• Connexion
Victoria River Downs
© Arne Hendriks / 123RF
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Victoria River Downs

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Avant de partir

L'état de Victoria, situé dans le sud-est de l'Australie, est le plus petit état de la partie continentale du pays. Mais soyons réalistes, on parle quand même de 240 000 km² ! Toutefois, c'est le deuxième état australien en termes de population. En fait, cette région réunit la plus forte densité de population. Cela promet, entre les paysages sublimes que l'on peut y contempler et la population plus qu'accueillante que nous avons rencontré.
Plus des trois quarts des habitants de Victoria ont choisi de vivre à Melbourne, ce qui se comprend. La deuxième ville d'Australie, après Sydney, plaît pour plusieurs raisons ; notamment pour ses quartiers de style victorien, son charmant centre historique, ses tramways et ses immenses parcs. Melbourne réserve à ses habitants des trésors de charme, grâce à son architecture, la plus soignée du pays, ses boutiques chics, ses artistes et ses chercheurs, considérés comme les plus célèbres du monde... La ville est vraiment très intéressante : prenez le temps de visiter les différents quartiers à bord d'un tramway, longez les rives "oxfordiennes" du Yarra River, buvez un verre dans l'un des accueillants pubs ou faites une promenade au milieu de l'un des nombreux parcs... L'état de Victoria, au-delà de cette zone urbaine, renferme de nombreuses merveilles. C'est surtout le cas de la célèbre « Great Ocean Road » qui longe la côte ouest de l'état. Outre les sports nautiques qui peuvent y être pratiqués, comme le surf sur la célèbre plage de Turkey (où a été filmée la scène finale de Point Break), plusieurs curiosités de la nature jonchent le long de la route, tels que les fameux « Twelve Apostles » (Douze Apôtres), d'énormes rochers qui faisaient partie des falaises calcaires de la côte avant que ne commence l'érosion constante actuelle. Bien qu'il puissent être découverts en quelques minutes, les vues depuis le ciel à bord d'un hélicoptère sont magnifiques...
Vous avez déjà quelque chose à faire pour quand vous y serez. Oubliez l'idée de boucler votre visite en quelques jours... Quoi qu'il en soit, pour vous rendre à Melbourne, plusieurs compagnies aériennes desservent la ville, mais pour que le voyage ne vous paraisse pas trop long (environ 20 heures de vol), optez pour une compagnie confortable, en particulier Qatar Airways. Son service impeccable s'accompagne d'un confort à bord qui n'a que peu à voir avec celui qu'offrent les compagnies low-cost, et même beaucoup de compagnies régulières... Et ça, c'est vraiment très agréable. Qatar Airways a lancé ses vols quotidiens au départ de Paris et à destination de Melbourne le 5 décembre 2009. La compagnie garantit l'un des meilleurs temps de trajet entre les deux villes. Les vols Doha-Melbourne sont opérés en B777-200.

À voir

Deux jours complets ne sont pas de trop pour visiter Melbourne : prévoyez un jour pour visiter les quartiers qui datent de 1900, les jardins et les musées; puis un autre pour profiter de la tranquillité de la ville et apprécier son activité artistique, sa gastronomie et ses sports. Promenez-vous dans Hosier Lane (une des rues couvertes de graffitis) ou par le quartier bohème de Smith Street et Fitz Roy...

À faire

Profitez d'une vue magnifique sur la ville et Port Phillip du haut de l'Eureka Skydeck 88 au 92ème étage. Descendez le Yarra River en bateau et promenez-vous devant les vitrines des quartiers de Southgate, South Yarra et Collins Street. Vous pouvez aussi aller faire vos courses au marché de Queen Victoria.
Profitez de sa vie nocturne; Melbourne est pleine de bars qui expriment librement leur musique, comme l'Esplanade ou le Revolver. Brunswick Street est un des endroits parfaits pour sortir la nuit.

Les plus

Les moins

À penser

Les amateurs de chocolat doivent absolument déguster les petits délices de Koko Noir, une marque australienne de qualité.
Plusieurs lignes de bus desservent régulièrement les villes d'Adélaïde (comptez 11 heures de route) et Brisbane (24 heures au total !). Le réseau ferroviaire est également très pratique car il vous permet de rejoindre Sydney en 11 heures.
Bien que la ville de Melbourne soit une raison suffisante pour visiter l'état de Victoria, la région mérite également d'être visitée, entre autres, pour les spectaculaires « Douze Apôtres » ou pour le parc national The Grampians. Donc lancez-vous sur la Great Ocean Road !

À éviter

Alors que le quartier de la City (le centre historique) est idéal pour faire une promenade, on ne peut pas dire la même chose des banlieues de la ville. Bien que vous puissiez profiter de leurs nombreux lieux de promenade, il n'est pas recommandé de s'y aventurer à pieds parce qu'elles occupent un grand espace. Si vous voulez voir la périphérie de la ville, le mieux de louer une voiture ou d'utiliser les transports publics.

À déguster

La ville compte plus de 3 000 restaurants, il est impossible que vous mourriez de faim. Ici, le concept de "bien manger" est intégrée à la vie locale. Melbourne est la capitale de ce concept. Dans les nombreux restaurants, vous pourrez déguster des plats variés, d'origines différentes : asiatiques, italiens, français... Votre estomac finira par vous supplier de le laisser tranquille. Il y a plusieurs endroits valant le détour, comme le Little Press Club sur Flinders Street, le Donovans sur Jacka Boulevard et le Madame Sousou sur Brunswick Street.

À rapporter

À Melbourne, sur la rive sud, vous verrez de nombreux magasins dans le quartier de Prahran. Il abrite Chapel Street, une impressionante rue commerçante où l'on trouve des boutiques de vêtements et d'antiquités, des supermarchés... Sur la rive nord, promenez-vous du côté de Bridge Road et Victoria Parade. Ici, vous pourrez découvrir quelques boutiques incroyables qui vendent de nombreux produits. Si vous cherchez un magasin avec des prix plus qu'abordables, rendez-vous à Bourke Street Mall.
Australie : Découvrez les villes
  • Sydney Océanie; Australie; Sydney;
  • Melbourne Océanie; Australie; Melbourne;
  • Brisbane Océanie; Australie; Brisbane;
  • Perth Océanie; Australie; Perth;
  • Adelaide Océanie; Australie; Adelaide;
  • Canberra Océanie; Australie; Canberra;