Voyage à Sydney, la ville la plus cool du monde

  • La ville de Sydney réunit deux régions : la plaine de Cumberland et le plateau de Hornsby.
    © Corbis / age fotostock
    Le plateau de Hornsby

    La ville de Sydney réunit deux régions : la plaine de Cumberland et le plateau de Hornsby.

Cindy Neves
Cindy Neves Expert destination Australie

Sydney ne se réduit pas seulement à Bondi Beach et à son Opéra. 94 % des quatre millions d'habitants que compte Sydney sont d'origine européenne. C'est une bonne raison de se sentir comme à la maison.
Dès votre arrivée dans ce décor à couper le souffle avec ce grand soleil et l'eau bleur de la baie du port, vous ne tiendrez plus en place. Sydney et ses <«>Sydneysider<»>, surnom affectueux donné à ses habitants, se souviennent chacun dans leur coeur du long chemin parcouru.
Sydney, c'est une plage et une ville particulière. Elle est synonyme de fête, de levers et couchers de soleil rouge vif, de nature à l'état pur et de culture infinie. D'architecture, de spécialités culinaires du monde entier, de parties de cricket et de rugby, de surf et de plongée sous-marine. Les habitants ont le cœur sur la main et sont décontractés.
La philosophie des habitants est : <«>Laid back<»> Ici, tout le monde prend garde au juste équilibre entre vie personnelle et professionnelle : on y travaille dur mais le matin avant d'aller travailler, on monte d'abord sur sa planche de surf. À la pause déjeuner, on va volontiers faire un jogging avec ses collègues et à la fin de la journée, on retourne encore à la mer.

Sydney : que faire ?

Darling Harbour
L'ancien port industriel de Sydney attire aujourd'hui toute la famille. Le week-end ont lieu de nombreuses représentations de théâtre de rue. Pour les enfants, il y a des aires de jeux, pour les plus grands, le Imax Theatre, dans lequel se trouve le plus grand écran de cinéma au monde. Les adultes pourront farfouiller dans des dizaines de boutiques intéressantes ou alors se détendre dans des restaurants ou des cafés chics au bord de l'eau.

Opera House
Le toit en forme de coquillage brillant de l'Opéra qui se trouve tout près du port est l'emblème de la ville de Sydney. L'architecte danois Jörn Utzon a remporté, grâce au design révolutionnaire du bâtiment, un prix d'architecture et également le droit de constuire l'Opéra. Utzon, après sept ans de lutte avec les bureaucrates austaliens qui trouvaient le projet trop onéreux, a cédé. Son œuvre n'a été achevée au bout de 14 ans que grâce à une loterie qui a apporté les fonds nécessaires. L'Opéra abrite la scène de l'opéra, une salle de concert et un théâtre.

Sydney Opera House, visites guidées tous les jours 9h-17h, 16,20 A$, Bennelong Point, www.sydneyoperahouse.com

  • La beauté de la ville
  • La plage à proximité
  • Les embouteillages

Sydney : que visiter ?

Les arts et la culture

Pense-bête

L'Australie a une politique particulièrement sévère en matière d'immigration. Les autorités sont donc très regardantes en cas d'infraction. Toute personne qui dépasse le délai légal de visite du visa de tourisme (habituellement 6 mois) ou qui travaille sans être déclaré ne sera pas expulsé mais sera interdit de séjour pendant plusieurs années. Si vous décidez de déposer une demande d'immigration pendant votre visite en Australie, vous devez la faire depuis votre pays d'origine.

À éviter

Jusqu'à présent, de par son isolement géographique, l'Australie a échappé aux différentes épidémies touchant les animaux comme la fièvre aphteuse par exemple. Une véritable armée de fonctionnaires postés aux frontières s'assure que cela ne change pas. Dès l'atterrissage à Sydney, les visiteurs sont mis en garde quand ils amènent des aliments dans le pays. Les fruits et la viande sont absolument interdits, les autres denrées (comme le chocolat) sont tolérées dès lors que vous remplissez une déclaration à la douane. Tout contrevenant à la loi qui est découvert par les chiens renifleurs spécialement entraînés ou par les portiques de sécurité s'expose à une amende significative.

Sydney : que manger ?

Edna's Table Plats australiens typiques comme le kangourou ou le crocodile, 204 Clarence Street, City, Tél. 02/92 67 39 33

Sydney : que rapporter ?

Les Hogarth Galleries Aboriginal Art (7 Walker Lane, Paddington) et le Aboriginal & Tribal Art Centre (117 George Street) vendent des pièces authentiques d'art aborigène.

Ailleurs sur la planète
Australie : Comparer les voyages
  • Séjours
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Voiture