Queensland, Australie
Queensland

Queensland

© Office du Tourisme du Queensland
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Queensland

Par Cindy Neves Cindy Neves Chef de rubrique

Avant de partir

Qu'on se le dise, il faudra plus d'un voyage pour découvrir toutes les richesses du Queensland ! Surnommé le Sunshine State, cet état du nord de l'Australie ne mesure pas moins de quatre fois la taille de l'Italie, soit une superficie de près de deux millions de km². Mais le plus impressionnant reste la variété des activités que l'on y peut pratiquer, dans un cadre naturel préservé. Le bord de mer, qui compte 2 500 km de côte, est un alignement de magnifiques plages de sable fin et de paysages à couper le souffle.
Le Queensland est mondialement connu, notamment pour sa Grande Barrière de Corail. Cette dernière, située au large de ses côtes, dispose de 1 900 km de récifs coralliens. Elle est même classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1981. Les principaux accès à la barrière se font au départ de Cairns, de Port Douglas et de Palm Cove. Mais le Queensland ne s'arrête pas à sa barrière. Il possède également de nombreux atouts tels que ses 212 parcs nationaux et ses 223 lieux protégés.
Ici, 3,5 millions d'habitants vivent des jours ensoleillés une bonne partie de l'année. Mais la région de Cairns est le berceau de deux des plus vieilles cultures au monde, dont celle des Aborigènes. La culture aborigène, qui remonte à 4 000 ans, possède des secrets insoupçonnables et une richesse impressionnante. La découverte de ses connaissances est une expérience tout simplement unique.
Chaque année, plus de deux millions de visiteurs choisissent de se rendre sur place. Et ils ont bien raison. Pour y accéder, deux aéroports internationaux sont disponibles. Le premier se trouve dans la capitale Brisbane (à 13 km de la ville) et le second à Cairns (à 15 minutes de route). Ce dernier est d'ailleurs le cinquième aéroport australien en volume de passagers.

À voir

Le carnaval de Port Douglas
La petite ville balnéaire de Port Douglas organise chaque année à la fin du mois de mai son propre carnaval. Les localités voisines y participent également : Mossman, Cape Tribulation et Daintree. Durant onze jours, les autochtones et ses visiteurs célèbrent la joie de vivre et la culture de la région. A cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées dont un grand cortège. Toute la population se mobilise alors et défile dans les rues sur des chars confectionnés par leur soin. Le carnaval culmine le dernier soir par un énorme diner au bord de la plage, sous les lumières d'un incroyable feu d'artifice.
La petite ville de Cooktown
Cette localité de la région Nord fait généralement partie des étapes d'un circuit. Il est le point de départ vers la région de Cape York. Peu d'hôtels y ont élu domicile mais l'ambiance familiale qui y règne vaut le détour, ainsi que le musée historique de James Cook.
L'Outback et ses grottes
Cette étendue rouge a de quoi faire perdre la tête ! Il est possible d'y rouler durant des heures sans croiser une seule âme qui y vive. Elle possède cependant plus de 20 parcs nationaux. On peut notamment visiter les superbes Chillagoe Caves.
La station balnéaire de Palm Cove
A seulement trente minutes de Cairns, cette petite station balnéaire en est encore à ses prémices. Il ne faut guère plus de vingt minutes pour parcourir sa promenade le long de la mer mais l'endroit offre un certains de bonnes adresses. L'offre hôtelière est de qualité et les restaurants servent une cuisine délicieuse ! On y trouve également la Pandanus Gallery qui réunit différentes oeuvres aborigènes de qualité.
Le Cairns Tropical Zoo
Un vrai paradis pour ceux qui ont toujours rêvé de donner à manger à un kangourou et de tenir dans ses bras un koala ! Toutes sortes d'animaux y coulent des jours heureux dont le fameux cassowary. Ce zoo dispose d'une superficie de 6,6 hectares, rempli de 1 100 espèces en tout genre.
Les forêts tropicales australiennes
Avec un âge estimé à 125 millions d'années, on se sent tout petit face à cette immensité ! Au nord de Cairns, le Parc National de Daintree abrite une des faunes et des flores les plus variées de la planète. Il rassemble des longues plages de sable, des montagnes escarpées mais aussi des sommets rocheux.

