• Connexion

Voyage aux Bahamas pour s'offrir la chaleur des Caraïbes

Du bleu roi des eaux d'Exuma Sound au vert cristallin de Grand Bahama, l'archipel comprend 700 îles de charme. Un voyage sur place offre assurément un avant-goût du paradis. Mais les Bahamas, c'est aussi les petits plaisirs de la vie : les pieds dans le sable, un verre de rhum, un bon repas de fruits de mer... le sourire et la chaleur humaine bahaméenne avec.
  • eleuthera, Caraïbes, bahamas, plage, mer, jeu, île
    © iStockphoto.com / Erikruthoff
    L'île de Eleuthera

    Eleuthera est un filet de terre s'étirant sur 180 km et appartenant à l'archipel Lucayes.

  • Caraïbes, bahamas, plage, mer, sable, vue aérienne
    © iStockphoto.com / Shalamov
    Les bancs de sables

    Vus du ciel, les bancs de sables des Bahamas qui se déplacent au gré des courants offrent un dégradé de bleus turquoise.

Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Bahamas

260 000 km² : c'est la taille de l'archipel. Situé au large d'Haïti d'un côté et des côtes de Floride de l'autre, les Bahamas proposent deux facettes. Animation et tourisme dominent sur les îles de Grand Bahama et de New Providence. En revanche, les îles extérieures, ou plutôt les Out Islands, sont consacrés aux séjours nature, plus confidentiels.

De magnifiques plages de sable fin, accompagnées d'îles verdoyantes, offrent à la destination des allures de carte postale. Le paysage émerveille autant sur terre que sous la mer. L'écosystème bahaméen offre plus de mille sites de plongée, que l'on soit équipé de bouteilles ou simplement d'un masque et d'un tuba. Les barrières de corail sont excessivement colorées, tout comme la faune sous-marine. Sous l'océan, on rencontre entres autres des requins, des dauphins et des raies. Entre les mois de janvier et de février, les mérous se réunissent et se reproduisent, particulièrement entre Andros et Long Island mais aussi entre les îles Berry et Cat Island. Quant à la fameuse " marche des homards ", on y assiste au mois de novembre. Grottes et épaves sillonnent également le monde sous-marin.

Les amateurs d'eaux limpides et de plages paradisiaques trouveront assurément leur bonheur sur les îles bahaméennes, une destination réservée aux inconditionnels des bains de soleil et sports nautiques. La pêche au gros est très pratiquée sur place. Au large des récifs réside le fameux bonefish ! Plusieurs célébrités se sont déjà frottées à la bête comme l'écrivain John Grisham ainsi que les acteurs Laurence Fishburne et Michael Keaton. Les deux îles de Bimini se trouvent sur le chemin de " l'autoroute de la pêche ". On compte plus d'une cinquantaine de records de pêche dans cette région. Espadons, marlins, tarpons et thons ont fait la joie des adeptes de ce sport.

Mais, ce n'est un secret pour personne : les Bahamas est une destination balnéaire grâce à la qualité de ses plages. C'est d'ailleurs sur l'île d'Harbour Island que l'on peut plonger les pieds dans le sable chaud de la plage de Pink Sand et se languir d'un bord de mer rose ! L'alliance entre le soleil et la plage recouverte de corail rose offre un superbe décor balnéaire. Les plages les plus fréquentées au niveau touristique ne représentent que 10% du bord de mer de l'archipel. Si vous souhaitez vous baigner tout en profitant d'une animation particulière, rendez-vous entre autres à Cable Beach, située à Nassau ou Lucaya sur Grand Bahama Island. Ici, on se gave de parachute ascensionnel, de ski nautique, de banana boat...

Les Bahamas disposent d'un large parc hôtelier. Le style s'étend du confidentiel établissement cosy isolé sur une petite île au méga-complexe que l'on trouve à Grand Bahama et Paradise Island. On citera bien évidemment le mastodonte que représente l'hôtel Atlantis. Il s'agit de l'exemple le plus frappant. Ce dernier correspond à l'exemple le plus frappant. C'est l'édifice le plus élevé de l'île. Il renferme plus de 2 300 chambres, 11 piscines, 17 restaurants et snacks mais surtout le plus important aquarium au monde. Si la destination est superbe, elle est en revanche relativement chère car alignée sur le pouvoir d'achat de la clientèle américaine. C'est d'ailleurs la clientèle prédominante en raison de la proximité de l'archipel avec la Floride.

