur place

Ambassade de France
Road 108, House 18 Gulshan, PO box 22, à Dacca.
Tél. : (880) (2) 881 38 11988 38 51 (24 h24).

Bangladesh Parjatan Corporation (Office national du Tourisme) 223 Airport Road Tejgaong, à Dacca-1215.
Tél. : (880) (2) 811 78 55.

Alliance française
26 Mirpur Road, à Dacca-1000. Tél. : (880) (2) 505 865.

Ailleurs sur la planète
Bangladesh : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture