• Connexion
Europe, Autriche, Salzbourg, Hohensalzburg, rivière, Salzach, ville, église, arbre,
Autriche
© Jakobradlgruber / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination
Visiter - Autriche
Nicolas Pelé
Nicolas Pelé Chef de rubrique

A seulement 2 h de Paris, l'Autriche offre une nature généreuse grâce à ses grandioses paysages alpins parsemés de lacs et forêts profondes, propices à de multiples sports d'hiver, mais aussi à de superbes randonnées l'été, sans oublier le beau Danube bleu qui inspira ses musiciens. Côté culture, là aussi, on est servi : châteaux, musées et églises baroques égrènent le pays où l'on part sur les traces de Mozart et Sissi l'Impératrice de Salzbourg à Vienne. Les amateurs d'art et d'architecture seront comblés, et pourront à loisir admirer le Jugendstil, le travail des verriers, la cristallerie et de nombreux chefs d'œuvre. Opéra, bals et valses donnent à la musique ses lettres de noblesse ; alors que l'on refait le monde dans les Cafés, où pâtisseries et confiseries combleront les gourmands.

Les paysages

Dans ce pays alpin couvert à 74 % par des cimes fleuries au printemps et enneigées l'hiver, la nature est sous haute surveillance avec sept parcs nationaux. Ce qui permet de préserver la pureté des paysages pour le plus grand bonheur des randonneurs et des amateurs d'activités de plein air.

La faune et la flore

Fleurs rares émaillant les prairies alpines, sapins dressant leurs cônes sur les crêtes... La flore autrichienne est belle, rare et choisie comme un herbier. Quant à la faune, elle comprend nombre d'espèces d'oiseaux, le plus souvent protégées, ainsi que des bouquetins et des chamois gambadant de rocher en rocher avec une aisance d'équilibriste.

Les arts et la culture

L'Autriche est sans conteste l'un des berceaux mondial de la musique classique. Patrie de Mozart, Schubert, Strauss, le pays est aujourd'hui l'un des hauts-lieux pour profiter de concerts mettant à l'honneur ces compositeurs de génies. L'opéra de Vienne, situé sur le Ring, offre des prestations inoubliables. De fait, l'Autriche s'impose comme l'un des états européens où la culture de la finesse est un élément majeur. On y trouve par exemple de superbes bijouteries, à l'instar de Köchert, des cristalleries et des verreries magnifiques ayant servi dans le passé à la famille royale. Il en va de même pour la boutique Jungmann et Neffe, réputée pour ses étoffes de luxe. Les palais les plus exigeants trouveront leur bonheur dans l'un des cafés de la ville, où les clients sont traités comme des pachas. Et pourquoi ne pas assortir ces petites pauses détente de confiseries signées Demel, fort de ses 200 ans de savoir-faire où de l'inimitable gâteau chocolat-abricot des cafés Sacher. Pour digérer, allez valser à l'occasion de la "saison des bals" et du très couru "bal de l'empereur".

Les châteaux

Les amateurs de promenades au cœur d'une atmosphère chargée d'histoire doivent impérativement se rendre à Vienne. De la Hofburg, symbole de l'empire d'antan de la famille Habsbourg, sur les traces de Sissi et de François-Joseph, aux édifices majestueux qui se dressent le long de l'imposante « Ringstrasse », sans oublier le château de Schönbrunn, nombre de monuments transportent chaque visiteur au temps des fastes seigneuriaux.

Les randonnées

Du Tyrol au Wienerwald, l'Autriche étend ses forêts, collines et monts enneigés, assurant toute l'année des pistes de randonnées idylliques pour les sportifs. Chacun des parcours est adapté en fonction des niveaux de technicité des marcheurs. La Voie de l'Aigle au Tyrol, l'un des treks les plus renommés, propose par exemple 126 étapes, chacune d'une journée. On peut choisir de se balader tranquillement dans de vastes plaines ou de partir à l'ascension de sommets avec du matériel d'alpinisme. Il existe par ailleurs de nombreuses formules idéales pour découvrir au mieux les paysages autrichiens. Que l'on décide de partir sur les traces des animaux de montagne, ou de s'arrêter régulièrement dans des villages étapes pour profiter de l'authenticité des lieux, les sentiers autrichiens sont époustouflants par leur diversité et leur beauté sauvage.

Les activités et les loisirs

Peu connue des Français, la vallée de Paznaun, au Tyrol, rassemble pourtant certains des plus beaux spots de skis d'Autriche. Incontestablement l'une des destinations privilégiées pour s'adonner aux joies du sport d'hiver, la Silvettra Arena est l'un des hauts lieux du ski, avec plus de 230 kilomètres de pistes qui emmènent les aficionados de la neige à plus de 3000 mètres d'altitude. Elle communique par ailleurs avec la zone franche suisse de Samsaun. La station d'Ischgl, réputée pour son côté assurément hype, n'est toutefois pas réservée à toutes les bourses. S'y succèdent résidences de luxe, discothèques branchées et équipements dernier cri. L'équivalent autrichien de Courchevel. La station de Galtür est en revanche plus adaptée à un séjour familial, comme en témoigne son parcours de 45 kilomètres où animaux empaillés et animations sonores et visuelles accompagnent les skieurs. Si cette station affiche volontairement un côté plus typique, plus réservé que sa voisine, une tradition est toutefois partagée : celle du vin chaud en restaurant d'altitude après une longue journée sportive.

Les musées

L'Autriche est un haut lieu de la culture européenne, elle abrite un grand nombre de musées et d'importantes collections artistiques. Les musées d'art, les musées d'histoire, mais aussi de musique, de design ou d'architecture révèlent la forte activité culturelle de ce pays de l'Europe de l'est.

Les musées les plus prestigieux sont le Belvédère, le musée Léopold ou le musée des Beaux-Arts, ils se mêlent à des institutions plus avant-gardistes comme la Kunst Haus Wien, le Musée d'Art Moderne de Vienne (MUMOK) ou l'espace Quartier 21 offrant aux voyageurs de nombreuses alternatives de visites.

Un printemps à Vienne

Le printemps est l'une des meilleures périodes pour visiter Vienne. La capitale autrichienne abrite de nombreux parcs et espaces verts, et c'est aussi la saison des festivals !