Bahamas : les chiffres clés

Superficie : 5358.0 km2

Population : 330000 habitants

Décalage horaire : -6h hiver/-6h été

  • Une mer chaude et limpide, un soleil omniprésent et des plages magnifiques, les Bahamas proposent un grand choix d'activités balnéaires.
  • Une infrastructure touristique de grande qualité.
  • Des tarifs adaptés au pouvoir d'achat des touristes américains ou anglais et quasi-rédhibitoires pour les touristes français.
  • Les Bahamas sont avant tout une destination de loisirs et de détente, ceux qui cherchent des activités culturelles seront déçus.
  • Un risque de cyclones entre juin et novembre (risque maximum de août à octobre).

Bahamas  : que visiter ?

Bahamas : que rapporter ?

De fabrication locale, les articles de vannerie abondent sur les différents marchés des grandes îles. Mais vous pourrez faire également de bonnes affaires sur les produits internationaux. Bijoux, montres, parfums, vêtements, appareils photos ou objets décoratifs peuvent être de 10 à 40 % moins chers. Les principaux lieux de shopping sont Bay Street à Nassau, l'international Bazaar à Freeport ou le Market Place à Port Lucaya. Horaires d'ouverture des commerces : du lundi au samedi, de 7 h à 18 h, et le dimanche de 8 h à 10 h.

Bahamas : que manger ?

Indienne, française, italienne, chinoise... On trouve une grande variété de spécialités culinaires sur Grande Bahama et New Providence. Composé de porc cuisiné avec des oignons, du céleri, des tomates, du riz et des pois, le Peas'n Rice est le plat national. Les produits de la mer sont également une importante composante de la gastronomie sur l'ensemble de l'archipel. Cotriade de conques (ce consommé associe la conque, la tomate, le porc, les légumes et les herbes), salade de conques, conques grillées... La conque est sans doute le fruit de mer le plus préparé. Viennent ensuite les nombreux poissons délicieusement cuisinés et surtout les langoustes, qu'on appelle indifféremment crayfish ou lobster (lobster veut normalement dire homard, mais les homards n'existent pas aux Bahamas...). En revanche, qui dit Caraïbes, dit épicé ! Attention à certains plats qui font monter les larmes aux yeux.
Côté sucrerie, la noix de coco domine dans la plupart des desserts. Elle est aussi bien utilisée pour les gâteaux en général et les glaces en particulier. La banane est également à l'honneur, tout comme l'ananas, la mangue... Goûtez tout de même le jus de citron vert : son petit goût acidulé est très rafraichissant.
Pour faire glisser le tout, rien de tel qu'un petit cocktail ! Les cartes des bars sont bien fournies mais le plus répandu s'appelle le Bahama Mamma. Il se compose d'ananas, d'orange, de citron vert, de grenade, sans oublier le rhum et le rhum coco. Pour les adeptes d'alcool plus léger lorsqu'il fait bien chaud, on se rafraichit avec la Kalik, une bière locale blonde légère.

Bahamas : quelles sont les particularités culturelles ?

Les Bahaméens sont généralement affables, souriants et aiment surtout faire la fête. Pour s'en rendre compte, ne manquez sous aucun prétexte le festival du Junkanoo qui se déroule le 26 décembre (Boxing Day) et le 1er janvier dans les rues des principales villes de l'archipel. Son nom porte les origines de John Canoe, un chef africain affranchi. Ce dernier aurait obtenu le droit d'organiser trois jours de liberté pour tous les esclaves auprès de ces anciens maitres anglais. Véritable explosion de couleurs, de musique et de gaieté, le Junkanoo s'apparente, dans une moindre mesure, au carnaval de Rio ou au Mardi-Gras de la Nouvelle-Orléans. On y retrouve les différentes racines de la culture bahaméenne : africaine, caribéenne, anglaise. A Nassau, on peut visiter le musée dédié aux masques et aux costumes du Junkanoo, ainsi que l'entreprise qui les fabrique de manière artisanale, tout au long de l'année.