À faire

La Grande Barrière de corail
Avec une visibilité pouvant parfois atteindre 60 mètres, il est inévitable de venir plonger dans ces eaux cristallines. Pas moins de 400 espèces de coraux et 1 500 espèces de poissons vient ici tranquillement. De nombreuses compagnies opèrent des plongées chaque jour dont le groupe Poséidon. Ce dernier est constitué de professionnels hors paires, préparés comme il se doit pour faire découvrir les fonds marins. L'organisation fait découvrir chaque jour trois des quarante-cinq sites autorisés et ouverts à la plongée.
La plongée avec masque et tuba en rivière
Certes, on y voit moins d'espèces animales que sur la Grande Barrière de Corail mais l'expérience est très amusante. L'eau n'est pas très chaude, aux alentours de 17°, mais se laisser porter par le courant est tout à fait remarquable. La force du courant est insoupçonnable jusqu'à ce que l'on essaie de nager à contre-courant ! Cette excursion est organisée sous le nom de "River drift snorkeling" au Mossman Gorge National Park.
Une rencontre avec Willie Gordon
Voici une expérience à ne rater sous aucun prétexte ! Le "Guurrbi Tour" est organisé par un homme exceptionnel. Willie est une personne plus qu'incroyable. L'homme a choisit aujourd'hui de faire découvrir sa culture aborigène aux étrangers. Il nous transmet ainsi son savoir lors d'une longue marche spirituelle en forêt, ponctuée des secrets de la médecine du bush, de la guérison par les plantes et de ses histoires de famille... Mais avant cette rencontre, vous vivrez des moments inoubliables en apprenant notamment à pêcher des crabes à la lance... Le circuit de trois jours se prénomme le "Bama Way".

Les plus

  • +  Les paysages
  • +  La variété des activités
  • +  L'accueil des habitants

Les moins

  • -  La présence de méduses une bonne partie de l'année
  • -  Les distances à parcourir

À penser

Comme chacun sait, la France et l'Australie ont quelques heures de décalage... Si vous arrivez le matin, il faut à tout prix éviter de dormir tout de suite afin de se mettre à l'heure locale le plus rapidement possible. De plus, le voyage est un peu long, il est donc conseillé de partir le plus longtemps possible !

À éviter

Se baigner dans la mer hors des zones autorisées en général et d'octobre à juin en particulier. Malheureusement, le bord de mer du Queensland abrite des méduses dangereuses dont les piqûres sont loin d'être une partie de plaisir.
Au niveau climatique, le Queensland se divise en deux zones. Le Nord possède un climat tropical tandis que le Sud est subtropical. Il est donc préférable de s'y rendre durant la saison d'hiver sur place étant donné que, le reste de l'année, la région est très souvent victime de pluies torrentielles.

À déguster

En Australie, une étape s'impose au niveau gastronomie. On est loin de la cuisine française mais il serait dommage de repartir sans avoir goûté les fameux fish & chips !
Si vous passez par Port Douglas, n'hésitez pas à réserver une table au Salsa Bar & Grill. On y mange du kangourou mais les spécialités du chef sont tout simplement à tomber !
Les adeptes du café ont une adresse dans le Queensland : la Skybury Coffe Plantation. Hormis un domaine magnifique, le café fabriqué ici se vend un peu partout dans le monde. Il est considéré comme un produit haut de gamme.

À rapporter

Des oeuvres aborigènes aussi bien en sculpture qu'en peinture, mais aussi des opales. En effet, l'Australie est un des premiers pays producteurs.
Australie : Découvrez les villes
  • Sydney Océanie; Australie; Sydney;
  • Melbourne Océanie; Australie; Melbourne;
  • Brisbane Océanie; Australie; Brisbane;
  • Perth Océanie; Australie; Perth;
  • Adelaide Océanie; Australie; Adelaide;
  • Canberra Océanie; Australie; Canberra;