Située au sud du pays à 180 km de Vienne, à proximité de la Hongrie, de la Slovénie et de l'Italie, Graz, traversée par la rivière Mur, jouit d'une atmosphère méridionale. De part sa taille, la capitale de la Styrie est la seconde ville autrichienne. Elle fut Capitale Européenne de la Culture en 2003. Il faut consacrer une journée à parcourir les vieux quartiers du centre-ville avec leurs maisons aux façades ornées de stucs et visiter l'éblouissant château d'Eggenberg, classés à l'Unesco. Ne manquez pas non plus la cathédrale et l'université qui comptent parmi les fleurons architecturaux de la cité, réputée pour son architecture baroque. Pour le point de vue, rendez-vous enfin au Schlossberg : vous dominerez une bonne partie de la ville du haut de ce rocher surmonté par un beffroi. Allez-y à pied et redescendez en téléphérique pour profiter pleinement de l'excursion. Labellisée City of Design par l'Unesco, Graz est l'une des capitales européennes du design.
Une promenade dans les vieux quartiers du centre-ville de Graz, classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, admirer le splendide panorama sur la ville depuis le Schlossberg, dont on atteint le sommet en téléphérique.
Le splendide château d'Eggenberg, classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, la cathédrale gothique, le Mausolée de l'empereur Ferdinand II, l'université, et le Schlossberg, un rocher surmonté par un beffroi. Le Kunsthaus Graz, baudruche bleue gonflée en plexiglas, réalisée par les architectes britanniques Peter Cook et Colin Fournier. Le Murinsel, énorme coquillage flottant sur la rivière Mur, œuvre du créateur new-yorkais Vito Acconci, accessible par deux passerelles. La Neue Galerie de l'Universal Museum (Joanneum Carter), nichée dans un bâtiment 1900.
Graz est entourée de forêts propices à de belles promenades.