Si vous êtes aux Bahamas durant l'été, vous pourrez vous rendre à Nassau pour le Goombay : un mini Junkanoo qui se déroule tous les mercredis sur Bay Street.

Bahamas : conseils pour votre voyage

Evitez, dans la mesure du possible, de faire de la plongée (aussi bien avec un masque et un tuba qu'avec une bouteille) tout seul. Prévenez toujours une tierce personne du lieu où vous plongez. Faites du snorkeling avec un tee-shirt ou de la crème solaire pour vous protéger des attaques du soleil. N'effectuez jamais une plongée avec bouteille dans les 24 heures qui précèdent un vol.

A l'étranger, il est de bon ton d'être prévoyant ! Sur l'ensemble de l'archipel, il est préférable de se déplacer avec une photocopie de ses papiers d'identité. Pas que le risque de vol soit élevés mais la perte de ses papiers peut gâcher ses vacances.

Si vous souhaitez faire connaissance avec des Bahaméens, il existe un intéressant programme de rencontre appelé "people to people". Il vous permettra de passer une journée avec des habitants de New Providence, Grand Bahama, Eleuthera, des Exumas, des Abacos, des Biminis et de San Salvador. Il suffit de demander à l'Office de tourisme en France, à Nassau ou à Freeport qui recherchera des personnes ayant des centres d'intérêts communs avec les vôtres.

Si vous faites une escale à Nassau, ne manquez pas sur place :
- L'ouverture de la Cour Suprême qui se déroule seulement quatre fois par an (en janvier, en avril, en juillet et en octobre). Cet événement donne lieu à une superbe procession dans le centre-ville.
- La relève de la garde du Palais du Gouverneur a lieu un samedi sur deux dans la capitale.

Pour vous déplacer d'une île à l'autre, vous pourrez utiliser les liaisons maritimes (en fonction des distances et du temps dont vous disposez). Il existe de nombreuses liaisons aériennes au départ de Nassau vers les Out Islands. Elles sont assurées par Bahamasair (qui n'est pas réputée pour sa ponctualité) et par des compagnies privées (très intéressant, si vous affrétez un avion en groupe). Lors de la réservation, certains hôtels se chargent de l'affrètement d'avions privés.

Bahamas : les derniers hôtels testés
  • 8.95 /10
    Noté par Easyvoyage
    Four Seasons Ocean Club
    Paradise Island - Bahamas
    Hôtel Hotel 5 Etoile(s)

    L'un des hôtels les plus réputés de l'archipel, réservé à une ...

  • 8.85 /10
    Noté par Easyvoyage
    Graycliff
    Nassau - Bahamas
    Hôtel

    Le Graycliff est l'un des établissements les plus prestigieux ...

  • 8.7 /10
    Noté par Easyvoyage
    Atlantis - Bahamas
    Paradise Island - Bahamas
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Le plus important aquarium au monde, 2 317 chambres, 11 piscines, ...

  • 8.6 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Cove Eleuthera
    Eleuthera Island - Bahamas
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Amateurs de tranquillité, vous êtes arrivés ! The Cove est un ...

  • 8.55 /10
    Noté par Easyvoyage
    Club Med Columbus
    San Salvador - Bahamas
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Un Club Med d'excellent standing, jouissant d'une situation exceptionnelle. ...

  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    The Abaco Club
    Abaco - Bahamas
    Hôtel Hotel 4 Etoile(s)

    Loin des regards indiscrets, The Abaco Club est niché au cœur ...

  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Paradise Bay Exuma
    Great Exuma Island - Bahamas
    Hôtel Hotel 3 Etoile(s)

    Créé en 2009 par trois amis français, le Paradise Bay combine ...

  • 8.2 /10
    Noté par Easyvoyage
    Kamalame Cay
    Andros Town - Bahamas
    Hôtel Hotel 2 Etoile(s)

    Ouvert depuis 1998, le Kamalame Cay est tranquillement installé ...

Ailleurs sur la planète
Bahamas : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture