260 000 km² : c'est la taille de l'archipel. Situées au large d'Haïti d'un côté et des côtes de Floride de l'autre, les Bahamas proposent deux facettes. Animation et tourisme dominent sur les îles de Grand Bahama et de Nassau Paradise Island. En revanche, les îles extérieures, également appelées Out Islands, sont consacrées aux séjours nature, plus confidentiels.
De magnifiques plages de sable fin, accompagnées d'îles verdoyantes, offrent à la destination des allures de carte postale. Le paysage émerveille autant sur terre que sous la mer. L'écosystème bahaméen offre plus de mille sites de plongée, que l'on soit équipé de bouteilles ou simplement d'un masque et d'un tuba. Les barrières de corail sont excessivement colorées, tout comme la faune sous-marine. Sous l'océan, on rencontre entres autres des requins, des dauphins et des raies. Entre les mois de janvier et de février, les mérous se réunissent et se reproduisent, particulièrement entre Andros et Long Island mais aussi entre les Berry Islands et Cat Island. Grottes et épaves sillonnent également le monde sous-marin.
Les amateurs d'eaux limpides et de plages paradisiaques trouveront assurément leur bonheur sur les îles bahaméennes, une destination réservée aux inconditionnels des bains de soleil et sports nautiques. La pêche au gros est très pratiquée sur place. Au large des récifs réside le fameux bonefish ! Plusieurs célébrités se sont déjà frottées à la bête comme l'écrivain John Grisham ainsi que les acteurs Laurence Fishburne et Michael Keaton. Les deux îles de Bimini se trouvent sur le chemin de " l'autoroute de la pêche ". On compte plus d'une cinquantaine de records de pêche dans cette région. Espadons, marlins, tarpons et thons ont fait la joie des adeptes de ce sport.
Mais, ce n'est un secret pour personne : les Bahamas sont une destination balnéaire grâce à la qualité de leurs plages. C'est d'ailleurs sur l'île d'Harbour Island que l'on peut plonger les pieds dans le sable chaud et rose de Pink Sand Beach ! L'alliance entre le soleil et la plage recouverte de corail rose offre un superbe décor balnéaire. Par ailleurs, seules 6% des plages sont exploitées touristiquement aux Bahamas. Si vous souhaitez vous baigner tout en profitant d'une animation particulière, rendez-vous entre autres à Cable Beach, située à Nassau ou Lucaya sur Grand Bahama Island.
Les Bahamas disposent d'un large parc hôtelier. Le style s'étend du confidentiel établissement cosy isolé sur une petite île au méga-complexe que l'on trouve à Nassau Paradise Island. On citera bien évidemment le mastodonte que représente l'hôtel Atlantis. Il s'agit de l'exemple le plus frappant. C'est l'édifice le plus élevé de l'île. Il renferme plus de 2 300 chambres, 11 piscines, 21 restaurants/snacks, et 19 bars mais surtout le plus important aquarium au monde. Si la destination est superbe, elle est en revanche relativement chère car alignée sur le pouvoir d'achat de la clientèle américaine. C'est d'ailleurs la clientèle prédominante en raison de la proximité de l'archipel avec la Floride.
De fabrication locale, les articles de vannerie abondent sur les différents marchés des grandes îles. Mais vous pourrez faire également de bonnes affaires sur les produits internationaux. Bijoux, montres, parfums, vêtements, appareils photos ou objets décoratifs peuvent être de 10 à 40 % moins chers. Les principaux lieux de shopping sont Bay Street à Nassau ou le Port Lucaya Marketplace à Freeport. Horaires d'ouverture des commerces : du lundi au samedi, de 7 h à 18 h, et le dimanche de 8 h à 10 h.
