• Connexion
Europe; Autriche; Vienne;
© Ed Scott AGE Fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Voyage à Vienne, sur les traces de Mozart et de Beethoven

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

Capitale éternelle de l'empire des Habsbourg, ville romantique à souhait, Vienne déploie ses impressionnants monuments répartis autour du Ring. Mais la ville ne s'arrête pas avec cette prestigieuse artère et de nouveaux quartiers toujours plus tendances émergent ici et là, empêchant la capitale autrichienne de rester figée sur son glorieux passé. Un week-end à Vienne est bien trop court pour découvrir ne serait-ce qu'une partie de ses richesses et il est préférable d'y rester une semaine. C'est l'occasion d'y découvrir les plus beaux hôtels ! La magie des lieux a inspiré les plus grands musiciens : Mozart, Schubert, Haydn, Brahms, Beethoven ou encore Strauss et il serait dommage de ne pas assister dans la capitale de la musique à l'un des nombreux concerts de musique classique à l'Opéra ou à l'intérieur d'une ravissante église baroque. Parcourez ses nombreux espaces verts, visitez ses musées, palais et châteaux et prenez le temps de savourer l'une de ces délicieuses pâtisseries accompagnée d'un café ou chocolat viennois dans l'un des innombrables cafés traditionnels qui quadrillent la ville. Jonglant entre les façades classiques de l'époque des Habsbourg et le Jugendstil (l'Art Nouveau) initié par Klimt, Otto Wagner et les Sécessionistes, laissez-vous charmer par cette capitale attachante et à taille humaine.

À voir

La cathédrale Saint-Etienne, appelée Stephansdom par les Viennois, est le symbole de Vienne, au coeur de la ville médiévale. S'élevant à 137 m, la flèche gothique est un point de repère bien pratique pour situer le centre-ville lorsqu'on est perdu. Les 250 000 tuiles vernissées couvrant la toiture sont une merveille. Le palais de la Hofburg fut la résidence officielle des Habsbourg de 1279 jusqu'à la chute de l'empire Austro-Hongrois en 1918, dont la célèbre Sissi impératrice. Cet ensemble architectural exceptionnel situé au coeur de la ville abrite notamment les anciens appartements impériaux, plusieurs musées, une chapelle, une église, la Bibliothèque nationale et les bureaux de la présidence autrichienne. Le château de Schönbrunn, résidence d'été de la famille impériale, est un somptueux palais baroque situé à l'écart au sud-ouest du centre de Vienne, niché dans un magnifique jardin. Sans oublier Karlskirche, superbe église baroque construite au XVIIIème siècle avec ses deux colonnes évoquant les colonnes de Trajan et Marc-Aurèle, le pavillon de la Sécession, chef d'œuvre du Jugendstil (l'Art Nouveau) destiné aux expositions de l'avant-garde viennoise, et le Bélvédere, palais d'été d'Eugène de Savoie, dont la galerie d'art autrichien présente notamment une magnifique collection de Klimt avec entre autre son fameux "Baiser".

À faire

Le tour du Ring en tramway ! C'est le meilleur moyen d'admirer les plus beaux monuments de Vienne : l'Opéra, le palais impérial de la Hofburg, le Rathaus (l'hôtel de ville), le Parlement, le Kunsthistorisches Museum et son jumeau le Museum d'histoire naturelle, ou encore l'Université et le Burgtheater.
Déguster une délicieuse pâtisserie accompagnée d'un véritable chocolat viennois en lisant le journal du jour, dans l'un des nombreux Cafés de la ville.
Arpenter les stands du Nashmarkt le samedi et goûter les nombreuses spécialités culinaires dans une ambiance festive.
Une soirée à la fête foraine du Prater en savourant un jarret de porc ou une barbe à papa et en montant dans la fameuse roue éponyme, sans oublier le nouveau train fantôme Geisterbahn.
Déguster le vin blanc, le fromage et la charcuterie dans les Heurigen, guinguettes de la forêt viennoise, notamment à Grinzing.
Assister à un concert de musique classique à l'Opéra ou dans l'une des nombreuses églises baroques de la ville.
Flâner dans le quartier des musées, l'un des 10 plus grands complexes culturels du monde avec ses 10 000 m² dédiés à l'art moderne et à la culture, à l'emplacement des anciennes écuries impériales. Restaurants en terrasse, cafés et boutiques se succèdent le long d'une grande cour intérieure bordées d'édifices datant des XVIIIème et XIXème siècle cohabitant avec des constructions modernes originales.
Se baigner au bateau piscine l'été dans les berges du Canal du Danube qui longe le vieux Vienne, transformées en plages urbaines avec bars, cafés, restaurants et transats.
Faire une croisière sur le Danube. Le Twin City Liner vous emmène à Bratislava, la capitale de la Slovaquie, en seulement 75 minutes !

Les plus

  • +  Une richesse culturelle inépuisable.
  • +  Les pauses gourmandes dans les cafés viennois.
  • +  La musique omniprésente.
  • +  Les nombreuses zones piétonnes.
  • +  Le cadre majestueux (Ring, monuments, églises, cathédrale, palais, musée...
  • +  L'une des meilleures qualité de vie de la planète.

Les moins

  • -  Les tarifs exorbitants des tours en fiacre.

