• Connexion
Autriche
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Informations Pratiques Autriche

Par Nicolas Pelé Nicolas Pelé Chef de rubrique Google Twitter

Autriche : Informez-vous avant de partir !

Superficie

La superficie de l'Autriche est de 83 858 km².

Vol

Au départ de Paris, on compte 2 heures pour rejoindre Vienne, située à 1 300 km de Paris.
La compagnie low cost espagnole Vueling dessert Vienne grâce à une fréquence saisonnière entre Paris Orly et Vienne Schwechat. Transavia, la compagnie low cost d'Air France, assure également des liaisons au départ de Paris Orly depuis avril 2016.

La compagnie low cost autrichienne Laudamotion opère trois liaisons hebdomadaires (mercredi, vendredi, dimanche) entre Beauvais et Vienne, depuis novembre 2018, avec un prix d'appel à 19 euros TTC l'aller simple. Depuis août 2018, la compagnie aérienne low cost Level, filiale du Groupe IAG (Iberia et Vueling) assure 13 vols par semaine entre sa base à Vienne-Schwechat et l'aéroport de Paris-CDG.
Les compagnies Air France, Swiss International Air Lines, Austrian Airlines et Air Berlin desservent également Vienne au départ de l'Aéroport Charles De Gaulle. Austrian Airlines assure six vols par semaine au départ de Paris Roissy CDG et deux vols quotidien entre Nice et Vienne.

Décalage Horaire

Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Autriche.

Population

La population autrichienne est de 8 424 000 habitants.

Aéroports

En Autriche, les principaux aéroports sont ceux de Vienne, Linz, Graz, Innsbruck et Salzbourg. Ils sont situés respectivement à 19, 20, 15, 5 et 3,5 km des centres-villes. Pour Vienne, la course en taxi revient approximativement à 35 euros, 15 euros en bus et 7 euros en empruntant le CAT (City Airport Train), qui vous emmène en seulement 16 minutes en centre-ville. A Linz, il faut compter 35 euros en taxi et 2 euros en bus, à Graz 25 euros et 2 euros, à Innsbruck 12 euros et 2 euros et à Salzbourg 14 euros et 2 euros.

Sécurité

Il est recommandé de ne pas laisser en évidence porte-monnaie, appareil-photo et autres caméscope dans les lieux hautement touristiques où opèrent des pickpockets.

Langue

L'allemand est la langue officielle de l'Autriche. Plusieurs minorités, Tchèques et Slovaques à Vienne, Hongrois et Croates dans la province du Burgenland, et Slovènes dans le sud de la Carinthie, ont préservé leur langue maternelle. L'anglais et le français sont répandus dans les grandes villes.

Formalités et visa

La carte d'identité ou le passeport, même périmés depuis moins de cinq ans, sont suffisants pour les ressortissants de l'Union Européenne et de la Suisse.

Religion

88 % de la population se réclame de la religion catholique et 6 % du culte protestant.

Monnaie

La monnaie est l'euro, divisé en 100 cents. Les Eurochèques sont acceptés partout, mais ce n'est pas le cas des cartes de crédit internationales qui permettent malgré tout des retraits d'espèces aux distributeurs automatiques. Les banques ouvrent de 8 h à 15 h du lundi au vendredi et jusqu'à 17 h 30 le jeudi.

Circulez sur place

Il est obligatoire d'avoir un gilet de sécurité fluorescent et réfléchissant à bord de son véhicule lorsqu'on conduit en Autriche. Le gilet doit être porté par le conducteur pour sortir de sa voiture en cas de stationnement d'urgence hors agglomération. Ce règlement correspond à la mise à vigueur de la norme EU 471 de l'Union Européenne. La vitesse est limitée à 50 km/h en ville, 100 km/h sur les routes à double sens et 130 km/h sur les autoroutes. Pour emprunter les autoroutes, les automobilistes doivent acheter une vignette. Les tarifs sont modulables en fonction de la durée du séjour. En hiver, les pneus neige suffisent dans la plupart des cas, mais sur les routes de haute montagne, les chaînes sont obligatoires. La circulation dans la capitale étant très dense aux heures de pointe, la municipalité a mis à la disposition du public 2 500 vélos qu'on emprunte comme un caddie de supermarché. Le permis de conduire international est valide pour la location de voiture et la conduite se fait à droite. Avis, Hertz, Europcar, InterRent et les autres compagnies de location sont présentes sur l'ensemble du territoire et pratiquent les mêmes tarifs qu'ailleurs en Europe. Seule condition, être âgé de plus de 21 ans, 25 ans pour certaines marques (Audi, Opel, Ford, Mercedes) et avoir son permis depuis plus d'un an. Les chemins de fer (ÖBB) autrichiens ont mis en place l'Austrotakt, un train toutes les heures sur les lignes Ouest et Sud et un autre toutes les deux heures sur les autres lignes. Le tarif varie en fonction du kilométrage. Le billet est gratuit pour les moins de 6 ans et demi-tarif pour les 6-15 ans. En cas de voyages fréquents, optez pour la Bundesnetzkarte, valable 1 mois sur tout le réseau. Appelés Bundesbusse, les autocars sont de couleur jaune et orange et sillonnent le pays pour relier entre eux les moindres villages non desservis par le train. L'avion est évidemment le moyen de transport idéal pour relier Vienne à Graz, Salzbourg, Innsbruck ou Linz. Il existe plusieurs vols quotidiens entre ces villes.
Depuis le 3 septembre 2010, le métro viennois circule 24h sur 24h le week-end et la veille des jours fériés.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé. L'eau potable, acheminée directement depuis les vallées alpines, est l'une des meilleures d'Europe !

Electricité

La destination est alimentée en 220 V. Un adaptateur est inutile.

Volume d'afflut touristique

43 millions de touristes ont séjourné en Autriche en 2017 (+3,9%/2016) dont 546 000 Français (+3%/2016), le 10ème marché, qui se rendent majoritairement au Tyrol (46%), puis à Vienne (24%), au Vorarlberg (10%) et à Salzbourg (9%), 1/3 en hiver et 2/3 en été. L'Autriche est le 11ème pays le plus visité du monde.

Impôts et pourboires

Le service est inclus dans les prix à payer et le pourboire est facultatif.

Téléphone

Pour appeler l'Autriche depuis la France, composez le 00 + 43 (indicatif du pays) + 1 (Vienne) + 732 (Linz) + 316 (Graz) + 512 (Innsbruck) + 662 (Salzbourg) + le numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner de l'Autriche vers la France, il faut composer le 00 + 33 + le numéro sans le 0 initial.

Autriche : toutes les adresses utiles du pays

Avant de partir

Ambassade d'Autriche
6, rue Fabert, 75007 Paris. Tél. : 01 40 63 30 63.

Office national autrichien du tourisme : 22, rue de Caumartin - 75009 Paris. Tél. : 0 811 601 060 - Fax : 0 811 601 061.Tél. réservé aux agences : 01 53 83 95 34. vacances@austria.info. Par ailleurs, vous trouverez de nombreuses informations sur le site institutionnel www.austria.info/fr .
Institut culturel autrichien
30, boulevard des Invalides, 75007 Paris. Tél. : 01 47 05 27 10.

Sur place

Consulat de France à Vienne
Wipplingerstrasse, 24-26A, Wien 1010. Tél. : 536 120.
Office du tourisme à Vienne
Kämtner strasse, 38. Tél. : 513 88 92.