Indienne, française, italienne, chinoise... On trouve une grande variété de spécialités culinaires sur Grand Bahama et New Providence. Composé de porc cuisiné avec des oignons, du céleri, des tomates, du riz et des pois, le Peas n'Rice est le plat national. Les produits de la mer sont également une importante composante de la gastronomie sur l'ensemble de l'archipel. Cotriade de conques (ce consommé associe la conque, la tomate, le porc, les légumes et les herbes), salade de conques, conques grillées... La conque est sans doute le fruit de mer le plus préparé. Viennent ensuite les nombreux poissons délicieusement cuisinés et surtout les langoustes, qu'on appelle indifféremment crayfish ou lobster (lobster veut normalement dire homard, mais les homards n'existent pas aux Bahamas...). En revanche, qui dit Caraïbes, dit épicé ! Attention à certains plats qui font monter les larmes aux yeux.
Côté sucrerie, la noix de coco domine dans la plupart des desserts. Elle est aussi bien utilisée pour les gâteaux en général et les glaces en particulier. La banane est également à l'honneur, tout comme l'ananas, la mangue... Goûtez tout de même le jus de citron vert : son petit goût acidulé est très rafraichissant.
Pour faire glisser le tout, rien de tel qu'un petit cocktail ! Les cartes des bars sont bien fournies mais le plus répandu s'appelle le Bahama Mama. Il se compose d'ananas, d'orange, de citron vert, de grenade, sans oublier le rhum et le rhum coco. Pour les adeptes d'alcool plus léger lorsqu'il fait bien chaud, on se rafraichit avec la Kalik, une bière locale blonde légère.
Aux Bahamas, on aime la fête. Pour s'en rendre compte, ne manquez sous aucun prétexte le Junkanoo, qui se déroule dans la nuit du 25 au 26 décembre (Boxing Day) et dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dans les rues des principales villes de l'archipel. Son nom porte les origines de John Canoe, un chef africain affranchi. Ce dernier aurait obtenu le droit d'organiser trois jours de liberté pour tous les esclaves auprès de ses anciens maitres anglais. Véritable explosion de couleurs, de musique et de gaieté, le Junkanoo s'apparente, dans une moindre mesure, au carnaval de Rio ou au Mardi-Gras de la Nouvelle-Orléans. On y retrouve les différentes racines de la culture bahaméenne : africaine, caribéenne, anglaise. A Nassau, on peut visiter le musée dédié aux masques et aux costumes du Junkanoo, ainsi que l'entreprise qui les fabrique de manière artisanale, tout au long de l'année.
Evitez, dans la mesure du possible, de faire de la plongée (aussi bien avec un masque et un tuba qu'avec une bouteille) tout seul. Prévenez toujours une tierce personne du lieu où vous plongez. Faites du snorkeling avec un tee-shirt ou de la crème solaire pour vous protéger des attaques du soleil. N'effectuez jamais une plongée avec bouteille dans les 24 heures qui précèdent un vol.
A l'étranger, il est de bon ton d'être prévoyant ! Sur l'ensemble de l'archipel, il est préférable de se déplacer avec une photocopie de ses papiers d'identité. Pas que le risque de vol soit élevé mais la perte de ses papiers peut gâcher ses vacances.
Si vous souhaitez faire connaissance avec des Bahaméens, il existe un intéressant programme de rencontre appelé "People to People". Il vous permettra de passer une journée avec des habitants de New Providence, Grand Bahama, Eleuthera, des Exumas, des Abacos, des Biminis et de San Salvador. Il suffit de vous inscrire sur le site de l'Office de tourisme des Bahamas.
Si vous faites une escale à Nassau, ne manquez pas sur place :
- L'ouverture de la Cour Suprême qui se déroule seulement quatre fois par an (en janvier, en avril, en juillet et en octobre). Cet événement donne lieu à une superbe procession dans le centre-ville.
- La relève de la garde du Palais du Gouverneur a lieu un vendredi sur deux dans la capitale, devant le Palais du Gouverneur donc, à Nassau.
Pour vous déplacer d'une île à l'autre, il existe de nombreuses liaisons aériennes au départ de Nassau vers les Out Islands. Elles sont assurées par Bahamasair (qui n'est pas réputée pour sa ponctualité) et et par d'autres compagnies locales comme Flamingo Air, LeAir, Western Air, Pineapple Air... Lors de la réservation, certains hôtels se chargent de l'affrètement d'avions privés,