À penser

Prenez la Vienna Card ! Valable trois jours, elle permet pour 18,50 euros d'utiliser sans limite le réseau de bus, métro et tramway pendant 72 h et donne droit à des réductions dans les musées de la ville. Depuis le 3 septembre 2010, le métro viennois circule 24h sur 24h le week-end et la veille des jours fériés. L'opéra de Vienne pour 3,50 euros? C'est possible, en faisant la queue le jour même et en étant prêt à regarder le spectacle debout !

À éviter

Payer une fortune pour faire un tour en fiacre : la ville est si agréable à découvrir à pied ! On vous réclame 50 euros pour la petite balade de 20 minutes et 80 euros pour la grande de 40 minutes !

À déguster

Attention ! Si vous suivez un régime, Vienne n'est pas la destination la plus recommandée ! Difficile de résister aux délicieuses pâtisseries viennoises que l'on savoure dans les innombrables cafés viennois, véritable institution dans la capitale autrichienne ! La Sacher Tochte, gâteau au chocolat fourré de confiture d'abricot nappé d'un glaçage tout aussi chocolaté est la plus célèbre, mais il y en a tellement d'autres ! Les Mozartkugeln, boules de chocolat fourrées au praliné à l'effigie du célèbre musicien sont également un incontournable ici. Un jarret de porc ou une barbe à papa à la fête foraine du Prater. L'escalope viennoise (Wiener Schnitzel en allemand), panée, est un grand classique, tout comme en dessert l'apfelstrudel, gâteau traditionnel autrichien à base de pommes (Apfel signifie pomme en allemand). Au restaurant Centimeter, on peut choisir la taille de sa saucisse en centimètre (d'où le nom). Il y en a plusieurs de la même enseigne répartis dans divers endroits de la capitale. Enfin, il serait dommage de ne pas déguster les fromages et charcuteries arrosés des petits vins frais dans les Heurigen de la forêt viennoise.

À rapporter

La fameuse Sacher Tochte, pas donnée mais tellement délicieuse ! Inventée en 1832 par Franz Sacher, alors apprenti cuisinier à la cours du prince Metternich, ce gâteau au chocolat fourré de confiture d'abricot est nappé d'un glaçage tout aussi chocolaté. Depuis cet époque, l'hôtel Sacher garde jalousement la recette de sa pâtisserie vedette. Les Mozartkugeln, boules de chocolat fourrées au praliné à l'effigie du célèbre musicien est présente dans toutes les boutiques de souvenirs. Rangées dans des boîtes bien présentées, il s'agît d'un cadeau idéal et bon marché.

Confort météo a Vienne

Les indices météo fournis par Météo France représentent une famille de critères synthétisant les conditions météorologiques de Vienne . Ces différents indices consistent à vous aider dans la préparation de votre voyage à Vienne . Ainsi, choisissez les types d'activités en fonction des prévisions météo : plage, promenade, visite de monuments, musée, sports d'hivers... Découvrez avec précision, pour chaque semaine à Vienne , une note météo globale qui prend en compte les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement et l'indice vent !

Météo de octobre
Note Globale 38/100
  • Indice températures 4% Très frais

    La température maximale n'excède pas 16°C, la température ressentie est < 30°.

  • Indice intempéries 74% Quelques gouttes

    Faiblement pluvieux - Cumul hebdomadaire entre 10,5 et 17,5 mm.

  • Indice bronzage 44% Éclaircies

    Couverture nuageuse et eclaircies se partagent le ciel (couverture nuageuse comprise entre 40% à 60%).

  • Indice vent 68% Vent Léger

    Vent faible à moyen (entre 9 et 20 km/h).

  • Indice humidité 62% Correct

    Sensation d'inconfort probable liée à une humidité de l'air supérieure à 65%.

À visiter

Le Wienerwald , Les vignes , Autriche
Le Wienerwald
La faune , Une cigogne , Autriche
La faune
La flore , Trois fleurs locales rares et protégées , Autriche
La flore
La valse , Autriche
La valse
Le baroque , Autriche
Le baroque
Les cafés , Autriche
Les cafés
La cristallerie , Lustre de cristal , Autriche
La cristallerie
Le confiseur Demel, Les arts et la culture, Vienne, Autriche
Le confiseur Demel
Café Sacher, Les arts et la culture, Vienne, Autriche
Café Sacher
Les arts et la culture, Vienne Autriche
Le verrier Lobmeyr
Bijoutier Köchert , Autriche
Bijoutier Köchert
Les châteaux, europe, autriche, vienne, chateau, hofburg
La Hofburg : le palais impérial
Le château de Schönbrunn , La façade jaune impériale rococo , Autriche
Le château de Schönbrunn
La villa Hermès , Autriche
La villa Hermès
Les châteaux, crypte, capucins, Vienne, autriche, europe, tombe
La Crypte impériale (Crypte des Capucins)
Autriche : Découvrez les villes
  • Salzbourg Europe; Autriche; Salzbourg;
  • Graz Europe; Autriche; Graz;
  • Innsbruck Europe; Autriche; Innsbruck;
  • Linz Europe; Autriche; Linz;
  • Bad Ischl Bad Ischl
  • Seefeld in Tirol Seefeld in Tirol