• Connexion
Europe; Autriche; Salzbourg;
© ZoonarEric Fahrner / age fotostock
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Salzbourg

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Avant de partir

Patrie de la musique, qui enfanta Wolfgang Amadeus Mozart en 1756, Salzbourg est surnommée la " Rome du Nord ". Mozart lui-même affirmait non sans malice que sa ville natale était la cité la plus haut nord d'Italie... Elle déploie les clochers de ses églises, couvents, abbayes, sa splendide cathédrale surnommée le Dôme et ses palais baroques au sein d'un écrin de montagnes. Pour en avoir une vision d'ensemble, il faut grimper en funiculaire au sommet de la forteresse de Hohensalzbourg, un château médiéval imposant qui surplombe la ville. Dans la vieille ville, classée par l'Unesco au patrimoine de l'Humanité, promenez-vous le long de la Greteidegasse (la rue des Enseignes) qui se distingue par ses nombreuses enseignes en fer forgé. Sans dater de la même époque, toutes participent du même style. La succursale McDonald's n'échappe pas à la règle, elle en possède une ravissante, tout comme Zara ! Littéralement "forteresse de sel", Salzbourg est la capitale du land de Salzbourg. Elle fut longtemps indépendante, dirigée par un prince-archevêque, et ne fut rattachée à l'Autriche qu'en 1816, après avoir fait partie de la Bavière pendant six ans. Bref, Salzbourg n'était pas autrichienne du temps de Mozart, mais dépendait du Saint Empire Romain Germanique !

À voir

La citadelle de Hohensalzbourg (bâtie en 1077), la tour de l'horloge, la résidence des princes archévêques, rénovée en 2016 sous le nom de Dom Quartier et abritant de passionnants musées (salles d'apparats, galerie de peinture dont le célèbre tableau de Rembrand représentant sa mère), le tout relié à la cathédrale (surnommée le Dôme), l'église des Bénédictins, mêlant style baroque et renaissance, la maison natale de Mozart (musée Mozarteum), une autre maison musée où il vécut plus tard, la statue de Mozart, la maison de Joseph Mohr, le compositeur du célèbre chant de Noël "Douce Nuit Sainte Nuit" (qui abrite encore la partition jouée pour la première fois à la messe de Noël en 1818 à Oberndorf), le Salzbourg Museum (le plus vieux et le plus grand musée de Salzbourg situé au cœur de la ville), le musée d'Art moderne, perché sur la colline du Mönchsberg, offrant des vues panoramiques.

À faire

Monter au sommet de la citadelle (à 520 mètres d'altitude) en funiculaire pour admirer la vue à 360°, se promener le long de la Greteidegasse (la rue des Enseignes) qui se distingue par ses nombreuses enseignes en fer forgé, assister à un dîner concert de Mozart dans la plus ancienne auberge de Salzbourg (Stiftskeller St Peter, qui date de 803), écouter le chant de Noël "Douce Nuit Sainte Nuit", composé ici, et joué chaque 24 décembre à 7h, 11h et 18h par le carillon de la Tour de l'Horloge de Salzbourg, faire un tour en calèche (départ place de la Résidence). Pour admirer l'une des plus belles vues de la ville tout en se régalant, grimpez en ascenseur au "m32", un restaurant contemporain au sein du musée d'art moderne Mönchsberg. On profite derrière sa baie vitrée ou directement en terrasse d'une vue imprenable sur les toits de Salzbourg ! Ne vous contentez pas de Salzbourg, le land de Salzbourg est un paradis pour les randonnées dans les sentiers de montagne des environs, parsemés de lacs et d'adorables villages. L'hiver, les pistes de ski de la station de Flachau ne sont qu'à 50 minutes.

Les plus

  • +  La richesse architecturale de la vieille ville, classée par l'Unesco.
  • +  Les paysages de montagne, lacs et forêts aux portes de la ville.
  • +  La ville natale de Mozart.
  • +  Une ville à taille humaine, facile à visiter à pieds.

Les moins

  • -  L'absence de liaison aérienne directe.

À penser

La plupart des sites intéréssants sont proches, on fait tout à pieds. La ville natale de Mozart est particulièrement féerique durant la période de Noël, accueillant un superbe marché de l'Avent, place de la cathédrale. Prenez la Salzburg Card ! Valable 24, 48 ou 72 heures, elle permet pour respectivement 24, 32 et 37 euros d'accéder gratuitement aux musées de Salzbourg, d'utiliser le funiculaire de la Forteresse, le téléphérique de l'Untersberg, le navire sur la Salzach et tous les moyens de transport publics. Vous bénéficiez également de nombreuses réductions pour des concerts, représentations théâtrales ou excursions aux environs de Salzbourg. Sachez que Salzbourg n'est qu'à 140 km de Munich et à 5 km de la frontière allemande. Il n'y a aucun vol direct depuis la France, il faut passer par Munich.

À éviter

Il y a foule durant le festival d'été de fin juillet à fin août, et les prix s'en ressentent. Il faut dire que le festival de musique classique de Salzbourg est l'un des plus prestigieux au monde !

À déguster

Un chocolat viennois au Café Tomaselli, des chocolats au praliné et à la pâte d'amande "Boules de Mozart" (Mozart kugeln), si possible dans la pâtisserie Cafe Konditorei Fürst où se trouvent les originaux, un gâteau au chocolat sachertorte au Café de l'hôtel Sacher (comme ses frères de Vienne et d'Innsbruck), l'esterhazy (aux noisettes), ou encore un salzburger nockerln (soufflé), accompagné d'un chocolat ou café viennois. Ce dernier a la forme de trois monts, en référence à ceux qui entourent la ville. Autant de délices qui feront fureur chez les gourmands !

À rapporter

Des confiseries "Boules de Mozart", un gâteau au chocolat Sacher, une boite à musique de Mozart pour les enfants, une bouteille de schnaps.
Autriche : Découvrez les villes
  • Vienne Europe; Autriche; Vienne;
  • Graz Europe; Autriche; Graz;
  • Innsbruck Europe; Autriche; Innsbruck;
  • Linz Europe; Autriche; Linz;
  • Bad Ischl Bad Ischl
  • Seefeld in Tirol Seefeld in Tirol